Accéder directement au contenu principal

Construire les fondations de votre expérience digitale pour vaincre la concurrence en 2021

À quoi ressemble une expérience digitale exceptionnelle dans la nouvelle décennie ? Les entreprises qui construisent aujourd’hui une fondation solide réunissant la stratégie, la culture et la technologie seront les vainqueurs de l’expérience digitale de demain.

CHAPITRE 1

Consolidez la fondation de votre expérience digitale

La course à l’amélioration de l’expérience digitale est déjà bien engagée. Les entreprises qui remportent (et conservent) aujourd’hui des clients sont celles qui proposent des expériences digitales inoubliables, fluides et globalement cohérentes. Toutefois, ce n’est pas la seule chose que ces entreprises ont en commun : elles ont toutes construit la solution grâce à laquelle elles devancent la concurrence sur une fondation solide, réunissant stratégie et technologie.

Si vous voulez devancer vos concurrents dans les années 2020 et au-delà, vous devez interagir avec vos clients de manières nouvelles, captivantes et plus personnelles. Vous devez être capable de devancer leurs désirs et leurs besoins et d’évoluer de relations transactionnelles vers des relations durables.

Pour ces entreprises qui ne sont qu’aux prémices de leur transformation digitale, cette exigence peut sembler démesurée, et il est indéniable qu’atteindre cet objectif demandera beaucoup de travail, en particulier de la part des dirigeants informatiques tels que le directeur de l’information (parmi lesquels 40 % déclarent être maintenant responsables de la stratégie digitale). Toutefois, si vous posez les fondations dès maintenant, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez commencer à diffuser – et gagner.

Chapitre 2

Abattre les obstacles internes à la transformation digitale

Pour vous démarquer grâce à l’expérience digitale aujourd’hui, vous devez éliminer les obstacles internes. Une solide collaboration entre les services informatique et marketing, ainsi que les autres divisions de l’entreprise, est essentielle pour proposer des expériences digitales mémorables.

La « Dream Team » réunissant vos services marketing et informatique est la pierre angulaire de la fondation de votre expérience digitale. Cette équipe pluridisciplinaire utilisera sa vision collective pour :

  • Permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs
  • Choisir et mettre en œuvre une solution technologique adaptée à l’entreprise
  • Cibler les bons clients
  • Diffuser des contenus personnalisés qui transforment les points d’interaction digitaux en expériences engageantes

Si vous espérez vaincre la concurrence, vos équipes informatiques doivent travailler main dans la main avec le service marketing (ainsi que les autres divisions de l’entreprise). En réunissant ses savoir-faire (le développement de contenus et les données de consommateurs du marketing et la technologie et la diffusion d’expériences de l’informatique), votre « Dream Team » sera capable de transformer votre vision en réalité. Lorsque vos équipes partageront une mission commune, une direction efficace et des objectifs, vous serez en bonne voie pour vous démarquer en tant que leader de l’expérience digitale.

Chapitre 3

Soyez ferme, mais flexible, avec votre stratégie digitale

Environ 67 % des clients déclarent que leurs critères définissant une bonne expérience n’ont jamais été aussi stricts, et 51 % disent que les entreprises ne sont pas à la hauteur. Pour répondre à ces attentes strictes, voire les dépasser, vous devez adapter votre stratégie d’expérience digitale à l’objectif concerné.

Votre stratégie de diffusion d’expériences digitales doit allier rapidité, flexibilité, efficacité et une collaboration solide. Vous devrez être capable de réagir rapidement aux tendances et de créer rapidement de nouveaux contenus. Et vous devrez pouvoir le faire aussi efficacement que possible, en réduisant les tâches redondantes et en éliminant les processus inutiles.

Parce que tout peut changer très rapidement, vous ne pouvez pas enfermer votre entreprise dans une seule façon de faire les choses. Élaborez et déployez des outils et des techniques de manière itérative et soyez prêt à vous adapter au fur et à mesure que vous apprenez – que ce soit par votre propre expérience ou en observant les succès et les échecs de vos concurrents. 

Une fondation solide vous permettra d’évoluer plus facilement. Si vos initiatives sont soutenues par une forte culture de collaboration et des processus efficaces, vous n’aurez pas besoin de tout reprendre depuis le début si vous découvrez qu’une recette ne fonctionne pas pour vous.

Chapitre 4

La technologie doit compléter la stratégie

Votre stratégie d’expérience digitale doit permettre à votre entreprise de développer rapidement les charges de travail, les canaux disponibles et les expériences digitales. Elle doit également informer la technologie que vous déployez et vous apprendre comment l’utiliser au mieux.

Une plateforme de gestion de l’expérience fournira aux différentes divisions de votre organisation des données cohérentes et précises, vous permettant de diffuser des expériences personnalisées à grande échelle. Au regard de l’amélioration de votre expérience digitale, cette plateforme sera peut-être l’investissement technologique le plus important que vous réaliserez.

Toutefois, la technologie ne peut, à elle seule, constituer une fondation solide pour l’expérience digitale. Encourager une culture positive de collaboration et expliquer aux équipes comment tirer le meilleur parti de la technologie sera aussi important que l’identification et le déploiement de la solution.

Chapitre 5

Atténuez les risques pour la croissance de l’expérience digitale

Toutes les entreprises et tous les projets sont confrontés à des risques différents. Si l’on parle d’expérience client, toutefois, l’échec n’est pas envisageable si vous voulez être un concurrent sérieux.

Lors de la construction de la fondation de votre expérience digitale, il existe trois catégories de risque essentielles que vous devez connaître. C’est principalement aux directeurs de l’information et aux responsables informatiques qu’il incombera d’atténuer la plupart de ces risques. Voici des conseils rapides :

Risques liés au déploiement

  • Effectuez des recherches et des essais approfondis en adoptant une approche itérative de la mise en œuvre des technologies
  • Formez les équipes aux nouvelles technologies
  • Réfléchissez à une solution de Cloud géré

Risques pour la sécurité

  • Assurez-vous de bien comprendre les outils de sécurité qui sont à votre disposition et les rôles nécessaires à leur fonctionnement
  • Créez une plateforme sécurisée pour tester, expérimenter et innover
  • Atteignez un consensus concernant les risques acceptables (et soyez réaliste)

Risques culturels

  • Encouragez des communications ouvertes avec la direction pour vous assurer que le projet reste conforme à la stratégie de l’entreprise
  • Veillez à ce que les bonnes pratiques soient partagées au moyen de formations, en particulier pour les équipes récemment intégrées
  • Utilisez les données analytiques pour démontrer l’impact et le retour sur investissement
  • Tenez les équipes informées, en partageant les succès et les bonnes pratiques

Chapitre 6

Pérennisez la fondation de votre expérience digitale

À l’image de toute construction physique, la fondation de votre expérience digitale doit être durable. Elle doit être suffisamment solide pour supporter les ajouts, les extensions et les évolutions nécessaires à la diffusion de votre expérience digitale.

Personne ne peut prédire exactement ce que réserve l’avenir, mais les entreprises qui disposent d’une fondation solide pour leur expérience digitale sont celles qui se réorienteront et s’adapteront le plus rapidement.

Assurez-vous de coucher sur papier votre stratégie de croissance sur 3 à 5 ans, et tenez les équipes responsables de la réalisation des objectifs. Ensuite, commencez par des progrès rapides, conformes à vos principaux objectifs opérationnels, et utilisez le retour sur investissement généré par ces activités pour remporter un soutien pour l’innovation future. Si vous aspirez à répondre aux attentes changeantes, vous devez investir continuellement dans les ressources humaines, la formation, la recherche et le savoir-faire.

Et n’oubliez pas : même si vous devez établir votre fondation maintenant, rendez-la aussi solide que possible, mais n’ayez pas peur de changer lorsque la situation l’exige, ni d’adopter les nouvelles technologies dès leur arrivée.

Si vous voulez vaincre la concurrence, vous avez tout intérêt à commencer dès maintenant. Posez les fondations aujourd’hui et commencez la nouvelle décennie en proposant des expériences digitales inoubliables.

Une plate-forme puissante pour les expériences numériques

Découvrez nos solutions intégrales de gestion de contenu et de commerce.

Afficher les produits

Trouver des événements proches de vous

Utiliser ma localisation actuelle

Modifier ma localisation

Appliquer

Skip to main content

Build a DX foundation to beat your competition in 2021

What does best-in-class digital experience look like in the new decade? Businesses that build a strong foundation of strategy, culture, and technology today will be the digital experience winners of the future.

CHAPTER 1

Strengthen your digital experience foundation

The race for a better digital experience is already well underway. Those businesses winning (and retaining) customers today are those offering unforgettable, frictionless, and overall consistent digital experiences (DX). But that’s not the only thing these businesses have in common — they’ve all built their competition-beating solution on a solid foundation of strategy and technology.

If you want to beat your competition in the 2020s and beyond, you need to engage with your customers in new, exciting, and more personal ways. You need to be able to predict their desires and needs, shift from transactional relationships to long-term ones.

For those businesses early in their digital transformations, this can seem like a big ask, and there’s no denying that getting to this point will require a lot of work, especially from IT leaders like the CIO (40% of whom say they are now responsible for digital strategy). But if you lay the groundwork now, you’ll be surprised at how quickly you can start delivering — and winning.

Chapter 2

Breaking down internal digital transformation barriers

To compete on DX today, internal barriers need to come down. Robust collaboration between IT, Marketing and other lines of business will be essential for delivering memorable digital experiences.

Your Marketing and IT “dream team” is the cornerstone of your DX foundation. This cross-functional team will use their collective insight to:

  • Deliver on organization-wide objectives
  • Choose and implement the right technology solution for your business
  • Target the right customers
  • Deliver personalized content that transforms digital touchpoints into engaging experiences

IT teams must work hand-in-hand with Marketing (and other lines of business) if you want to beat the competition. By combining their expertise — Marketing’s content development and consumer data with IT’s technology and experience delivery — your “dream team” will be able to turn your vision into reality. With your teams sharing a common mission, effective leadership, and goals, you’ll be well on your way to standing out as a DX leader.

Chapter 3

Be firm, but flexible, with digital strategy

Roughly 67% of customers say their standards for good experiences are higher than ever, and 51% say that companies are falling short. To meet and exceed these high expectations, your DX strategy needs to be fit for purpose.

Your strategy for delivering digital experiences must allow for speed, flexibility, efficiency, and robust collaboration. You’ll need to be able to respond quickly to trends and create new content at speed. And you must be able to do this as efficiently as possible, cutting down duplicate work and eliminating unnecessary processes.

Because things can change so quickly, you can’t lock your business into one way of doing things. Develop and implement tools and techniques iteratively and be prepared to adapt as you learn — either from your own experience or the successes and failings of competitors. 

Your solid foundation will make it easier for you to change. If you have a strong culture of collaboration and efficient processes underpinning your efforts, you won’t have to bounce back from zero if you discover something isn’t working for you.

Chapter 4

Technology should complement strategy

Your DX strategy should allow your business to rapidly scale workloads, channel offerings, and digital experiences. It should also inform what technology you put in place, and how to use it to your full advantage.

An experience platform will provide your organization’s various business units with coherent, accurate data, enabling you to deliver personalized experiences at scale. This platform will be, perhaps, the most important technology investment you could ever buy in terms of improving your digital experience.

But technology alone does not make for a solid DX foundation. Fostering a positive culture of collaboration and educating teams on how to get the most out of the technology will be as important as sourcing and implementing the solution itself.

Chapter 5

Mitigate the risks to DX growth

Every business and every project face different risks. When customer experience is involved, failure is not an option if you want to seriously compete.

When it comes to building your DX foundation, there are three key areas of risk you should be aware of. CIOs and IT leaders will be largely responsible for mitigating the majority of these risks. Here are some quick tips:

Implementation risk

  • Conduct thorough research and testing, taking an iterative approach to technology implementation
  • Train teams on new technology
  • Consider a managed cloud solution

Security risk

  • Make sure you understand the security tools available to you and the roles that will be needed for these to function
  • Create a secure platform in which to test, experiment, and innovate
  • Come to a consensus on acceptable risk — and be realistic

Culture risk

  • Facilitate broad executive communication to keep the project aligned with company strategy
  • Ensure that best practices are shared via training, especially for recently onboarded teams
  • Use analytics to demonstrate impact and ROI
  • Keep teams “in the loop”, sharing successes and best practices

Chapter 6

Future-proofing your DX foundation

As with any physical construction project, you want to build your DX foundation to last. It needs to be strong enough to support add-ons, expansions, and evolutions to your digital experience delivery.

No one can predict exactly what the future will hold, but businesses with a solid DX foundation in place will be those that will be able to pivot and adapt the quickest.

Be sure to get your 3-to-5-year growth strategy on paper, and hold teams accountable for delivering on milestones. Then, begin with quick wins aligned to key business objectives, using the ROI from these activities to get buy-in for future innovation. You should aim to invest continuously in people, training, research, and expertise if you want to keep up with changing expectations.

Remember, although you should set your foundation now, making it as solid as possible, you shouldn’t be afraid to change when it’s warranted and embrace new technologies as they arrive.

If you want to beat the competition, you should get started now. Lay the groundwork today and continue delivering unforgettable digital experiences into the new decade.

A powerful platform for digital experiences

Discover our end-to-end content management and commerce solutions.

Discover our products

Find events near you

Use my current location

Change my location

Apply