Accéder directement au contenu principal

Diffuser des expériences digitales

Comment choisir une plateforme de gestion de l’expérience digitale (DXP)

Découvrez les principaux facteurs à prendre en compte, les caractéristiques essentielles à comparer et les étapes à suivre pour choisir une solution DXP.

Chapitre 1

Le marketing à l’ère digitale

Vous souvenez-vous de l’époque où pratiquement toutes les expériences digitales commençaient sur le site web d’une entreprise ? Le site web d’une marque représentait son cœur digital, et les marketeurs pouvaient avoir l’assurance qu’il s’agissait du premier endroit où se rendaient les clients. Cette époque est révolue depuis longtemps, bien sûr. Aujourd’hui, les marketeurs doivent proposer des expériences multicanaux sur de nombreux appareils pour répondre à des attentes rapidement grandissantes. Les parcours client sont plus complexes qu’ils ne l’ont jamais été, et pour se démarquer dans le bruit ambiant, les marques doivent partager des messages cohérents et personnalisés à chaque opportunité.

La technologie ne peut à elle seule résoudre les problématiques stratégiques, mais la bonne combinaison d’outils peut aider les entreprises à accomplir tout leur plein potentiel à l’ère digitale. Cet article fournit un guide de référence et des conseils aux professionnels chargés de sélectionner, déployer et gérer une plateforme d’expérience digitale (DXP) unifiée.

En termes simples, une solution DXP est une suite intégrée d’outils et de services permettant de déployer un engagement personnalisé et omnicanal pour l’ère digitale. Les solutions DXP aident les organisations à dynamiser des interactions pertinentes, permettant de fidéliser les clients en leur donnant les moyens de communiquer avec les prospects, clients, collaborateurs et autres intervenants. Les entreprises qui choisissent et déploient judicieusement leur solution DXP bénéficient d’avantages tels que des délais de mise en œuvre réduits, des flux de travail de marketing rationalisés et des relations durables avec les clients.

Chapitre 2

6 questions pour vous préparer

Si vous commencez tout juste à explorer la nécessité d’une solution DXP, commencez par répondre à ces six questions pour clarifier vos objectifs et cadrer le projet :

  1. Qui sont les principaux intervenants ?
    Identifiez un petit groupe d’individus pour présenter et orienter la décision.
  2. Quels objectifs opérationnels souhaitez-vous atteindre ?
    La technologie de gestion de l’expérience digitale ne doit pas déterminer votre programme. Au lieu de cela, elle devrait soutenir votre stratégie. Définissez vos objectifs, déterminez votre feuille de route, puis recherchez une solution qui vous permettra d’atteindre tous ces objectifs.
  3. De quelles capacités fondamentales avez-vous besoin pour atteindre ces objectifs spécifiques ?
    Que recherchez-vous ? Du commerce, des données analytiques, une diffusion omnicanale ? Établissez une liste, puis regroupez les exigences en fonction des capacités dont vous disposez déjà et de celles que vous allez devoir acquérir.
  4. En quoi la façon dont vous sélectionnez des expériences digitales pour vos clients est-elle unique ?
    Comprendre les nuances de vos campagnes de marketing et votre environnement de publication vous aidera à vous assurer que la solution DXP de votre choix peut s’aligner avec les flux de travail existants de votre entreprise.
  5. De quel type de données analytiques avez-vous besoin pour prendre des décisions ?
    Avec une image réaliste des données que vous souhaitez collecter et de la manière dont vous utiliserez les informations qu’elles révèlent, vous serez mieux équipé pour choisir la meilleure solution DXP.
  6. À quoi ressemble la pile logicielle de marketing actuelle ?
    N’allez pas plus loin sans effectuer un examen approfondi de votre pile logicielle de marketing actuelle. Notez qui, dans l’organisation, utilise quelles portions de la pile, quelles phases du cycle d’achat sont prises en charge par chaque composant, ainsi que toute connexion existante au sein de la pile. Vous devrez également regarder au-delà de la pile logicielle de marketing et envisager d’autres technologies, telles que les plateformes de gestion des relations clientèle (CRM), qui devront s’y intégrer. Ces informations seront précieuses, non seulement pour la planification, mais également pour le déploiement et l’adoption de votre solution DXP.

Chapitre 3

Caractéristiques essentielles de la solution DXP

Avec une image claire des priorités et un accord entre les principaux intervenants, vous pouvez commencer à envisager les caractéristiques d’une solution spécifique. Pour pratiquement toutes les organisations, la flexibilité sera la priorité numéro 1. Voici quelques considérations supplémentaires :

  • Données analytiques : Oui, vous devez recueillir les données issues de chaque interaction, et sur tous les canaux, pour obtenir une image claire de vos clients. Toutefois, ces données sont inutiles si vous ne pouvez pas les rendre exploitables. De nombreuses entreprises finissent par se noyer dans leurs données, sans en tirer d’informations réellement capables de générer des résultats. Assurez-vous que la solution que vous choisissez inclut des données analytiques qui filtrent le bruit pour fournir des informations exploitables.
  • SYSTÈME CMS : La fondation de toute solution DXP de référence est un puissant système de gestion de contenu permettant de gérer le site web de l’entreprise et les processus éditoriaux sur lesquels il repose. Pour en savoir plus sur les différences entre les solutions CMS et DXP,  lisez cet article.
  • Commerce : Si vous cherchez un moteur d’e-commerce, il doit être intégré au contenu afin de pouvoir gérer l’expérience d’achat intégrale, de l’inventaire et des commandes aux prix et aux promotions. Pour plus de conseils sur l’évaluation des solutions de commerce, consultez notre publication « Six fonctionnalités indispensables d’une plateforme de commerce moderne ».
  • Coût : Pour évaluer le coût réel de possession de votre solution DXP, tenez compte des coûts de l’abonnement, des licences, des services professionnels et des autres frais, puis évaluez ces coûts au regard des avantages attendus. Ne vous contentez de rien de moins qu’un retour sur investissement exceptionnel.
  • Pérenne : À un moment donné, dans un avenir pas trop lointain, vous aurez besoin d’ajouter des fonctionnalités DXP qui n’étaient pas importantes lors de l’étude initiale. Sera-t-il difficile d’étendre la plateforme pour prendre en charge la gestion des ressources digitales, l’automatisation du marketing ou d’autres besoins urgents ? Mieux vaut savoir avant de vous engager.
  • Interopérabilité : L’interopérabilité est-elle au cœur de la solution ou semble-t-elle être une réflexion après coup ? La solution que vous adoptez doit pouvoir s’intégrer facilement à des solutions tierces.
  • Sécurité et conformité : Il va sans dire que la solution DXP que vous choisissez doit offrir une sécurité inégalée à tous les niveaux. Pour les organisations internationales, la conformité aux réglementations en matière de protection de la vie privée dans le monde entier est un autre facteur essentiel à comparer.

Chapitre 4

Déploiements de solutions DXP réussis

Lorsque vous avez choisi votre solution DXP préférée, le véritable travail commence. Comme pour toute nouvelle technologie, une communication et une formation excellentes sont essentielles pour encourager l’adoption par les utilisateurs finaux. Gardez à l’esprit les objectifs que vous avez établis pendant la phase de planification, afin d’avoir une idée claire de la comparaison avant et après déploiement. Par exemple, il peut être utile de mesurer et documenter si le délai de mise en œuvre a diminué ou si la satisfaction des clients s’est améliorée. Prenez le temps de collecter des informations en temps réel afin de pouvoir ajuster la mise en œuvre et le déploiement, si nécessaire, dans l’optique de maximiser le retour sur investissement.

Votre solution DXP doit proposer une expérience digitale entièrement intégrée et fluide sur tous les canaux et appareils, sur l’ensemble du parcours client. Offrez aux marketeurs l’opportunité de privilégier la qualité à la quantité, et vous assisterez certainement à quelque chose d’incroyable.

Maintes et maintes fois, nous avons constaté qu’une plateforme DXP peut permettre de soutenir le déploiement de processus marketing plus efficaces, consolider les relations avec les clients et surmonter les défis commerciaux. Explorez notre plateforme de gestion de l’expérience digitale.

Une plate-forme puissante pour les expériences numériques

Découvrez nos solutions intégrales de gestion de contenu et de commerce.

Afficher les produits

Skip to main content

Delivering Digital experiences

How to choose a digital experience platform (DXP)

Learn about the most important factors to consider, key features to compare, and steps to follow when selecting a DXP.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

Digital experience technology shouldn't drive your agenda. It should underpin your strategy.

Chapter 1

Marketing in the digital age

Remember the time when almost every digital experience started on a company website? A brand's website represented the digital core of the brand, and marketers could count on customers to go there first. That era is long gone, of course. Marketers today must deliver multichannel experiences across many devices to meet rapidly accelerating expectations. Customer journeys are more complex than ever, and to cut through the noise, brands have to share consistent and personalized messages at every opportunity.

Technology alone can’t solve strategy issues, but the right combination of tools can help companies reach their full potential in the digital age. This article provides a framework and guidance for professionals who are responsible for selecting, deploying, and managing a unified digital experience platform (DXP).

Simply defined, a DXP is an integrated suite of tools and services that scales personalized, omnichannel engagement for the digital age. DXPs empower organizations to drive the meaningful interactions that build customer loyalty by providing the means to speak and listen to their prospects, customers, employees, and other stakeholders. Companies that choose and deploy their DXP wisely reap the benefits of faster time-to-market, streamlined marketing workflows, and long-lasting customer relationships.

Chapter 2

6 questions to prepare

If you’re just beginning to explore the need for a DXP solution, start by answering these six questions to clarify objectives and frame the project:

  1. Who are the key stakeholders?
    Identify a small group of individuals to discuss and guide the decision.
  2. What business goals do you want to achieve?
    Digital experience technology should not lead the agenda. Rather, it should underpin the strategy. Set your objectives, determine your roadmap, and then look for a solution that will enable it all.
  3. What foundational capabilities do you need to meet these specific goals?
    Are you looking for commerce, analytics, omnichannel delivery? Make a list, then group the requirements into capabilities you already have, and those you’ll need to acquire.
  4. What is unique about the way you curate digital experiences for your customers?
    Understanding the nuances of your own marketing campaigns and publishing environment will help ensure that the DXP you select can align to the company’s existing workflows.
  5. What type of analytical insight do you need to make decisions?
    With a realistic picture of the data you want to collect and how you'll use the insight it reveals, you’ll be better equipped to choose the best DXP.
  6. What does the current martech stack look like?
    Don’t go any further without conducting a thorough review of your current martech stack. Note who in the organization uses which parts of the stack, which phases of the buying cycle each component supports, and any existing connections within the stack. You’ll also want to look beyond just martech and consider other technologies — such as CRM — that will need to integrate with it. This information will be invaluable, not only for planning but also for deployment and adoption of your DXP.

Chapter 3

Top DXP characteristics

With a clear sense of priorities and agreement among key stakeholders, you can start to consider the characteristics of a specific solution. For almost every organization, flexibility is going to be priority number one. Here are some additional considerations:

  • Analytics: Yes, you need to gather data from every interaction, including across every channel, to get a clear picture of your customers. But this data is useless if you can’t make it actionable. Many companies end up drowning in their data, without gaining any real insights that drive results. Make sure the solution you choose includes analytics that filter out the noise to offer actionable insight.
  • CMS: At the foundation of every leading DXP is a powerful content management system that runs the company’s website and supporting editorial processes. For more on the differences between a CMS and DXP,  read this article.
  • Commerce: If you’re looking for an e-commerce engine, it should be integrated with content, so it can handle the end-to-end shopping experience, from inventory and orders to pricing and promotions. For more tips on evaluating commerce solutions, see “Six key capabilities for a modern commerce platform.
  • Cost: To evaluate the true cost of ownership for your DXP, consider subscription, licensing, professional services, and other fees — then consider these costs in relation to expected benefits. Don’t settle for anything less than exceptional ROI.
  • Future-proof: At some point in the not-too-distant future, you will need to add DXP capabilities that weren’t important to the original scope. How difficult will it be to extend the platform to support digital asset management, marketing automation, or other urgent needs? Better to know before you commit.
  • Interoperability: Is interoperability central to the solution or does it appear to be an afterthought? The solution you embrace should be able to integrate easily with third-party solutions.
  • Security & compliance: It goes without saying that any DXP you select must provide top-notch security at every level. For global organizations, compliance with privacy regulations around the world is another critical factor to compare.

Chapter 4

Successful DXP deployments

Once you’ve settled on a preferred DXP, the real work begins. As with any new technology, excellent communication and training are critical to driving end-user adoption. Keep an eye on the objectives that you established during the planning stage, so you’ll have a clear picture of the before and after comparison. For example, you may want to measure and document whether time-to-market has accelerated or customer satisfaction has improved. Take the time to gather real-time feedback, so you can adjust the implementation and rollout as needed to maximize ROI.

Your DXP platform should provide a fully integrated and seamless digital experience across channels and devices and throughout the entire customer journey. Give marketers the opportunity to focus on quality over quantity, and amazing things surely will happen.

Time and time again, we’ve seen how the right DXP can enable more efficient marketing processes, strengthen customer relationships, and overcome business challenges. Explore our digital experience platform.

A powerful platform for digital experiences

Discover our end-to-end content management and commerce solutions.

Discover our products