Chapitre 1

Savez-vous où se trouvent vos ressources numériques ?

Le piège chronophage des ressources numériques disparates

Interrogation surprise ! Combien de ressources de marketing numérique possède votre entreprise, et où se trouvent-elles toutes ?

Vous avez tellement de documents à gérer et un si vaste choix de technologies sur lesquelles les stocker qu’il est très facile d’avoir un trou de mémoire lorsque quelqu’un vous demande de retrouver un précieux visuel d’emballage produit qui vous a été envoyé par e-mail voilà quelques semaines de cela – à moins que vous ne l’ayez reçu via un service de partage de fichiers dans le Cloud ?

Des photos et des vidéos aux mises en page et aux rendus 3D conservés sur des ordinateurs portables, des disques durs externes ou dans le Cloud, les entreprises qui possèdent de vastes bibliothèques de contenus de marketing luttent souvent pour éviter la dissémination de leurs ressources. La présence de différentes versions d’une ressource à différents endroits peut entraîner une duplication des tâches, ainsi qu’une sérieuse perte de temps pour les équipes marketing, les chefs de projet et d’autres collaborateurs.

La gestion des ressources numériques à votre secours

Une solution de gestion des ressources numériques (DAM, « Digital Asset Management ») peut vous aider à harmoniser ce chaos numérique et à mettre un terme à sa gestion redoutablement chronophage. Généralement placée sous la responsabilité de l’équipe marketing, une solution DAM sert de point de collecte et de stockage unique pour l’ensemble de ces fichiers source, images, vidéos, visuels, mises en page, documents et autres fichiers disséminés dans l’entreprise.

Elle offre une manière centralisée, optimisée et facilement contrôlable de maîtriser les montagnes de contenus que doivent gérer aujourd’hui la plupart des équipes marketing.

Chapitre 2

Une brève histoire des plates-formes DAM

En réalité, les solutions de gestion des ressources numériques (DAM, « Digital Asset Management ») existent depuis près d’un quart de siècle. La première solution a été développée pour accueillir les plus de 700 000 séquences d’informations de CNN. Bien qu’elle constituât, à l’époque, une réalisation impressionnante dans le domaine de la gestion de contenu, elle ne peut rivaliser avec les capacités des systèmes modernes.

C’est à l’aube du nouveau millénaire que les solutions de stockage sur site ou en interne ont commencé à être délaissées au profit du stockage dans le Cloud. C’est à cette période que le développement des applications Web DAM modernes a commencé. La phase suivante de l’évolution a été l’adaptation des logiciels des solutions DAM aux nouveaux appareils et sources, ce qui a permis la diffusion des contenus numériques sur les nouveaux canaux tels que les réseaux sociaux et les sites d’e-commerce.

Chapitre 3

Ce que peut faire une solution DAM pour votre entreprise

Gagnez du temps (et ménagez votre santé)

Un système DAM bien conçu et bien entretenu peut être le meilleur ami d’un marketeur. Tous les contenus marketing de votre entreprise résident dans un environnement organisé, facilitant la visualisation, le partage et l’intégration avec d’autres systèmes.

Bien que tous les systèmes DAM, même basiques, soient conçus pour stocker, gérer et diffuser des ressources de marketing numérique, vous pouvez vous attendre à ce qu’un système réellement ultra-performant offre une valeur bien supérieure. Une solution DAM moderne doit être capable de gérer des scénarios détaillés de gestion des ressources numériques, qui mettent en jeu des métadonnées complexes, la sécurité et certains aspects de la gestion des droits numériques.

Outre une efficacité supérieure, une solution DAM ajoute de la valeur à vos opérations de marketing en assurant la cohérence et en évitant la duplication des tâches. À son tour, cette approche vous permet de réduire vos coûts.

Chapitre 4

Parlons concrètement : les caractéristiques d’une plate-forme DAM

Recherchez et parcourez des contenus

L’objectif principal d’une plate-forme DAM est de faciliter et d’accélérer la recherche et la navigation de vos contenus de marketing, ainsi que leur partage avec d’autres utilisateurs. Plus le nombre de fichiers numériques que vous devez gérer est élevé, plus la simplicité d’utilisation est importante.

Téléchargez et transférez

Une plate-forme DAM permet aux utilisateurs de transférer des contenus avec différentes extensions. D’autres utilisateurs peuvent ensuite télécharger ces contenus et les utiliser sur différents campagnes, canaux et appareils.

Ajoutez des métadonnées complexes

Les métadonnées fournissent des informations supplémentaires concernant les contenus. Parmi les exemples de métadonnées courantes figurent les informations telles que la localisation géographique, la langue et bien davantage. Les métadonnées qui reflètent comment, où et dans quel contexte chaque ressource peut être utilisée sont souvent très sophistiquées ; il est donc important de disposer d’un système DAM capable de gérer facilement cette complexité.

Ordinateurs de bureau et appareils mobiles

Avec l’avènement des smartphones, la plupart des plates-formes DAM ont évolué d’une expérience destinée aux ordinateurs de bureau vers une expérience conçue pour paraître naturelle sur les appareils mobiles. Une plate-forme DAM performante doit vous offrir la capacité de gérer des contenus sur différents appareils.

Chapitre 5

Le parcours d’une ressource dans un système DAM

Lorsqu’un contenu de marketing numérique est créé (prenons l’exemple d’une vidéo éducative), il est chargé dans le système DAM. Des métadonnées sont ensuite ajoutées pour décrire les caractéristiques du contenu, puis ce dernier est mis à la disposition des utilisateurs désignés du système DAM.

Ces utilisateurs peuvent ensuite télécharger, modifier, annoter et diffuser cette ressource dans le cadre des campagnes de marketing. De nouvelles versions de la ressource peuvent être ajoutées au système au fur et à mesure de leur création, afin de prendre en charge des canaux de marketing supplémentaires.

Chapitre 6

Choisir la solution DAM adaptée

Vos contenus numériques sont puissants ; la solution DAM dans laquelle ils résident doit donc l’être aussi. Un choix solide est une solution DAM équipée des fonctionnalités que nous avons décrites ici, telle que celle incluse dans Sitecore Content Hub.

Chapter 1

Do you know where your digital assets are?

The time-wasting trap of disparate digital assets

Pop quiz: How many digital marketing assets does your company own, and where are they all located?

With so much material to manage and so many technological options for storing it, it’s all too easy to draw a blank when someone asks you for that packaging artwork sent via email a few weeks ago — or was it via a cloud-based file sharing service?

From photos and videos to layouts and 3D files being stored on laptops, external hard drives, or the cloud, companies with large libraries of marketing content often struggle to keep it all corralled. Having various asset versions in different places can mean duplicated efforts, as well as a serious time-suck for marketing teams, project managers, and other collaborators.

Digital asset management to the rescue

A digital asset management (DAM) solution helps bring harmony to all that digital discord and stop the treacherous time-suck. Usually falling under the responsibility of the marketing team, a DAM solution serves as a single gathering and storage point for all those scattered source files, images, videos, graphics, layouts, documents, and more.

It’s a centralized, streamlined, and easily controllable way to manage the mountains of content most marketing teams are challenged with managing today.

Chapter 2

A brief history of DAM

DAM solutions have actually been around for about a quarter century. The earliest one was developed to house CNN’s more than 700,000 news clips. While it was an impressive accomplishment in the realm of content management at the time, it pales in comparison to the capabilities of modern-day systems.

Around the dawn of the new millennium, a shift away from on-premise or in-house storage and toward cloud storage began. This is when the development started on today’s web-based DAM applications. The next phase of evolution was the adaptation of DAM software to new sources and devices, which allowed digital content to be delivered to new channels like social media and e-commerce stores.

Chapter 3

How your company can benefit from DAM

Save time (and your sanity)

A well-built and maintained DAM system can be a marketer’s best friend. All your company’s marketing content lives in one organized environment, making it easy to view, share, and integrate with other systems.

While any basic DAM system is designed to store, manage, and distribute digital marketing assets, a truly state-of-the-art one should be expected to deliver much greater value. A DAM solution today must be able to handle elaborate digital asset management scenarios, including complex metadata, security, and aspects of digital rights management.

In addition to improved efficiency, a DAM solution adds value to your marketing operations by ensuring consistency and avoiding duplicated efforts. That in turn helps reduce your costs.

Chapter 4

The nuts and bolts: Features of a DAM platform

Search and browse content

The primary purpose of a DAM platform is to make your marketing content quick and easy to search, browse, and share with other users. The more digital files you have to manage, the more important it is for ease of use.

Download and upload

A DAM platform allows users to upload content in a variety of extensions. Other users can then download that content to use across different campaigns, channels, and devices.

Add complex metadata

Metadata provides additional information about the content. Some examples of common metadata include information like geographic location, language, and more. Metadata that reflects how, where, and in which context each asset can be used is often quite elaborate, so it’s important to have a DAM system that can comfortably manage all that complexity.

Desktop and mobile

Along with the rise of the smartphone, most DAM platforms have made the transition from a desktop experience to one that feels natural on mobile. A good DAM platform should give you the ability to handle content on multiple devices.

Chapter 5

An asset’s journey through a DAM system

Once a piece of digital marketing content has been created — let’s take an educational video as an example — it gets loaded into the DAM system. Metadata is then added to describe the content’s features, and finally it’s made available to the DAM system’s designated users.

Those users can then download, edit, annotate, and distribute that asset in marketing campaigns. New versions of the asset can be added to the system as they’re created, in order to support additional marketing channels.

Chapter 6

Choosing the right DAM

Your digital content is powerful, so the DAM solution that houses it should be, too. A solid choice would be a DAM solution equipped with the features we’ve described here, such as the one included in the Sitecore Content Hub.