Accéder directement au contenu principal

Le guide incontournable de la transformation digitale

Découvrez pourquoi la transformation digitale compte aujourd’hui, à quoi ressemblent les initiatives réussies et comment éviter les écueils courants.

CHAPITRE 1

Pourquoi la transformation digitale est le nouvel impératif opérationnel

Les récents événements mondiaux ont délivré un message retentissant au monde des affaires : les marchés peuvent changer en un clin d’œil. Nous essayons tous de trouver des manières plus agiles de travailler. Dans le même temps, nous devons progresser en trouvant de nouvelles idées pour servir les clients. Et nous devons activer ces grands plans audacieux le plus rapidement possible. Une approche progressive, à long terme, ne permettra pas de résoudre des problèmes profondément enracinés et de créer des liens humains dans un monde soudainement conquis par le tout digital. Nous ne pouvons pas nous contenter d’améliorer un peu les processus et les opérations ; nous devons les réimaginer.

Les initiatives de transformation digitale utilisent les pouvoirs de la science des données et des technologies de marketing pour définir votre activité autour de nouvelles possibilités. Intrinsèquement stratégiques, ces projets touchent tous les aspects de l’organisation, de la direction aux auteurs de contenus et aux équipes du service clientèle. Ils sont expérimentaux et itératifs et révèlent des connaissances qui permettent de prendre de meilleures décisions à chaque étape. Que vous vous lanciez dans une transformation digitale dans le but de survivre aux perturbations dans votre secteur, de créer une communauté plus engagée ou de dynamiser les ventes en ligne, une approche réfléchie et informée générera les meilleurs résultats à long terme.

Partout dans le monde, des entreprises lancent des projets digitaux ambitieux dans l’espoir d’atteindre des résultats révolutionnaires. En 2019, nous avons nous-mêmes planifié et exécuté une initiative privilégiant l’expérience digitale, afin de transformer le site Sitecore.com et tous les canaux digitaux associés en une vitrine permettant de présenter la puissance de nos technologies de personnalisation, de gestion de contenus et de commerce expérientiel.

La transformation digitale a aujourd’hui acquis un sens nouveau. Nous sommes impatients de découvrir les possibilités qui se dévoileront à travers le monde.

Chapitre 2

La transformation digitale, qu’est-ce que c’est ?

Une transformation digitale désigne toute initiative stratégique employant la science des données et les technologies de marketing pour résoudre des problèmes fondamentaux. L’objectif est de réinventer l’activité de manière à prioriser les clients en utilisant la puissance de la technologie digitale pour créer des interactions parfaitement fluides avec eux. Par définition, les transformations digitales  des entreprises sont des initiatives de grande ampleur, qui transforment votre façon d’envisager les personnes, les processus et même votre culture d’entreprise. 

La feuille de route de la transformation peut différer selon les organisations, mais elle comporte généralement certains points communs :  

  • La transformation digitale exige une planification rigoureuse, ainsi que le soutien de l’équipe de direction. Les dirigeants capables d’articuler une vision privilégiant la technologie digitale et de démontrer comment le retour sur investissement pourra être mesuré ont plus de chances de réussir.
  • La personnalisation engendre de nouvelles expériences capables de séduire les clients et d’étayer des stratégies de transformation digitale réussies. Plus elles sont pertinentes, mieux c’est. Chaque entreprise doit décider de la meilleure façon de mettre en œuvre la personnalisation en l’adaptant à ses circonstances particulières. L’approche consistant à suivre aveuglément une démarche « universelle » est susceptible d’échouer.
  • Des expériences mémorables, adaptées à chaque individu, nécessitent des flux cohérents de contenu de qualité supérieure. L’automatisation du marketing et l’intelligence artificielle peuvent contribuer à soulager les créateurs de contenus. Toutefois, ces technologies doivent être déployées de manière stratégique et ne doivent pas se substituer à l’intelligence humaine, à l’empathie et à la créativité.

Chapitre 3

Transformation digitale et transformation opérationnelle

Tout type de transformation implique un changement fondamental au sein de l’organisation. Toutefois, lorsqu’une entreprise se lance dans une initiative de transformation de son activité, le champ d’application peut être beaucoup plus vaste et impliquer la finance, la culture, les valeurs fondamentales et les processus sous-jacents. À titre de comparaison, les transformations digitales privilégient spécifiquement l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre aux entreprises d’adopter une vision privilégiant l’expérience digitale, afin d’être plus compétitives sur le marché. Les transformations digitales sont généralement menées par le directeur marketing, en partenariat avec l’équipe de direction. En réalité, 40 % des directeurs marketing sont les principaux responsables de la création de l’argumentaire opérationnel justifiant les investissements dans l’expérience client, selon la publication « The Business Case for Digital Investment », un rapport d’Econsultancy pour Sitecore. Les transformations opérationnelles, en revanche, peuvent être supervisées par différents autres dirigeants au sein de l’organisation.

Chapitre 4

Exemples de transformation digitale

Grâce à nos concours Sitecore Experience Awards, aux sessions en petits groupes du forum Symposium et aux études de cas réalisées avec des marques mondiales, nous avons pu obtenir des informations détaillées concernant de nombreux types de projets de transformation digitale. Voici quelques-uns des témoignages de réussite les plus récents :

  • L’Oréal délaisse le statu quo pour une approche privilégiant l’expérience digitale, avec l’objectif ambitieux de devenir la première marque de beauté digitale du monde.
  • Subway crée un nouveau programme de fidélité dédié à l’ère digitale, qui double le nombre de commandes digitales et multiplie par 10 la fidélité digitale.
  • Foodstuffs North Island, la plus grande coopérative d’épiceries de Nouvelle-Zélande, conçoit une expérience omnicanal entièrement nouvelle.
  • Volvo propose une expérience digitale agile, innovante et efficace à l’échelle mondiale, afin de simplifier et d’améliorer la vie des consommateurs.
  • Sitecore a transformé sa propre présence digitale pour proposer la meilleure vitrine présentant ce que ses technologies de personnalisation peuvent accomplir.

Découvrez d’autres études de cas de transformation digitale.

Chapitre 5

Éviter les écueils communs

Il est toujours bénéfique d’apprendre des erreurs des autres, dans la mesure du possible. À Sitecore, nous avons l’expérience d’avoir affronté et surmonté la plupart de ces défis. Ne faites pas l’erreur de croire que votre vision privilégiant l’expérience digitale deviendra automatiquement une réalité. Au lieu de cela, réfléchissez plutôt à la manière dont vous pourriez aborder de manière proactive chacune de ces préoccupations.

  • Absence d’alignement : les directeurs marketing jouent un rôle essentiel dans la réussite des transformations, mais ils ne peuvent les accomplir seuls. L’alignement de l’ensemble de la direction est vital, du début jusqu’à la fin de l’initiative.
  • Portée limitée : votre transformation digitale devrait être un changement fondamental. Des améliorations progressives ne justifient pas à elles seules l’investissement.
  • Personnalisation universelle : si vous essayez de copier ce que font d’autres organisations pour personnaliser l’expérience client, vous échouerez presque certainement. Choisissez une approche qui a du sens pour votre entreprise et les objectifs de votre transformation digitale.
  • Fonctionnalités de gestion de contenus insuffisantes : des expériences digitales immersives exigent une quantité insatiable de contenus, et ce besoin peut facilement dépasser les moyens d’une équipe de gestion de projet. Utilisez l’automatisation de manière stratégique pour améliorer votre efficacité et déterminer quels canaux, expériences et publics spécifiques ont besoin de contenus en priorité.
  • Être submergé par des données sans connaissances : vous pouvez capturer toutes les données du monde et ne toujours pas réussir à comprendre vos clients. Assurez-vous de relier les données aux besoins réels de vos clients et d’établir un plan structuré dès le départ.


Téléchargez l’ebook : « 5 dures vérités pour les marketeurs qui développent l’expérience digitale »

Chapitre 6

Technologies et services de transformation digitale

Une plateforme de gestion de l’expérience digitale et les services associés sont indispensables à la réussite des projets de transformation. La plateforme de gestion de l’expérience digitale qui constitue la fondation de votre transformation digitale doit vous permettre de collecter des données sur chaque point d’interaction, tout au long du parcours client, et de les mettre en œuvre pour créer des expériences client enrichissantes. Les résultats seront un meilleur engagement, des connexions plus fortes, des revenus plus élevés et davantage de loyauté.

Voici quelques articles indispensables de votre caisse à outils.

  • Une plateforme de gestion de l’expérience digitale : pour créer des expériences uniques dans le monde digital, vous devez disposer d’une technologie qui vous aide à comprendre le comportement des clients, afin de leur proposer des contenus pertinents au moment opportun. Une plateforme de gestion de l’expérience digitale réunissant des solutions de gestion de contenu, de marketing digital et de commerce dans une solution unique est indispensable. La personnalisation en temps réel, l’automatisation du marketing et la collecte de données omnicanal doivent guider vos processus de planification et de déploiement de votre transformation digitale. 
  • Commerce expérientiel : si la dynamisation des conversions en ligne est une priorité absolue pour votre transformation opérationnelle, vous devez disposer d’une solution pour proposer des expériences d’achat personnalisées. Une solution de commerce adaptée vous aidera à rester compétitif sur le marché. 
  • Une plateforme de gestion de contenus : les gains d’efficacité doivent faire partie de toute transformation digitale. Une plateforme réunissant la gestion intégrée des ressources digitales (DAM), la gestion des ressources marketing (MRM), la gestion des contenus de produits (PCM) et une plateforme de marketing de contenu (CMP) rationalisera les opérations de contenu de l’ensemble de votre équipe marketing.
  • Solutions dans le Cloud : l’association de technologies dans le Cloud et de ces plateformes vous permet de capturer la puissance du marketing digital avec la rapidité et l’étendue du Cloud. En sélectionnant une combinaison performante d’infrastructure de Cloud et d’outils de marketing, vous pourrez réduire vos délais de commercialisation, tout en réduisant votre coût total de possession.
  • Services, solutions et conseils : les firmes de conseil, les agences partenaires et l’hébergement géré dans le Cloud peuvent aider vos clients à accélérer la transformation de leur entreprise digitale, grâce à des stratégies de personnalisation et de marketing sophistiquées. 

Chapitre 7

Autres ressources relatives à la transformation digitale

Les prix Sitecore Experience Awards récompensent les marques dont les transformations digitales ont permis d’améliorer massivement l’expérience client. Découvrez les gagnants de l’année dernière.

Rubriques spéciales pour les industries et les régions :

  • La transformation digitale dans le secteur bancaire : de quelles considérations et tendances essentielles les sociétés du secteur des services financiers doivent-elles tenir compte lorsqu’elles investissent dans la technologie ? Lisez le livre blanc.
  • La transformation digitale dans le secteur de la santé : transformer l’expérience digitale pour prendre soin des patients. Consultez la page
  • La transformation digitale en Asie : découvrez comment les marketeurs peuvent élaborer une stratégie digitale pour dynamiser la transformation digitale. Regardez ce webinaire.

Une plate-forme puissante pour les expériences numériques

Découvrez nos solutions intégrales de gestion de contenu et de commerce.

Afficher les produits

Trouver des événements proches de vous

Utiliser ma localisation actuelle

Modifier ma localisation

Appliquer

CHAPTER 1

Why digital transformation is the new business imperative

Recent world events have delivered a resounding message to the business world, it’s that markets can change in the blink of an eye. We’re all trying to find more agile ways of working. At the same time, we need to move forward with new ideas for serving customers. And we must activate those big, bold plans as soon as possible. An incremental, long-term approach will not solve deep-rooted problems and form human connections in a suddenly all-digital world. We can’t just improve processes and operations a little; we need to reimagine them.

Digital transformation initiatives apply the power of data science and marketing technology to shape your business around new possibilities. Strategic by design, these projects touch all aspects of the organization, from the C-Suite to content authors and customer service teams. They are experimental and iterative, revealing insights that lead to better decisions every step of the way. Whether you embark on a digital transformation to survive industry disruption, build a more engaged community, or drive online sales, a thoughtful and informed approach will yield the best long-term results.

Companies all around the world are launching ambitious digital projects to realize game-changing results. In 2019, we planned and executed our own digital-first initiative, so that Sitecore.com and all of our supporting digital channels became a showcase for the power of our personalization, content management, and experience commerce technology.

Digital transformation has taken on new meaning in our current times. We look forward to seeing how the possibilities unfold for the world at-large.

Chapter 2

What is digital transformation?

A digital transformation is any strategic initiative that applies data science and marketing technology to solve fundamental problems. The goal is to reinvent the business in ways that put customers first, taking advantage of the power of digital technology to create seamless interactions with them. By their very definition, businesses' digital transformations are far-reaching efforts that will change how you think about people, processes, and even company culture. 

The digital transformation roadmap looks a little different in every organization, but some common threads include: 

  • Digital transformation takes rigorous planning, along with buy-in from the executive team. Leaders who can articulate a digital-first vision and show how ROI will be measured are more likely to succeed.
  • Personalization drives the kind of new experiences that resonate with customers and underpin successful digital transformation strategies. The more relevant the better. Each company needs to decide on the best way to implement personalization for its unique circumstances. Blindly following a one-size-fits-all approach is likely to fail.
  • Memorable experiences tailored to the individual require consistent streams of high-quality content. Marketing automation and artificial intelligence can help take the pressure off content creators, but this technology must be deployed strategically and not used as a substitute for human intelligence, empathy, and creativity.

Chapter 3

Digital transformation vs. business transformation

Any type of transformation involves foundational change for the organization. However, when companies undertake a business transformation initiative, the scope may be much broader, involving finance, culture, core values, and underlying processes. By comparison, digital transformations focus specifically on using new technology to make the business digital-first, so it can better compete in the marketplace. Digital transformations typically are led by the CMO, in partnership with the executive team. In fact, 40% of CMOs are primarily responsible for creating the business case for customer experience investments, according to “The Business Case for Digital Investment,” an Econsultancy report for Sitecore. Business transformations, on the other hand, may be led by various other leaders in the organization.

Chapter 4

Digital transformation examples

Through our Sitecore Experience Awards, Symposium breakout sessions, and case studies with global brands, we’ve captured the inside story on many types of digital transformation projects. Here are a few of the most recent success stories:

  • L’Oréal moves from “business as usual” to “digital first,” with an ambitious goal to become the No. 1 digital beauty brand in the world.
  • Subway creates a new loyalty program for the digital age, doubling its digital orders and increasing digital loyalty by 10x.
  • Foodstuffs North Island, New Zealand’s largest grocery cooperative, designs a completely new omni-channel experience.
  • Volvo delivers an agile, innovative, and efficient digital experience at the global scale to simplify and improve consumers’ lives.
  • Sitecore transformed its own digital presence to be the best possible showcase for what its own personalization technology could do.

Find more digital transformation case studies.

Chapter 5

Avoiding common pitfalls

It’s always beneficial to learn from the mistakes of others, whenever possible. At Sitecore, we know what it’s like to face and overcome most of these challenges. Don’t make the mistake of assuming your digital-first vision will automatically become a reality. Instead, think about how you might handle each of these concerns proactively:

  • Lack of alignment: CMOs play a pivotal role in successful transformations, but they cannot go it alone. Alignment across the entire C-Suite is critical, from start to finish.
  • Small scope: Your digital transformation should be a foundational change. Incremental progress by itself won’t justify the investment.
  • Cookie-cutter personalization: If you try to copy what other organizations do to personalize the customer experience, you almost certainly will fail. Choose an approach that makes sense for your business, and the objectives of your digital transformation.
  • Insufficient content capabilities: Immersive digital experiences demand an insatiable amount of content, and this need can easily overwhelm a project team. Use automation strategically to gain efficiency and prioritize which specific channels, experiences, and audience need content first.
  • Drowning in data without insights: You can capture all the data in the world and still not understand the customer any better. Make sure to connect data to actual customer needs and a structured plan from the outset


Get the ebook: “5 hard truths for marketers driving digital experience”

Chapter 6

Digital transformation technologies and services

A digital experience platform and related services are critical to successful transformation projects. The digital experience platform at the foundation of your digital transformation needs to allow you to collect data at every touchpoint along the customer journey and apply it to create rewarding, customer experiences. The results will be better engagement, stronger connections, increased revenue, and higher loyalty.

Here are some pieces essential to your toolbox:

  • A digital experience platform: To create unique experiences for the digital world, you need technology that helps you understand customer behavior and deliver relevant content at just the right time. A digital experience platform that provides content management, digital marketing, and commerce solutions in one platform is critical. Real-time personalization, marketing automation, and omnichannel data capture should guide your digital transformation planning and roll-out processes. 
  • Experience commerce: If driving conversions online is a top priority for your business transformation, you’ll need a way to enable personalized shopping experiences. The right commerce solution will help you stay competitive in the marketplace. 
  • A content hub: Efficiency gains should be part of any digital transformation. A platform that includes integrated digital asset management (DAM), marketing resource management (MRM), product content management (PCM), and a content marketing platform (CMP) will streamline content operations for your entire marketing team.
  • Cloud solutions: The combination of cloud technologies and these platforms allows you to capture the power of digital marketing with the speed and scale of the cloud. Choose the right mix of cloud infrastructure and marketing tools, and you’ll be able to accelerate time to market while reducing total cost of ownership.
  • Services, solutions, and consulting: Consulting practices, agency partners, and managed cloud hosting can help clients accelerate their digital business transformations, with sophisticated personalization and marketing strategies. 

Chapter 7

More digital transformation resources

The Sitecore Experience Awards honor those brands whose digital transformations have elevated the customer experience in unprecedented ways. See last year's winners.

Special topics for industries and regions:

  • Digital transformation in banking: What are the most important considerations and trends that FSIs must keep in mind when making technology investments? Read the white paper.
  • Digital transformation in healthcare: Transforming the digital experience to treat patients with care. Visit the page
  • Digital transformation in Asia: Learn how marketers can build a digital strategy to drive digital transformation. Watch the webinar.