Accéder directement au contenu principal

Appropriez-vous l’avenir de votre e-commerce

Découvrez pourquoi les entreprises sont toujours plus nombreuses à opter pour une approche composable de l’e-commerce, afin de répondre à la demande croissante d’une expérience client inégalée.

Chapitre 1

La nouvelle ère du comportement des acheteurs

Lorsque le monde a dû se confiner, il n’est guère étonnant que les personnes se soient tournées vers Internet. Qu’il s’agisse de commander de la nourriture, consulter le médecin, faire des achats pour la rentrée scolaire, se réunir avec des collègues ou faire des affaires, que ce soit par commodité ou par nécessité, tout a basculé vers le monde digital. Selon Statista, en 2020, plus de deux milliards de personnes ont acheté des biens ou des services en ligne et, pendant la même année, les ventes au détail en ligne ont dépassé les 4,2 billions de dollars américains dans le monde.

Les entreprises ont dû agir rapidement pour répondre aux besoins de leurs clients et de leurs employés là où ils se trouvent : chez eux. La sécurité et la praticité sont désormais des priorités absolues, et les nouveaux leaders du e-commerce sont ceux qui peuvent proposer les deux.

Chapitre 2

Contraints par les plateformes e-commerce en place

Les changements radicaux dans le comportement des acheteurs, associés à l’évolution rapide de notre façon de travailler, ont contraint les entreprises à évaluer leurs piles logicielles existantes. Le besoin de rapidité et de flexibilité a fait apparaître des problèmes et des défis. De nombreux fabricants, distributeurs et revendeurs peinent à répondre aux besoins complexes et personnalisés de leurs acheteurs, en raison de la rigidité de leurs systèmes d’e-commerce obsolescents.

Les responsables informatiques et marketing qui dirigent les services utilisant ces systèmes patrimoniaux se trouvent souvent dans une situation difficile :

  • Incapacité à respecter les délais
  • Refus de demandes de nouvelles fonctionnalités
  • Incapacité à atteindre les objectifs en matière de revenus
  • Impossibilité de déployer les personnalisations, mises à jour et mises à niveau
  • Renoncement aux intégrations avec les technologies nouvelles et existantes
  • Incapacité à automatiser les flux de travail internes et externes

Ces revers entraînent des pertes de revenus, une expérience client insatisfaisante et l’incapacité d’innover et de suivre la concurrence.

Les entreprises qui aspirent réellement à proposer les types d’expériences digitales qu’exigent leurs clients et leurs collaborateurs prennent conscience de la nécessité de reprendre le contrôle de leur expérience d’e-commerce. Elles comprennent que l’heure est venue de s’approprier leur feuille de route d’e-commerce et de commencer à dire « oui ! » à l’innovation et l’évolution.

Chapitre 3

Un nouveau chemin vers l’avenir : l'e-commerce composable

Une approche moderne de l’e-commerce qui vous redonne le contrôle repose sur les personnalisations, les délais de mise en œuvre, l’automatisation et l’étendue.

Gartner prédit que « d’ici 2023, les organisations ayant adopté l’approche du e-commerce composable devanceront de 80 % leurs concurrents en termes de rapidité de mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités ».

L’approche du e-commerce composable vous permet non seulement de sélectionner les meilleurs composants de e-commerce, mais également de sélectionner les meilleurs composants pour votre entreprise. Ces composants peuvent être réunis dans une application personnalisée, adaptée à la fois aux besoins de votre entreprise et de vos clients.

Traditionnellement, les plateformes d’e-commerce déjà en place proposaient des fonctionnalités et services étroitement liés sous la forme de packages tout-en-un, décourageant les intégrations avec des systèmes existants ou d’autres technologies de référence. Aujourd’hui, cette approche ne fonctionne pas, car aucun fournisseur ne propose à lui seul les fonctionnalités nécessaires pour répondre à vos besoins en matière d’e-commerce.

Adopter l’e-commerce composable permet d’éliminer, pour vous, le risque d’acheter des fonctionnalités de base prêtes à l’emploi et de vous retrouver bloqué. Cela vous permet de mieux contrôler les fonctionnalités dont vous avez besoin aujourd’hui, les capacités que vous souhaiterez ajouter demain et les performances de votre application au fur et à mesure de votre croissance.

Chapitre 4

À quoi ressemble le e-commerce composable ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le e-commerce composable est une approche du développement qui vous permet de composer ou d’associer des composants ou des fonctionnalités dans une application d’e-commerce. Chaque composant est une fonctionnalité ou une capacité de l’application ; il peut s’agir de l’expérience du panier d’achats et de la validation de commande, d’un moteur promotionnel permettant de créer des promotions ou d’un profil d’utilisateur professionnel.

Une approche composable du e-commerce vous permet également d’aller au-delà des fonctionnalités, en composant des applications qui réunissent les capacités de plusieurs plateformes logicielles, intégrées via une API. Par exemple, vous pourriez souhaiter intégrer dans votre application les meilleures capacités d’une API d’expédition. En réunissant les capacités de l’API d’expédition et une API d’e-commerce, vous composez l’application d’e-commerce dotée des capacités qui vous conviennent le mieux.

D’un point de vue technique, le e-commerce composable comporte plusieurs caractéristiques essentielles :

  • API-First – Lorsque toutes les fonctionnalités sont exposées via une API, il est possible d’adopter une approche composable du développement de l’e-commerce en associant deux applications ou services (ou plus).
  • Headless – La nature découplée des applications headless garantit l’amélioration continue de l’interface client, vous permettant ainsi d’étendre l’application à un nombre illimité de terminaisons telles que des appareils connectés.
  • Cloud-native – L’utilisation de toutes les capacités du Cloud garantit l’évolutivité et la flexibilité de l’application. Cela permet également de tirer facilement parti de chaque partie de l’application en fonction des besoins, à la demande, et d’éviter les mises à niveau.
  • Basée sur les microservices – L’architecture basée sur les microservices offre la capacité de composer les capacités opérationnelles en package (PBC, « Packaged Business Capabilities »). Cette nature composable permet de déployer rapidement un développement flexible. D’autre part, les applications monolithiques sont trop étroitement liées, et les capacités ne peuvent être déployées indépendamment.

Le e-commerce composable vous permet de sélectionner et déployer des applications modulaires ultra-performantes. Vous pouvez facilement ajouter, remplacer ou supprimer différentes capacités au fur et à mesure que vos besoins en matière d’e-commerce évoluent et s’accroissent. La flexibilité de l’architecture permet aux entreprises d’utiliser et de développer uniquement les caractéristiques et les fonctionnalités indispensables à leur activité. En retour, ces applications s’exécutent souvent plus rapidement et sont plus évolutives.

Chapitre 5

Pourquoi les entreprises optent-elles pour le e-commerce composable, et qu’avez-vous à y gagner ?

Le choix du e-commerce composable offre de nombreux avantages :

  • L’architecture modulaire permet de déployer indépendamment chaque composant de votre système. Cela signifie que lorsque la demande d’un composant augmente, cela ne grève pas le fonctionnement d’un autre composant. Ainsi, lorsque le trafic augmente, vous pouvez faire évoluer votre plateforme de manière efficace et rentable.
  • Adoptez une approche omnicanale et offrez à vos clients une expérience fluide sur chaque point de contact. SAS a découvert qu’un tiers des clients britanniques cesseraient de faire appel à une entreprise après une seule expérience insatisfaisante, et que 90 % des clients se tourneraient vers des marques concurrentes après avoir vécu jusqu’à cinq expériences insatisfaisantes.
  • Choisissez ce qui vous convient le mieux. Le e-commerce composable implique de sélectionner les composants adaptés à votre activité. Cela vous permet non seulement de proposer une expérience qui correspond à vos clients, mais également de préserver votre rentabilité et d’éviter l’enfermement propriétaire.
  • La flexibilité est essentielle pour toute entreprise désireuse de préserver son avance, et une solution composable permet certainement d’atteindre cet objectif. Le découplage du front-end et du back-end de votre architecture permet aux équipes de travailler indépendamment sur chaque plateforme, sans compromettre l’expérience ou les capacités de l’une ou l’autre.

À mesure que les expériences client évoluent, les entreprises doivent être suffisamment agiles pour réagir rapidement aux changements et répondre à ces nouvelles demandes.

Êtes-vous prêt à reprendre le contrôle de votre feuille de route du e-commerce ? Contactez-nous pour découvrir comment Sitecore peut vous aider aujourd’hui.

Une plate-forme puissante pour les expériences digitales

Découvrez nos solutions intégrales de gestion de contenu et de е-commerce.

Afficher les produits

Skip to main content

Own your ecommerce future

Discover why more and more businesses are choosing a composable commerce approach to meet the rising demand for unparalleled customer experience.

Chapter 1

The new era of buyer behavior

When the world had to stay at home, it’s not surprising that people turned to the internet. Whether it was ordering food, visiting the doctor, going back to school shopping, meeting with colleagues, or conducting business, whether it was due to convenience or necessity, everything shifted to digital. According to Statista, in 2020, over two billion people purchased goods or services online, and during the same year, e-retail sales surpassed 4.2 trillion U.S. dollars worldwide.

Businesses have had to move fast to meet their customers and their employees where they are – at home. Both safety and convenience are now top priorities and the emerging commerce leaders are those who can provide both.

Chapter 2

Handcuffed by legacy ecommerce platforms

Drastic changes in buyer behavior paired with rapid evolution of the way we work has forced businesses to evaluate their current technology stacks. The need for speed and flexibility has surfaced issues and challenges. Many manufacturers, distributors, and retailers alike are struggling to meet the complex and custom needs of their buyers because of the rigidity of their outdated, legacy ecommerce systems.

IT and marketing leaders leading with these legacy systems often find themselves stuck:

  • Unable to meet deadlines
  • Denying new feature requests
  • Missing the mark on revenue goals
  • Avoiding customizations, updates, and upgrade
  • Passing up on integrations with new and existing technologies
  • Unable to automate internal and external workflows

These setbacks lead to missed revenue opportunities, poor customer experience, and the inability to innovate and keep up with competition.

Businesses serious about delivering the types of digital experiences that customers and employees demand are realizing the need to take back control of their ecommerce experience. They realize it's time to truly own their ecommerce roadmap and to start saying “yes!” to innovation and evolution.

Chapter 3

A new path forward: composable commerce

A modern approach to ecommerce that puts you back in the driver’s seat puts customizations, speed to market, automation and scale at the core.

Gartner predicts that “By 2023, organizations that have adopted a Composable Commerce approach will outpace the competition by 80% in the speed of new feature implementation."

A composable commerce approach not only allows you to select best-of-breed commerce components, but it allows you to select the best components for your business. And these can be combined into a custom application that is tailored to both the needs of your business and of your customers.

Traditionally, legacy ecommerce platforms featured more tightly coupled features and services as all-in-one bundles, discouraging integrations with existing systems or other best-of-breed technologies. Today, this approach doesn’t work because no single vendor offers the functionality you need to meet your ecommerce needs.

Moving to composable ecommerce eliminates your risk of buying basic, out-of-the-box capabilities and getting yourself stuck. It gives you more control over the functionality you need today, the capabilities you’ll want to add tomorrow, and the performance of your application as your grow.

Chapter 4

What does composable commerce look like?

Like we mentioned earlier, composable commerce is an approach to development that allows you to compose, or combine, components or features into an ecommerce application. Each component is a feature or capability of the application - it could be the shopping cart and checkout experience, a promotions engine that allows you to create promotions, or a business user profile.

A composable approach to commerce allows you to go beyond features too, composing applications that combine capabilities of multiple software platforms, integrated via an API. For example, you might want the best-in-class capabilities of a shipping API incorporated into your application. By combining the capabilities of the shipping API with an ecommerce API, you are composing the ecommerce application with capabilities that are best for you.

From a technical standpoint, there are several key characteristics to composable commerce:

  • API-first - When all functionality is exposed via API, it’s possible to take a composable approach to e-commerce development, tying two or more applications or services together.
  • Headless - The decoupled nature of headless applications ensures continuous improvement of the customer interface, allowing you to extend the application to any number of endpoints such as connected devices.
  • Cloud-native - Leveraging full capabilities of the cloud ensures scalability and flexibility across the application. It also makes it easy to take advantage of each part of the application as needed on-demand and allows you to avoid upgrades.
  • Microservices-based - Microservice-based architecture enables the composability of packaged business capabilities (PBCs). This composable nature allows flexible development to be deployed quickly. On the other hand, monolithic applications are too tightly coupled, and capabilities cannot be deployed independently.

Composable commerce allows you to select and deploy best-of-breed, modular applications. You can easily add, replace or remove various capabilities as your ecommerce needs grow and change. The flexibility of the architecture allows businesses to use and develop only the features and functionality necessary to their business. In return, these applications often run faster and scale easier.

Chapter 5

Why are businesses choosing composable commerce and what’s in it for you?

There are many associated benefits when choosing composable commerce:

  • Modular architecture allows each component of your system to be deployed independently. This means that when demand increases for one component, it won’t hamper another. So, when traffic increases, you can scale efficiently and cost-effectively.
  • Deliver an omnichannel approach and provide your customers with a seamless experience across every touchpoint. SAS found that a third of UK customers would stop using a company after just one poor experience. And 90% of customers would move on to competing brands after experiencing up to five poor experiences.
  • Choose what is best for you. Composable commerce means selecting the right components for your business. Not only does this allow you to deliver the right experience for your customers, but it’s also cost effective and avoids vendor lock-in.
  • Flexibility is key to any business wanting to stay ahead and a composable solution certainly allows for this. Decoupling the front and backend of your architecture enables teams to work on each independently, without compromising the experience or capabilities of either.

As customer experiences evolve, businesses need to be agile enough to respond quickly to change and meet these new demands.

Are you ready to take back control of your commerce roadmap? Get in touch to see how Sitecore can help you today.

90% of customers would abandon companies after two or more poor examples of customer service, moving to competing brands for a better experience. (SAS)

A powerful platform for digital experiences

Discover our end-to-end content management and commerce solutions.

Discover our products