Accéder directement au contenu principal

Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing de contenu ?

Une plateforme de marketing de contenu (CMP, Content Marketing Platform) permet de rationaliser la création de contenus et d’accélérer leur diffusion afin de dynamiser votre expérience digitale. Découvrez son fonctionnement, ses principaux scénarios d’utilisation et ses avantages.

CHAPITRE 1

Commencez à résoudre votre crise du contenu

Plus de 60 % des marketeurs B2B ayant déclaré un faible niveau de réussite de leur marketing de contenu en 2020 ont imputé celui-ci à des difficultés liées à la création de contenus. Et dans une étude Demand Gen Report réalisée durant la même période, 67 % des personnes interrogées ont déclaré être encore plus tributaires des contenus qu’il y a un an.

Chez Sitecore, nous appelons ce manque de réussite la crise du contenu, à laquelle se heurtent de nombreuses marques qui s’efforcent de diffuser d’importants volumes de contenus attrayants, indispensables aux expériences digitales personnalisées qu’attendent les consommateurs actuels.

Un des principaux défis auxquels se heurtent les marques est la capacité (ou plutôt, l’absence de capacité) de créer rapidement des contenus à grande échelle, en raison de systèmes et de processus obsolètes ou peu flexibles. Les marques ont des difficultés, au niveau organisationnel, à localiser, gérer, partager et réaffecter les contenus dont elles disposent pour optimiser leurs ressources. Le résultat final ? Une gestion lente et inefficace de l’ensemble du cycle de vie des contenus, une personnalisation inadaptée et une stratégie de marketing omnicanal manquant de contenu.

Si l’on approfondit l’étude, le dénominateur commun de cette crise du contenu est la prolifération des sources de contenu et des référentiels de contenu, notamment :

  • Un système de gestion des relations client (CRM) avec des données sur les clients existants ou les clients potentiels
  • Un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) ou un système de gestion des informations produit (PIM) avec des descriptifs de produits, des catalogues et des inventaires
  • Des contenus créés en interne sur différentes plateformes
  • Plusieurs solutions de stockage dans le Cloud et sur site
  • Des agences, des indépendants ou des employés créatifs produisant des contenus ou des ressources digitales
  • Des sources d’images internes ou d’images d’archives

Les marketeurs doivent disposer d’une technologie permettant de connecter et simplifier la collaboration sur ces différents systèmes, de créer un environnement unique permettant aux équipes de s’aligner et d’éliminer les silos, et enfin, d’encourager la continuité de la transformation digitale à mesure qu’elle évolue pour l’organisation. C’est ici qu’une plateforme de marketing de contenu entre en jeu.

Chapitre 2

Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing de contenu et comment fonctionne-t-elle ?

Une plateforme de marketing de contenu (CMP) est un système centralisé grâce auquel votre organisation marketing peut planifier, rédiger, collaborer et diffuser différents types de contenu depuis un emplacement unique. Il permet ainsi à votre marque de rationaliser l’exécution d’une stratégie de marketing de contenu et de réduire ses délais de mise en œuvre.

La plateforme CMP offre un environnement collaboratif unique, dans lequel les équipes locales et mondiales peuvent aligner leurs initiatives et ressources de création de contenu. Elle offre une meilleure visibilité des calendriers de production et de la planification des campagnes. Et, en réunissant vos flux de travail créatifs « sous un même toit », vos équipes marketing peuvent utiliser des outils pour mesurer l’efficacité du contenu et conserver une vue d’ensemble claire de la campagne, afin d’en suivre le succès et d’identifier les aspects à améliorer.

En tant que solution logicielle, une plateforme CMP est conçue pour se connecter à vos référentiels de contenu (tels que les systèmes DAM, PIM et MRM) et à vos systèmes marketing en aval, afin d’optimiser la diffusion et la personnalisation à grande échelle sur tous les canaux.

Chapitre 3

Quelle est la différence entre une plateforme CMP et un système CMS ?

Un système de gestion de contenu (CMS, Content Management System) est le système sur lequel repose le site web d’une organisation. Sa fonction principale est d’offrir un environnement de création et de publication des contenus spécifiques au web. Dans le contexte de l’expérience digitale d’une marque, le site web est le principal canal, mais pas l’unique canal, nécessitant du contenu.

Une plateforme de marketing de contenu permet aux marketeurs de créer les contenus indispensables à l’ensemble de l’expérience digitale qu’ils proposent. En tant que plateforme unifiée dédiée à la création, la gestion et l’analyse stratégiques des contenus, une plateforme CMP interagit au sein d’un écosystème de technologies et systèmes d’automatisation du marketing, comprenant notamment un système CMS, une plateforme de gestion de l’expérience digitale (DXP), un système de gestion des ressources digitales (DAM) et d’autres canaux de diffusion en aval.

Du point de vue des fonctionnalités, une plateforme CMP prend également en charge les flux de travail éditoriaux (du point de vue des projets, plutôt que des pages), ainsi que d’autres services complémentaires, tels que l’idéation et la planification, les calendriers éditoriaux et les analyses spécifiques au contenu.

Conclusion : Une plateforme CMP permet aux marketeurs de créer les contenus indispensables à l’expérience digitale de marque.

Chapitre 4

Les avantages du déploiement d’une plateforme CMP

Les plateformes de marketing de contenu éliminent les silos dans le processus de production de contenu et maximisent la valeur opérationnelle du contenu en dynamisant la rapidité, l’ampleur et la qualité de sa production. Les plateformes CMP offrent les avantages suivants aux organisations marketing :

  • Planification, gestion et collaboration efficaces autour de la stratégie de contenu – En vous permettant de visualiser les lacunes de disponibilité et de prioriser proactivement la production de contenus, vous pouvez vous assurer que les contenus sont toujours prêts à l’instant et à l’endroit où ils sont nécessaires.
  • Rationalisation de la production de contenus – Garantissez une diffusion de contenu ponctuelle et à grande échelle en permettant à vos équipes de collaborer dans un environnement unifié.
  • Identification et résolution rapide des goulets d’étranglement de la production – Préservez la visibilité de l’ensemble du flux de travail de contenus grâce à la plateforme centralisée.
  • Optimisation de l’utilisation et de la diffusion des contenus pour cibler les publics sur différents canaux – Satisfaites et excédez même la demande de production de grands volumes de contenus indispensables à la personnalisation à grande échelle, sur tous les canaux et tous les appareils.
  • Enrichissement des contenus – Optimisez les contenus grâce aux types de contenu, aux identifiants, aux métadonnées et à la taxonomie, et facilitez ainsi la diffusion du bon contenu au bon public, sur le bon canal.
  • Alignement des équipes de création de contenu – Suivez les échéances grâce aux calendriers de production collaboratifs.
  • Mesure des performances à l’aide d’indicateurs essentiels et d’indicateurs-clés de performance – Utilisez des mesures spécifiques aux contenus pour identifier leur efficacité.
  • Conformité aux politiques de l’organisation – Appliquez des stratégies de sécurité et d’autorisation en réunissant vos flux de contenus « sous un toit ».

Chapitre 5

Scénarios d’utilisation d’une plateforme CMP

Une meilleure collaboration autour du contenu au sein de l’organisation marketing

Grâce à l’environnement unifié du CMP, les organisations peuvent éliminer les silos, les goulets d’étranglement dans la création de contenu et les problèmes de contrôle des versions. En fusionnant les flux de travail organisationnels et les opérations marketing, les organisations peuvent encourager la collaboration avec plusieurs intervenants et services. Une plateforme CMP soutient à la fois les chefs de projet et les équipes créatives avec des tableaux de bord collaboratifs, des calendriers, des listes de tâches, la gestion des ressources, etc. Elle permet aux organisations de maximiser leurs ressources et leurs initiatives autour du contenu.

Créer des contenus pour amplifier la personnalisation

Une stratégie de personnalisation du contenu exige la capacité de diffuser des contenus personnalisés au bon public sur le bon canal. Les organisations doivent donc avoir la possibilité de personnaliser facilement les ressources de contenu, telles que les messages spécifiques aux personas, les langues, les variations de taille, etc. Une plateforme CMP collabore avec le système de gestion des ressources digitales (DAM, Digital Asset Management) d’une organisation pour permettre aux marketeurs d’utiliser les contenus existants ou approuvés, sans devoir continuellement réinventer la roue.

Diffusez plus rapidement des contenus qui soutiennent votre expérience digitale

Grâce à l’environnement centralisé, aux outils collaboratifs et à la connectivité d’une plateforme CMP, les organisations peuvent rationaliser la création de contenu sur l’ensemble de leur cycle de vie. Le temps passé à localiser les ressources dans différents systèmes, échanger des e-mails, corriger les erreurs de versions, transférer manuellement les contenus d’un système à l’autre, ainsi que le chevauchement des initiatives autour des contenus peut ainsi être consacré à des tâches à valeur ajoutée.

Chapitre 6

Sitecore Content Marketing Platform

Sitecore propose sa plateforme CMP dans le cadre de la suite Sitecore Content Hub™. Elle offre une intégration totale avec les systèmes de gestion des ressources marketing digitales, de gestion des ressources marketing, de gestion des contenus de produits et Web-to-Print de Sitecore. Sitecore Content Marketing Platform propose un éditeur convivial pour la création de contenu et la collaboration en temps réel entre les créateurs, les réviseurs et les approbateurs de contenu. Elle facilite ainsi la création et l’approbation de micro-contenus qui peuvent ensuite être assemblés et réassemblés pour être publiés sur plusieurs canaux.

Apprenez-en davantage sur la plateforme CMP Sitecore.

Une plate-forme puissante pour les expériences numériques

Découvrez nos solutions intégrales de gestion de contenu et de commerce.

Afficher les produits

Trouver des événements proches de vous

Utiliser ma localisation actuelle

Modifier ma localisation

Appliquer

Skip to main content

What is a Content Marketing Platform?

A CMP enables streamlined content creation and faster content delivery to power your digital experience. Discover how it works, top use cases, and benefits.

CHAPTER 1

Start solving your Content Crisis

More than 60% of B2B marketers who reported a low level of success in their content marketing during the height of 2020 attributed it to challenges with content creation. And in a Demand Gen Report conducted during the same timeframe, 67% of respondents said they rely even more on content than they did a year ago.

At Sitecore, we call this success gap the Content Crisis that many brands face as they work to deliver the level of valuable content required to power personalized digital experiences today’s consumers expect.

One of the main challenges brands come up against is the ability (or the lack of) to quickly create content at scale because of outdated or inflexible systems and processes. Brands struggle at an organizational level to locate, manage, share, and repurpose the assets they do have to optimize their resources. The end result? A slow and inefficient end-to-end content lifecycle, inadequate personalization, and a content-starved omnichannel marketing strategy.

Drilling down further, a common denominator in this Content Crisis is the proliferation of multiple content sources and content repositories, including, but not limited to:

  • A Customer Relationship Management (CRM) system with data about existing customers or potential leads
  • An Enterprise Resource Planning (ERP) or a Product Information Management (PIM) system with product descriptions, catalogs, and inventories
  • Content created in-house across various platforms
  • Multiple cloud and on-premises storage solutions
  • Creative agencies, freelancers, or employees who produce content or digital assets
  • Imagery sources, both in-house and stock

Marketers need technology that is going to connect and simplify collaboration across these various systems, create a single environment for teams to align and eliminate silos, and enable further digital transformation as it evolves for the organization. This is where a Content Marketing Platform comes in.

Chapter 2

What is a CMP, and how does it work?

A Content Marketing Platform is a centralized system that enables your marketing organization to plan, author, collaborate, and distribute different content types from one place, empowering your brand to streamline the execution of a content marketing strategy and go to market faster.

The CMP provides you with a single, collaborative environment in which local and global teams can align content efforts and resources. It enables better visibility into production calendars and campaign scheduling. And with your creative workflows "under one roof," your marketing teams can leverage tools to measure content effectiveness and maintain a clear campaign overview to track success and areas to improve.

As a software solution, a CMP is designed to connect with your content repositories, such as DAM, PIM, MRM, plus your downstream marketing systems to optimize distribution and power personalization at scale across all channels.

Chapter 3

What’s the difference between a CMP and CMS?

A Content Management System (CMS) is an organization’s system that powers their website. Its main function is to operate as an environment for creating and publishing web-specific content. In context of a brand’s digital experience, a website is the main channel but not the only channel that requires content.

A Content Marketing Platform enables marketers to create the content required to power their entire digital experience. As a unified platform for strategic content creation, management, and analysis, a CMP interacts within an ecosystem of marketing automation systems and technologies, including a CMS, digital experience platform (DXP), digital asset management (DAM) system, and other downstream distribution channels.

From a functionality standpoint, a CMP also supports editorial workflow — from a project-based point of view rather than a page-based one — as well as other complementary services, such as ideation and planning, editorial calendars, and content-specific analytics.

Takeaway: A CMP enables marketers to create the content required to power their entire brand digital experience.

Chapter 4

The benefits of implementing a CMP

Content Marketing Platforms eliminate silos in the content production process and maximize the business value of content by accelerating the speed, scale, and quality of content production. CMPs empower marketing organizations to:

  • Effectively plan, manage, and collaborate on content strategy – By allowing you to visualize gaps in availability and proactively prioritize content production, you can ensure content is always ready when and where needed.
  • Streamline content production – Ensure on-time content delivery at scale with your teams collaborating through a unified environment.
  • Quickly determine and resolve production bottlenecks – Maintain visibility across the entire content workflow through the centralized platform.
  • Optimize content usage and distribution to target audiences across channels – Easily meet and exceed the demand for high-volume content production required for personalization at scale, across all channels and devices.
  • Enrich content – Optimize content using content types, tags, metadata, and taxonomy to make it easy to deliver the right content to the right audience on the right channel.
  • Stay on track across content creation teams – Keep track of timelines with collaborative production calendars.
  • Measure performance using key metrics and KPIs – Utilize content-specific metrics to identify content effectiveness.
  • Ensure policy compliance – Enforce security and permissions by having your content workflows "under one roof."

Chapter 5

Use cases for a CMP

Better content collaboration across the marketing organization

Organizations can eliminate silos, content creation bottlenecks, and version control issues with the CMP’s unified environment. By merging organizational workflows and marketing operations, organizations can foster collaboration with multiple stakeholders and departments. A CMP supports both the project managers and the creative teams through collaborative dashboards, calendars, task lists, asset management, and more. It enables organizations to maximize their content resources and efforts.

Creating content to power personalization

A personalization content strategy requires the ability to serve up tailored content to the right audience on the right channel. This means organizations need to have the ability to easily customize content assets, such as persona-specific messaging, languages, size variations, and more. A CMP works with an organization’s Digital Asset Management (DAM) to enable marketers to utilize their existing or approved content without reinventing the wheel every time.

Deliver content that supports your DX, faster

With the CMP’s centralized environment, collaboration tools, and connectability, organizations are able to streamline the content creation in their end-to-end content lifecycle. Time spent on locating assets in multiple systems, back-and-forth emails, versioning mistakes, manually carrying over content from system to system, and overlapping content efforts can be focused on more value-added tasks.

Chapter 6

Sitecore Content Marketing Platform

Sitecore offers its CMP as part of the Sitecore Content Hub™ suite. It fully integrates with Sitecore Digital Asset Management, Marketing Resource Management, Product Content Management and Web to Print systems. The Sitecore Content Marketing Platform has a marketer-friendly editor for content creation and real-time collaboration across content creators, reviewers, and approvers. This makes it easy to create and approve microcontent that can then be assembled and reassembled for publishing across multiple channels.

Learn more about Sitecore CMP.

A powerful platform for digital experiences

Discover our end-to-end content management and commerce solutions.

Discover our products