Table des matières

Table des matières

Ce dont vous devez tenir compte

La décision de déployer votre solution CMS sur site ou de l’héberger dans le Cloud est importante. Que vous adoptiez votre première plate-forme de gestion de l’expérience numérique, que vous migriez vers une nouvelle plate-forme ou que vous amélioriez une plate-forme existante, voici 13 facteurs dont vous devez tenir compte avant de prendre votre décision.

1. Évolutivité

Si votre entreprise compte un volume élevé de visiteurs ou de campagnes et d’événements saisonniers, vous devez avoir la flexibilité d’adapter la bande passante et la puissance de calcul. Sinon, vos clients ne pourront pas interagir avec vous à l’instant même où vous cherchez à communiquer avec eux.

Avec une solution sur site, vous devrez investir dans des serveurs supplémentaires, qui ne seront probablement pas utilisés en dehors de ces périodes d’affluence. Une solution dans le Cloud vous permettra d’évoluer automatiquement en fonction de la demande, et généralement, vous ne paierez que pour ce que vous consommez réellement.

2. Exigences géographiques

Si vos clients sont répartis dans une vaste zone géographique et vous souhaitez présenter à tous le même contenu général, une solution sur site connectée à des centres de données pourrait vous suffire.

Cependant, si vous investissez dans une nouvelle plate-forme de gestion de l’expérience numérique, c’est probablement parce que vous souhaitez proposer des expériences personnalisées à vos clients. Pour diffuser des contenus ciblés à des groupes plus petits, disséminés dans différentes régions géographiques, une solution dans le Cloud peut offrir plus de vitesse et des performances supérieures.

3. Assurance-qualité et tests d’acceptation par l’utilisateur

Certaines solutions de Cloud offrent un environnement de test plus riche que celui que propose un déploiement sur site. Vous pouvez créer des scénarios de test à volume élevé, ce qui est utile si vos sites Web ont tendance à constater des pics de fréquentation soudains.

Une solution sur site permettra à vos testeurs de travailler dans un environnement stable, qui tire  le meilleur parti de vos ressources technologiques existantes. Si vos méthodologies d’essai sont conçues pour un environnement fixe, avec peu de pics de fréquentation, les tests d’affluence que vous permet de réaliser un déploiement dans le Cloud ne sont peut-être pas essentiels pour vous.

4. Déploiement de fonctionnalités d’applications

Les plates-formes de gestion de l’expérience numérique proposent souvent de nouvelles fonctionnalités. Toutefois, que vos plates-formes CMS et DXP soient hébergées sur site ou dans le Cloud, la mise à niveau et l’application de correctifs exigent de la planification, des ressources et des tests.

Avec une solution sur site, vous maîtrisez totalement les mises à niveau, mais vous êtes également responsable de tout – même en cas d’incident. Avec une solution SaaS (« Software as a Service »), votre fournisseur gère intégralement les mises à jour pour votre compte et les implémente en même temps pour tous les clients. Les environnements PaaS (« Platform as a Service ») et IaaS (« Infrastructure as a Service ») offrent un bon compromis, vous permettant de contrôler l’instant auquel ont lieu les mises à jour, afin d’exécuter correctement les tests.

5. Rapidité de déploiement

Si vous n’avez pas besoin de passer du temps à construire une infrastructure orientée vers l’évolutivité, vos délais de mise en œuvre seront réduits. C’est ici qu’une solution dans le Cloud peut être vraiment avantageuse : dans un marché orienté vers l’expérience, le premier à déployer une innovation rafle généralement la mise.

6. Stratégie de croissance sur trois à cinq ans

Votre organisation prévoit-elle de se développer rapidement au cours des trois à cinq prochaines années ? Est-elle exposée à une volatilité saisonnière ou caractéristique de l’industrie ? Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, vous avez tout intérêt à opter pour l’évolutivité instantanée que procure une solution dans le Cloud.

Une solution de Cloud vous permet d’évoluer, si votre entreprise se développe, ou de réduire vos capacités, si votre activité n’est pas conforme à vos prévisions – ce qui pourrait vous permettre de générer des économies substantielles, que vous ne pourriez pas réaliser avec un déploiement sur site.

7. Coût

Lorsque vous calculez le coût total de votre plate-forme de gestion de l’expérience numérique, le prix du logiciel n’est qu’une partie de l’équation.

Si vous envisagez un hébergement sur site, vous devrez tenir compte du coût des serveurs supplémentaires, des frais d’exploitation associés au déploiement, à la configuration et à la maintenance de l’infrastructure, ainsi que des coûts récurrents supérieurs de vos systèmes informatiques. Avec une solution de Cloud, vos coûts initiaux et vos dépenses d’investissement seront probablement moindres.

8. Intégration et compatibilité des systèmes

Dans ce domaine, un déploiement sur site offre des avantages considérables. Vous maîtrisez le processus d’implémentation, et l’intégration de vos systèmes, l’utilisation de vos outils de développement et la connexion à vos données vous paraîtront probablement plus simples. Avec les solutions de Cloud, vous aurez moins de contrôle et devrez investir davantage d’énergie et de réflexion dans l’intégration de vos systèmes de données.

9. Développement et DevOps

Avec le déploiement sur site, vos développeurs auront plus de contrôle, et l’impact sur leurs opérations sera moindre. Cependant, certains fournisseurs de déploiement dans le Cloud peuvent configurer leur produit en fonction de votre environnement DevOps et l’adapter à vos normes de développement existantes.

10. Sécurité des données et confidentialité

Si vous décidez de déployer votre plate-forme CMS sur site, vos données seront conservées sur des serveurs, dont la sécurité dépend entièrement de votre personnel informatique. Dans le Cloud, vos données seront plus souvent en mouvement, mais les services de Cloud emploient souvent une technologie plus sécurisée et des politiques de confidentialité plus strictes que celles dont dispose votre entreprise.

11. Conformité internationale des données

Si votre activité a une portée internationale, votre entreprise doit se conformer à des réglementations relatives aux données qui diffèrent selon les pays et les secteurs d’activité. Collaborer avec un fournisseur de Cloud résout le casse-tête de la conformité, car les fournisseurs ont tendance à se conformer aux réglementations internationales et industrielles les plus strictes.

12. Disponibilité

Avec une solution sur site, vous devrez vous assurer de disposer des serveurs supplémentaires et des connexions aux centres de données nécessaires pour répondre aux demandes d’un vaste public. Une solution de Cloud nécessite de disposer d’une connexion Internet permanente et d’un fournisseur de services qui s’engage à remédier rapidement aux défaillances.

13. Réplication, redondance et reprise après sinistre

Les solutions de Cloud offrent un avantage manifeste dans l’éventualité peu probable d’un scénario catastrophe. Parce que les solutions de Cloud sont disséminées dans plusieurs centres de données et sauvegardent régulièrement vos données, votre présence en ligne peut rester parfaitement indemne en dépit d’événements survenus dans votre entreprise. Et en cas d’incident, vous pourrez rétablir votre activité plus rapidement et à bien moindre coût.

Table of contents

Table of contents

What you’ll want to think about

The decision to deploy your CMS on-premises or host it in the cloud is an important one. Whether you’re adopting your first digital experience platform, migrating to a new one, or upgrading a current one, here are 13 factors to consider before making your decision.

1. Scalability

If your company has a high volume of visitors or seasonal campaigns and events, you’ll need flexibility to adjust bandwidth and computing capacity. Otherwise, your customers will be blocked from interacting with you right when you’re looking to engage with them.

With an on-premises solution, you’ll need to invest in additional servers, which will probably not be used outside of those peak periods. A cloud-based solution will let you automatically scale based on demand, and you’ll usually only have to pay for what you actually use.

2. Geographical requirements

If your customers are located in a large geographic area and you’re going to show all of them the same general content, an on-premises solution connected to data centers could be all you need.

But if you’re investing in a new digital experience platform, you’re likely doing so because you want to deliver personalized experiences to your customers. For targeted content to smaller groups across multiple locations, a cloud-based solution can offer better speed and performance.

3. Quality assurance and user acceptance testing

Some cloud solutions offer a richer testing environment than you’ll get with on-premises deployment. You can create high-volume testing scenarios, which is useful if you tend to have sudden bursts of traffic on your websites.

An on-premises solution will allow your testers to work in a stable environment that takes advantage of your existing technology assets. If your testing methodologies are designed for a fixed environment with few spikes in traffic, then the peak traffic testing that you’d get with the cloud may not be essential for you.

4. Application feature deployment

Digital experience platforms often contain new features. But whether your CMS and DXP is hosted on-premises or in the cloud, upgrading and patching it takes planning, resourcing, and testing.

With an on-premises solution, you’re in total control of upgrades, but you’re also responsible for everything — including when things go wrong. With a software-as-a-service (SaaS) solution, your provider handles the updates entirely for you and implements them at the same time for all customers. Platform-as-a-service (PaaS) and Infrastructure-as-a-service (IaaS) environments are a happy medium, giving you control over when updates happen so you can properly do testing.

5. Speed of deployment

If you don’t need to spend time building infrastructure for scalability, your time to market will be shorter. This is where a cloud solution can be really advantageous — because in an experience-driven market, the first to get to market usually wins.

6. Three- to five-year growth strategy

Is your organization expecting to grow quickly in the next three to five years? Do you have seasonal or industry-wide volatility? If you answered yes to either of these questions, you’ll want the instant scalability that a cloud solution provides.

A cloud solution means you’ll be able to scale up if you’re growing or scale down if things don’t go as expected — which could mean substantial savings you wouldn’t otherwise get with on-premises deployment.

7. Cost

When you calculate the total cost of your digital experience platform, the price tag of the software is only one part of the equation.

If you’re thinking of hosting on-premises, you’ll need to factor in the cost of additional servers, operating expenses for deploying, configuring, and maintaining the infrastructure, and higher recurring costs for IT. With a cloud solution, you’ll likely have lower upfront costs and fewer capital expenditures.

8. Systems integration and compatibility

This is one area where on-premises deployment will offer significant advantages. You’ll have control over the implementation process, and you’ll probably find it easier to integrate your systems, use your development tools, and connect to your data. With cloud solutions, you’ll have less control and will need to put more energy and thought into integrating your data systems.

9. Development and DevOps

With on-premises deployment, your developers will have more control, and there will be less impact on their operations. However, some cloud deployment providers can mold their product to your DevOps environment and adapt it to your existing development standards.

10. Data security and privacy

If you decide to deploy your CMS on-premises, your data will remain on your own servers and will be as secure as your IT team makes it. The cloud means your data will be travelling more, but cloud services often use more secure technology and stricter privacy policies than you might be using at your company.

11. International data compliance

If you do business internationally, your company has to comply with data regulations that differ based on each country and industry. Working with a cloud provider eliminates the headache of compliance, as providers tend to adhere to the most stringent international and industry regulations.

12. Availability

With an on-premises solution, you’ll need to make sure you have the additional servers and hook-ups to data centers so you can serve large audiences. A cloud solution means you’ll need an always-on internet connection and a service provider that’s committed to rapidly fixing outages.

13. Replication, redundancy, and disaster recovery

Cloud solutions offer a clear advantage in the unlikely event of a worst-case scenario. Because cloud solutions are spread over several data centers and regularly back up your data, your online presence can stay entirely intact despite whatever might be happening at your headquarters. If anything should happen, you’ll be able to recover faster and at a fraction of the cost.