Table des matières

Table des matières

Présentation rapide

Faites évoluer vos relations en utilisant l’automatisation du marketing pour adapter vos communications aux contenus, aux canaux et aux médias que vous avez choisis pour chaque interaction.

Chapitre 1

Comment automatiser votre marketing avec Sitecore

En résumé, l’automatisation du marketing est exactement ce que vous imaginiez : un système qui applique un ensemble de règles afin de déterminer automatiquement quand et comment présenter à un client un fragment de contenu spécialement choisi.

Présentée sous la forme d’une interface conviviale de type glisser-déplacer, la fonctionnalité d’automatisation du marketing de Sitecore propose un ensemble d’outils qui vous permettent :

  • De créer une campagne de marketing automatisé
  • D’inscrire des contacts dans des campagnes automatisées
  • D’évaluer des contacts en fonction de règles définies
  • D’exécuter différentes actions de marketing pour des contacts individuels

Vous pouvez déclencher des actions de marketing pour vos contacts en fonction de nombreuses données différentes. Parmi les données que vous pouvez exploiter figurent les données démographiques, les attributs des contacts (tels que la détection d’appareils ou l’inscription sur une liste) ou encore les comportements en ligne (tels que les déclencheurs de campagnes ou d’objectifs).

Collectez des informations concernant la façon dont un contact évolue durant une campagne automatisée, puis utilisez ces données pour créer des expériences en ligne plus personnalisées et créer des profils de contacts détaillés.

Chapitre 2

Préparer et lancer une campagne

Avant de vous lancer

Le succès d’une campagne automatisée dépend de trois éléments clés :

  1. Les contenus que vous souhaitez diffuser
  2. Les profils ou autres données des contacts auxquels vous souhaitez diffuser les contenus
  3. Un plan ou un scénario que vous souhaitez mettre en œuvre

Après avoir mis ces éléments en place, vous pouvez concevoir une campagne automatisée qui met en œuvre votre scénario et déclenche des actions particulières lorsque des contacts satisfont aux conditions spécifiées.

Pour créer une campagne de marketing automatisée dans Sitecore, faites simplement glisser-déplacer les éléments depuis le volet Toolbox vers votre toile. Vous pouvez spécifier à quel moment vos contacts doivent être automatiquement intégrés à la campagne, les règles en fonction desquelles ils doivent être évalués, ainsi que les actions marketing qui leur seront appliquées en fonction de leurs actions individuelles.

Par exemple, vous pouvez créer une campagne pour accueillir et captiver de nouveaux clients ou une campagne qui leur adresse un e-mail lorsqu’ils déclenchent un objectif tel que le téléchargement d’un livre blanc.

Types d’éléments d’une campagne automatisée

La solution d’automatisation du marketing de Sitecore propose une gamme complète d’éléments dont vous pouvez tirer parti :

Éléments par défaut : il s’agit des éléments de « début » et de « fin » qui indiquent à quel instant les contacts sont intégrés à la campagne d’automatisation et à quel moment la campagne se termine. Un exemple de « début » pourrait être la demande d’abonnement d’un client à votre newsletter. Un exemple de « fin » pourrait être l’instant auquel un client effectue un achat.

Actions de marketing : utilisez ces éléments pour apporter des modifications à un contact dans le système ; par exemple, pour ajouter ou soustraire des points de la valeur d’engagement d’un contact.

Détecteurs : ces éléments vous permettent de suivre les actions spécifiques effectuées par un contact durant une période spécifique, afin d’identifier de quelle manière le contact doit progresser dans la campagne d’automatisation.

Points de décision : ces éléments précisent une règle pour identifier de quelle manière un contact doit progresser dans la campagne d’automatisation. Vous pouvez, par exemple, utiliser ces éléments pour filtrer les contacts en temps réel, car ils sont immédiatement évalués en fonction de la règle spécifiée.

Autres éléments : utilisez ces éléments pour retarder la progression d’un contact dans la campagne ou pour déplacer un contact au début de la campagne ou vers une autre campagne.

Modification de campagnes

La fonctionnalité d’automatisation de campagnes de Sitecore vous permet de modifier une campagne à tout moment. Cependant, gardez à l’esprit que des contacts peuvent déjà avoir progressé dans une campagne active et que cette modification risque d’altérer leur expérience à mi-parcours. Il devient alors plus difficile de s’assurer qu’un contact reçoit l’expérience que vous avez conçue pour lui, mais cela peut également grever votre capacité à collecter des données exactes concernant le succès d’une campagne.

Si vous décidez de modifier une campagne active, à laquelle des contacts ont déjà été intégrés, nous vous recommandons de copier la campagne, puis d’en créer une nouvelle avec les modifications que vous souhaitez appliquer.

Chapitre 3

Les résultats d’une campagne d’un coup d’œil

Sitecore dispose d’une fonctionnalité appelée Report View, qui offre une vue d’ensemble du nombre de contacts qui interagissent avec votre campagne automatisée. Dans Report View, l’apparence de chaque élément change pour indiquer le nombre de contacts qui se trouvent actuellement à cette étape de la campagne d’automatisation. Si aucune information n’est disponible pour une campagne (par exemple, si aucun contact n’y a été ajouté), la fonction Report View n’est pas accessible.

Chapitre 4

Tirez parti de l’apprentissage automatisé

Des profils de clients plus riches, automatiquement

C’est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes. À mesure que des actions et interactions automatisées ont lieu, Sitecore XP (par l’intermédiaire de la base de données Sitecore® Experience Database) collecte des données et les ajoute au profil de client.

Cela rend chaque nouvelle étape de la conversation encore plus pertinente. Une fois que les visiteurs ont fourni leurs coordonnées, Sitecore XP connecte également les données provenant de visiteurs inconnus aux données concernant les clients potentiels « connus ». De cette manière, les données connues et anonymes sont associées dans un même profil.

Gagnez du temps grâce à l’identification automatisée

Automatisez l’identification pour capturer les métadonnées essentielles relatives aux contenus avec Sitecore Cortex, la fonction d’apprentissage automatisé de Sitecore. Ceci permet aux marketeurs de gagner du temps, tout en optimisant le référencement et les résultats de recherche interne. Vous pouvez également recevoir des suggestions de nouveaux segments de clientèle pour lesquels vous pouvez configurer la personnalisation, ce qui offre à votre organisation d’autres opportunités de recettes et d’avantages commerciaux.

Une plate-forme de développement ouverte, Sitecore Cortex offre la prise en charge de moteurs d’apprentissage automatisé externes, ce qui vous permet de générer des connaissances issues de l’apprentissage automatisé reposant sur les analyses et tendances spécifiques de votre secteur. Sitecore Cortex peut s’intégrer à d’autres moteurs, algorithmes et plates-formes d’apprentissage automatisé pour exploiter au mieux votre stratégie de données privilégiée et votre solution d’apprentissage automatisé existante.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

Nurture relationships by using marketing automation to adapt your communications according to the content, channels, and media you choose for each interaction.

Chapter 1

How to automate your marketing using Sitecore

In a nutshell, marketing automation is just what it sounds like — a system that applies a set of rules to automatically determine when and how to serve a customer a specifically chosen piece of content.

Packaged in a user-friendly, drag-and-drop interface, Sitecore’s marketing automation feature has a set of tools that enables you to:

  • Create an automated marketing campaign
  • Enroll contacts in automated campaigns
  • Evaluate contacts based on defined rules
  • Perform various marketing actions for individual contacts

You can initiate marketing actions for your contacts based on a wide variety of data. Some examples of data you can leverage are demographics, contact attributes such as device detection or list membership, or online behaviors such as campaign or goal triggers.

Collect information about how a contact moves through an automated campaign, then use that data to create more-personalized online experiences and build detailed contact profiles.

Chapter 2

Preparing and launching a campaign

Before you get started

Automated campaign success depends on three key elements:

  1. The content you want to deliver
  2. Profiles or other data on the contacts you want to deliver the content to
  3. A plan or scenario you want to implement

With these elements in place, you can then design an automated campaign that implements your scenario and makes specific actions take place when contacts meet the conditions you specify.

To create an automated marketing campaign in Sitecore, simply drag and drop elements from the Toolbox pane onto your canvas. You can specify when your contacts should automatically be enrolled in the campaign, the rules they should be evaluated against, and the marketing actions that will happen to the contacts depending on their individual actions.

For example, you can create a campaign to welcome and engage with new customers, or one that sends them an email when they trigger a goal, such as downloading a white paper.

Types of automated campaign elements

Sitecore’s marketing automation solution features a comprehensive range of elements you can leverage:

Default elements: These are “start” and “end” elements that indicate when contacts are enrolled in the automation campaign and when the campaign ends. One example of a “start” could be when a customer signs up for your newsletter. One example of an ”end” might be when a customer completes a purchase.

Marketing actions: Use these elements to make changes to a contact in the system; for example, to add or subtract points from a contact's Engagement Value.

Listeners: These elements let you track specific actions made by a contact in a specific period, to identify how the contact should move through the automation campaign.

Decision points: These elements specify a rule to identify how a contact should proceed through the automation campaign. You can, for example, use these elements to filter contacts in real time because they are evaluated against the specified rule immediately.

Other elements: Use these elements to either delay a contact's movement through the campaign or move a contact to the beginning of the campaign or to another campaign.

Editing campaigns

Sitecore’s campaign automation feature lets you edit a campaign at any time. However, keep in mind that an active campaign might have contacts already moving through it, and editing it risks changing their experience mid-stream. Not only does it make it more challenging to ensure a contact has the experience you had intended for them, but it could also hinder your ability to gather accurate data on a campaign’s success.

If you decide to edit an active campaign that already has contacts enrolled, we recommend copying the campaign and creating a new one with the changes you wish to implement.

Chapter 3

Campaign results at a glance

Sitecore has a feature called Report View that gives you an overview of how many contacts are interacting with your automated campaign. In Report View, the appearance of each element changes to show the number of contacts that are currently in that stage of the automation campaign. If there’s no reporting information available for a campaign — for example, when there are no contacts enrolled in it — Report View is not accessible.

Chapter 4

Leverage machine learning

Richer customer profiles, automatically

Here’s where things get really interesting. As actions and automated interactions take place, Sitecore XP (through its Sitecore® Experience Database) adds to the customer profile data it collects.

This makes each subsequent step of the conversation that much more relevant. It even connects data coming from unknown visitors to data about “known” prospects once the visitor provides contact details — so anonymous and known data is combined into one profile.

Save time with automated tagging

Automate tagging to capture critical metadata on content using Sitecore Cortex, Sitecore’s machine learning feature. This saves the marketer time, while also optimizing SEO and internal search results. You can also receive suggestions of new customer segments to personalize to, giving your organization more revenue opportunities and market advantages.

An open development platform, Sitecore Cortex supports a “bring your own machine learning” model that allows you to create machine learning insights based on your specific industry analytics and trends. Sitecore Cortex can integrate with other machine learning engines, algorithms, and platforms to leverage your preferred data strategy and existing machine learning investments.