Table des matières

Table des matières

Présentation rapide

Que les résultats de vos initiatives de personnalisation ne soient pas à la hauteur de vos attentes ou que vous fassiez partie des 47 % de marques qui ne se sont pas encore lancées dans la personnalisation, commencez par le début et concentrez-vous sur votre public le plus important.

Chapitre 1

À quels écueils peut se heurter la personnalisation ?

La personnalisation est désormais incontournable pour toute entreprise moderne qui aspire à gagner la confiance de ses clients et leur fidélité envers ses marques. Mais alors, pourquoi les entreprises ne sont-elles pas plus nombreuses à profiter des avantages de la personnalisation ? Bien souvent, des problématiques épineuses se dressent sur leur chemin.

Entre le manque de ressources (technologiques, financières, humaines et temporelles) et l’absence de processus, entre la complexité des données détaillant les interactions des clients et la compréhension du rendement de l’investissement dans le marketing, il n’est guère surprenant que près de la moitié des marques ne cherchent pas à personnaliser leurs contenus.

Pour les marques qui investissent dans la personnalisation, ces chiffres* révèlent une nouvelle série de défis :

  • 59 % des marques disposent d’informations obsolètes sur leurs clients
  • 57 % utilisent des informations personnelles erronées
  • 36 % ne conservent aucun historique des achats antérieurs de leurs clients ou de leurs interactions avec la marque
  • 54 % formulent des hypothèses sur la base d’un seul et unique achat ou interaction
  • 54 % envoient trop de messages personnalisés

* Étude de Sitecore et Vanson Bourne, 2017

Il est évident que même s’il est important de se lancer, disposer d’une bonne stratégie avant de faire vos premiers pas vous assure que vous partirez du bon pied, tout en évitant le risque d’aliéner votre public.

64 % des organisations ne collectent pas de données ou les conservent dans des systèmes cloisonnés, et proposent par conséquent des expériences disjointes à leurs clients.

Chapitre 2

De la segmentation à l’individualisation

La segmentation est le processus consistant à regrouper les clients sous forme d’ensembles, en fonction de caractéristiques ou de comportements communs. La segmentation facilite la personnalisation des contenus que vous proposez à des clients semblables ; elle est souvent perçue comme l’opportunité de personnalisation la plus facilement accessible. Un segment de clientèle à une variable peut, par exemple, reposer sur le sexe, l’âge ou le lieu.

Et bien qu’il constitue un point de départ, vous pourriez (et devriez) exploiter beaucoup plus d’informations concernant vos clients que ces caractéristiques simples si vous souhaitez proposer une personnalisation vraiment individualisée.

Segments de clientèle à plusieurs variables

Comme vous pouvez l’imaginer, les segments de clientèle à plusieurs variables regroupent les clients en fonction d’ensembles de caractéristiques ou de comportements communs, plutôt qu’en fonction d’une variable unique. Un exemple pourrait être un client qui :

      Se trouve au Japon

      N’a jamais effectué une transaction

      S’intéresse à la catégorie de produits des casques audio

      Est une femme âgée de 25 à 30 ans

Bien que cette approche génère clairement plus d’informations et permette une personnalisation plus approfondie que les segments à une variable, elle repose toujours sur une forte mesure de généralisation, qui laisse quelques questions sans réponse : Toutes les personnes dans ce segment sont-elles vraiment les mêmes ? Leurs souhaits et désirs diffèrent-ils ? Partagent-elles toutes la même motivation ou le même empressement à visiter votre site ?

Individualisation

Dans la forme de personnalisation la plus avancée, adopter une approche réellement granulaire de la gestion des données de vos clients peut vous permettre de proposer des expériences vraiment personnalisées à chacun. Cela signifie que vous tirez profit de tout ce que vous avez appris sur vos visiteurs, notamment le type d’appareil qu’ils utilisent pour consulter votre site, l’heure de leur visite, les raisons de leur visite, et bien davantage .

Comprendre les motivations individuelles de chaque client, puis personnaliser les contenus que vous lui proposez en conséquence, confère à votre marque un avantage concurrentiel important.

 

Chapitre 3

Correctifs de personnalisation : 3 étapes pour réussir

Plutôt que de vous laisser décontenancer, voire décourager par l’approche à adopter pour vous lancer dans l’optimisation de vos initiatives de personnalisation, essayez d’y voir une opportunité. La première étape vers l’amélioration consiste à reconnaître que vous avez du travail à accomplir ; or cela, vous l’avez déjà fait. Félicitations !  Voyons maintenant comment vous pourriez aller plus loin.

Étape n° 1 : testez et apprenez

Les tests de contenu sont un moyen efficace de commencer à collecter des données concernant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Bien que les données analytiques que vous allez obtenir ne soient pas une formule magique qui vous indique quoi faire, elles vous fourniront des connaissances concernant vos contenus les plus performants, et peut-être même les segments concernés. Cet impact mesurable met un terme au jeu de devinettes et fournit des preuves que vous pouvez utiliser pour ajuster et affiner votre stratégie de personnalisation à l’avenir.

Étape n° 2 : commencez par le début

Sur la voie vers une personnalisation optimale, il est sage d’apprendre à marcher avant de courir – mais il est encore plus sage d’apprendre à ramper avant de marcher ! Au lieu d’essayer de tout faire à la fois et de devenir une superstar de la personnalisation du jour au lendemain, il est plus réaliste de commencer par apporter de petites améliorations progressives. Cumulez les petites victoires ; elles vous fourniront des connaissances que vous pourrez utiliser pour affiner votre stratégie et vos contenus.

Commencez par cibler un persona unique. Si vous disposez des données nécessaires à cette fin, essayez de cibler celui qui offre le plus de valeur à votre organisation. Améliorer l’expérience d’un client à valeur élevée générera plus rapidement de meilleurs résultats.

Essayez également de vous concentrer sur un élément spécifique – par exemple, la bannière de votre page d’accueil ou la page de paiement de votre application d’e-commerce. Vous concentrer sur un aspect précis facilitera la mesure, l’analyse et l’exploitation des résultats.

Vous pouvez ensuite tester la performance des contenus personnalisés par rapport aux contenus par défaut et  obtenir le soutien des parties prenantes internes de votre entreprise en leur présentant le rendement des investissements de votre initiative.

Étape n° 3 : réfléchissez au parcours de vos clients

Avoir les outils est une excellente chose, mais n’oubliez pas de réfléchir à la meilleure façon de les utiliser ! Réfléchissez au parcours de vos clients et aux actions qu’ils effectuent lorsqu’ils interagissent avec votre marque. Ces connaissances peuvent vous aider à planifier votre personnalisation de manière plus stratégique en utilisant des déclencheurs pour guider vos clients pendant leur parcours.

Un bon point de départ consiste à analyser comment vos visiteurs arrivent jusqu’à votre site. Supposons que vous avez des campagnes de recherche par mots-clés sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un visiteur clique sur votre lien, la page qu’il consulte est-elle personnalisée avec des contenus liés à sa recherche ? Et où les guidez-vous depuis ce lien, en fonction de ce que vous savez sur lui ?

Le bouton « Précédent » ne nécessite qu’un simple clic, et les visiteurs n’hésiteront pas à l’utiliser si les informations qui leur sont proposées ne leur semblent pas pertinentes.

Chapitre 4

Souvenez-vous : la pertinence est essentielle

Ce n’est pas parce que vous pouvez personnaliser que vous devez toujours le faire. Assurez-vous que vos efforts sont pertinents et orientés vers vos clients, sans aller trop loin. L’expérience que vous proposez doit être personnalisée, sans toutefois être effrayante.

Il existe également des aspects juridiques que vous devez prendre en compte. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une législation récente qui confère aux résidents de l’UE des droits relatifs aux données que vous détenez sur eux et à la manière dont ils vous autorisent à les utiliser.

Supposons que vous ciblez un client en l’appelant par son nom dans une bannière de page Web ou en continuant à lui présenter des contenus basés sur un contenu qu’il a consulté voilà plusieurs mois. Vous courez le risque de le repousser, voire de le perdre – et pire encore, d’enfreindre la réglementation RGPD.

Vous devez considérer le pouvoir de la personnalisation comme une opportunité de démontrer comment vous pouvez utiliser les données pour créer de meilleures expériences pour vos clients.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

Whether your personalization efforts aren’t delivering as expected or you’re one of the 47% of brands that haven’t started to personalize, start small and focus on your most important audience.

Chapter 1

How can personalization go wrong?

Personalization is a must-have for any modern business hoping to gain customer trust and brand loyalty. So then why aren’t more companies enjoying the benefits that personalization can deliver? There are some thorny issues that often stand in the way.

From a lack of resources (technological, financial, human, and time) to a lack of process, the complexities of customer interaction data to the understanding of the marketing ROI, it’s not surprising to learn that almost half of all brands aren’t attempting to personalize their content.

For those brands that are investing their efforts into personalization, these numbers* reveal another level of challenges:

  • 59% of brands use out-of-date information about their customers
  • 57% get customers’ personal details wrong
  • 36% keep no record of customers’ previous purchases or interactions with the brand
  • 54% make assumptions based on single interactions or purchases
  • 54% send too many personalized messages

* Sitecore and Vanson Bourne study, 2017

It’s plain to see that while it’s good to get in the game, having a good strategy in place before you get started ensures you’ll get off on the right foot, while avoiding the risk of alienating your audience.

64% of organizations are either not collecting data or are storing it in siloed systems, resulting in disjointed experiences for customers.

,

Chapter 2

From segmentation to individualization

Segmentation is the process of grouping customers into sets based on shared characteristics or behaviors. Segmentation makes it easier to customize the content you deliver to similar customers, and it’s often seen as the low-hanging fruit in the quest for personalization. Examples of single-variable customer segments might be ones based on gender, age, or location.

And while it acts as a starting point, there’s a lot more information about your customers than just these single traits that you could (and should) be leveraging if you want to achieve truly individualized personalization.

Multiple-variable customer segments

As you might guess, multiple-variable customer segments group customers by sets of traits or behaviors they have in common, rather than only one. An example might be a customer who:

      Is from Japan

      Has never transacted before

      Has an interest in the headphones product category

      Is female, age 25-30

While this clearly provides more insight and allows for deeper personalization than single-variable segments, it still relies on a heavy dose of generalization that leaves behind some unanswered questions: Are all the people in this segment really the same? Do their wants and needs vary? Do they all have the same motivation or sense of urgency for visiting your site?

Individualization

In the most advanced form of personalization, getting granular with your customer data puts you on the path to delivering truly individualized experiences to every customer. Which means you’re leveraging everything you’ve learned about your visitors, such as the type of device they’re using to visit your site, the time of day they’re visiting, why they’re visiting, and more .

Understanding each customer’s individual motivations, and then customizing the content you serve them accordingly, gives your brand an important competitive advantage.

 

Chapter 3

Personalization fixes: 3 steps for success

Rather than being overwhelmed or discouraged about how to begin optimizing your personalization efforts, try looking at it as an opportunity. The first step toward improvement is acknowledging that there’s some work to do, and you’ve already taken that step. Congratulations!  Now let’s explore how you might take it further.

Step 1: Test and learn

Content testing is a good way to start collecting data on what’s working and what’s not. While the analytics you get back aren’t a magical formula that tells you what to do, they will give you insight into what content is performing best, and perhaps even for which segments. That measurable impact ends the guessing game and acts as proof that you can use to adjust and fine-tune your personalization strategy going forward.

Step 2: Start small

On your path to optimal personalization, it’s wise to walk before you run — but it’s even wiser to crawl before you walk. Rather than trying to do it all at once and becoming an overnight personalization sensation, it’s more realistic to start with small, incremental improvements. Little wins add up, and they also provide insights you can use to fine-tune your strategy and content.

Start by targeting a single persona. If you have the data available to support it, try targeting the one that has the most value for your organization. Improving the experience of a high-value customer will deliver better results sooner.

Try concentrating on a specific element as well, such as the hero banner on your home page, or the checkout page in your e-commerce app. A singe focus makes it easier to measure, analyze, and learn from the results.

You can then test the performance of personalized content against default content, and get buy-in from your internal stakeholders by showing them the ROI of your efforts.

Step 3: Consider your customers’ journey

Having the tools is great — but don’t forget to think about how best to use them. Consider your customers’ journey and the steps they take in interacting with your brand. Insights like this can help you plan your personalization more strategically, using triggers to help guide customers along their journey.

An easy place to start is by analyzing how people find you. Let’s assume you have campaigns for keyword searches on search engines. When a visitor clicks on your link, is the page they land on personalized with content related to their search? And where do you guide them from there, based on what you know about them?

The ‘back’ button is a single click, and visitors won’t hesitate to use it if the information that’s served to them doesn’t seem relevant.

Chapter 4

Remember: relevancy rules

Just because you can personalize, doesn’t always mean you should. Make sure your efforts are relevant and customer-centric, without going too far. There’s customized, and then there’s creepy.

There are also legal aspects to consider. The General Data Protection Regulation (GDPR) is one recent area which gives EU residents rights over the data you store on them, and how they allow you to use it.

Let’s say you target a customer by addressing them by name in a webpage banner or continuing to show them content based on something they viewed months ago. You then run the risk of turning them off and losing them, or worse, violating the GDPR.

Look at the power of personalization as an opportunity to demonstrate how you can use data to craft better experiences for your customers.