Table des matières

Table des matières

Aperçu rapide

Birthed from a bold vision at the turn of century, Sitecore’s content management system and digital experience platform was developed to empower marketers to deliver memorable and personalized online experiences – no developers required.

Cinq amis et une nouvelle vision audacieuse

En 1998, cinq amis (Thomas Albert, Jakob Christensen, Peter Christensen, Ole Thrane et Michael Seifert) fondèrent Pentia A/S, une société d’intégration système spécialisée dans le déploiement de sites Web conçus avec les technologies Microsoft. Après avoir développé de nombreux sites Web l’un après l’autre, Thrane décida d’écrire un script pour automatiser certains aspects du processus. Il ne le savait pas, à l’époque, mais il venait d’écrire le premier code de Sitecore.

Tout en déployant des sites Web, l’équipe commença à imaginer un avenir meilleur pour les marketeurs numériques : et si les marketeurs numériques pouvaient créer des expériences de marque en ligne pertinentes et attrayantes sans devoir s’appuyer sur les développeurs ? L’année suivante, l’équipe lança la première version de Sitecore, offrant ainsi une nouvelle manière de gérer les contenus numériques. Sitecore Corporation fut fondée en 2001 ; Seifert devint le directeur général de Sitecore, qui se lança immédiatement à la conquête du marché des systèmes de gestion de contenu (CMS).

Un parcours stratégique vers l’expansion internationale

Sitecore a ouvert des agences à Copenhague et en Ukraine en 2002. Cependant, c’est l’expansion précoce de Sitecore aux États-Unis qui nous a permis de nous distinguer des autres entreprises technologiques danoises.

Depuis la création de Sitecore, tous les logiciels et leur documentation ont été écrits en anglais. C’est en grande partie grâce à cette décision intentionnelle et stratégique que Sitecore a pu s’étendre aux États-Unis en 2004, au Royaume-Uni en 2005 et en Australie en 2007.

L’utilisation de l’anglais ne fut pas la seule décision stratégique très rapidement adoptée par Sitecore. Lors de la fondation de Sitecore, la plupart des principaux acteurs de l’Internet diffusaient leurs contenus sur des pages HTML statiques. Dirigée par une équipe de développeurs, Sitecore a diffusé des pages et des contenus dynamiques dès ses débuts. Nous l’ignorions, à l’époque, mais cette décision a permis à Sitecore de devenir l’incontournable plate-forme de gestion de l’expérience numérique qu’elle incarne aujourd’hui.

Le Web Content Management est obsolète

C’est en tout cas ce qu’a déclaré Michael Seifert au conseil d’administration de Sitecore en 2006. Bien que Sitecore fût leader du marché des solutions CMS, Siefert ne souhaitait plus se contenter de créer « une machine à écrire pour le Web ».

Au terme de longues discussions, l’équipe a élaboré un nouveau plan.

De nombreuses entreprises utilisaient les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients existants et potentiels ; elles découvraient l’importance des données analytiques de marketing et se familiarisaient avec l’implémentation de l’automatisation. Cependant, ces systèmes étaient séparés de leurs sites Web et étaient souvent difficiles à intégrer. Sitecore les réunirait tous.

Il n’y avait qu’un seul problème. Sitecore ne disposait pas des ressources financières pour accomplir ce que font la plupart des entreprises lorsqu’elles décident de développer leurs services : acquérir d’autres entreprises. Si Sitecore souhaitait fournir ces services, une seule solution s’offrait à elle : construire de A à Z une plate-forme connectée.

Cela n’aura pas été facile, et beaucoup nous ont cru fous d’essayer ; deux ans plus tard, toutefois, l’équipe a inauguré la première itération de la plate-forme de gestion de l’expérience numérique Sitecore. La plate-forme créait, pour chaque visiteur sur le Web, un référentiel d’informations central pouvant être utilisé pour concevoir et diffuser des expériences numériques personnalisées. Les fondations de la solution Sitecore® Experience Platform™ actuelle étaient jetées.

Sitecore aujourd’hui

Notre présence dans le monde a évolué de pair avec la technologie de Sitecore. Après l’ouverture de notre agence australienne en 2007, nous avons ouvert des agences aux Pays-Bas et en Suède en 2008, au Japon en 2009, au Canada et en Allemagne en 2010, à Singapour et en France en 2012, en Belgique, en Malaisie, en Chine et en Indonésie en 2015, à Hong Kong en 2016, au Moyen-Orient et en Inde en 2017.

Aujourd’hui, Sitecore est une pionnière de l’innovation dans le domaine des technologies de marketing ; l’entreprise a reçu de nombreuses récompenses, est reconnue comme un leader par les plus grandes firmes d’analystes et bénéficie de nombreuses recommandations de clients issus de différents secteurs, modèles économiques et régions géographiques. Sitecore aide les équipes marketing du monde entier à s’approprier les expériences qu’elles conçoivent pour leurs clients, leurs membres et leurs soutiens.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

Birthed from a bold vision at the turn of century, Sitecore’s content management system and digital experience platform was developed to empower marketers to deliver memorable and personalized online experiences – no developers required.

Five friends and a bold new vision

In 1998, five friends – Thomas Albert, Jakob Christensen, Peter Christensen, Ole Thrane, and Michael Seifert – founded Pentia A/S, a systems integration company focused on implementing websites built with Microsoft technologies. Thrane, after developing one website after another, decided to write a script to automate aspects of the process. He didn’t know it then, but he had just written Sitecore’s first code.

While implementing websites, the team began to imagine a better future for digital marketers: What if marketers could deliver meaningful and engaging online brand experiences without leaning on developers? The next year, they released the first version of Sitecore – a new way to manage digital content. In 2001, the Sitecore Corporation was founded, with Seifert as the CEO, and Sitecore began taking the content management system (CMS) market by storm.

A strategic path to international expansion

Sitecore opened offices in Copenhagen and Ukraine in 2002. But it was Sitecore’s early expansion into the US that set us apart from other Danish technology companies.

Since Sitecore’s inception, all software and documentation has been written in English. Thanks in large part to this intentional and strategic decision, Sitecore was able to expand to the US in 2004, the UK in 2005, and Australia in 2007.

The use of English wasn’t the only strategic decision Sitecore made early on. When we began, most of the major internet players were delivering content through static HTML pages. Led by a team of developers, Sitecore delivered dynamic pages and content from the start. We didn’t know it at the time, but this decision prepared the way for Sitecore to become the premier digital experience platform it is today.

Web content management is dead

At least, that’s what Siefert told Sitecore’s board in 2006. While Sitecore was a leader in the CMS market, Siefert was no longer satisfied simply making a “typewriter for the web.”

After many discussions, the team came up with a new plan.

Many companies were using social media to communicate with their customers and prospects, discovering the importance of marketing analytics, and beginning to implement automation. But these systems were separate from their websites and often hard to integrate. Sitecore would combine them all.

There was only one problem. Sitecore didn’t have the money to do what most corporations do when they decide to expand services – acquire other companies. If Sitecore was going to provide these services, there was one route forward: build a connected platform from the ground up.

It wasn’t easy, and many thought we were crazy for trying, but two years later, the team launched the first iteration of Sitecore’s digital experience platform. The platform created a central repository of information for each web visitor, which could be used to create and deliver personalized digital experiences. The foundation was laid for the Sitecore® Experience Platform™ of today.

Sitecore today

As Sitecore’s technology expanded, so did our global presence. Following the opening of Australian offices in 2007, we opened offices in the Netherlands and Sweden in 2008, Japan in 2009, Canada and Germany in 2010, Singapore and France in 2012, Belgium, Malaysia, China, and Indonesia in 2015, Hong Kong in 2016, and the Middle East and India in 2017.

Today, Sitecore is leading the way in martech innovation — receiving an array of awards, market-leadership recognition from top analyst firms, and numerous recommendations from clients spanning industries, business models, and locations. Sitecore is helping marketing teams around the world own the experiences they create for their customers, constituents, and supporters.