Accéder directement au contenu principal

Les avantages d’une plate-forme de gestion de l’expérience numérique composable (DXP)

Découvrez comment une solution DXP modulable peut vous aider à offrir un nouveau niveau de personnalisation à vos clients et à répondre aux demandes croissantes pour une expérience client inégalée.

Table des matières

Table des matières

Présentation rapide

Gartner prédit que d’ici 2023, 60 % des entreprises chercheront à être composables dans de nouveaux investissements dans des applications.

Chapitre 1

Un paysage en mutation

« Le changement est la seule constante de la vie ».

Et nous ne le connaissons pas. Le philosophe grec Heraclitus n’aurait pas pu résumer la vie plus précisément.

Les événements récents ont accéléré et, dans certains cas, ont entraîné des changements de comportement forcés. Les valeurs, les priorités et les habitudes ont changé. Cela signifie, bien sûr, que les entreprises ont également dû changer, et beaucoup plus vite que n’importe qui n’aurait pu le prédire.

Les clients avaient un niveau de compréhension lorsque la pandémie a frappé pour la première fois. Des pays entiers ont fermé la nuit et nous avons tous dû nous adapter. Mais avec le grand choix disponible sur tous les marchés, les clients n’ont pas dû comprendre depuis longtemps.

Ces dernières années, les entreprises qui étaient prêtes et capables de pivoter rapidement se sont développées, soulignant l’importance de cette capacité. Il n’est pas trop tard pour adopter ce niveau d’agilité, mais il est temps de planifier l’avenir.

Gartner prédit que d’ici 2023, 60 % des entreprises chercheront à être composables dans de nouveaux investissements dans des applications. Ce n’est peut-être pas la bonne solution pour chaque entreprise, mais l’exploration de votre meilleure solution maintenant pourrait avoir un impact important sur votre agilité future et votre retour sur investissement.

Chapitre 2

Les clients sont au cœur de votre activité

Vous avez besoin de vos clients. Il va sans dire qu’ils doivent être au cœur de votre activité. Et peut-être croyez-vous qu’ils le sont ! Mais saviez-vous que 80 % des entreprises pensent qu’elles offrent une expérience client supérieure, mais que seuls 8 % des clients sont d’accord ? (Bain &Company).

Lorsque vous estimez que 74 % des consommateurs sont au moins quelque peu susceptibles d’acheter uniquement sur la basede l’expérience (Forbes), il est essentiel de s’assurer que l’expérience client correspond à leurs attentes.

Cela conduit à la nécessité de disposer d’une technologie interne capable de répondre aux demandes des clients. Ils n’attendront pas que les entreprises se mettent à niveau, ils en trouveront une autre ! La responsabilité incombe aux marques de mettre en place des solutions qui leur permettent non seulement de s’adapter aux changements, mais également de montrer la voie en créant des expériences qui favorisent la fidélité à la marque.

Les clients paieront une prime de 16 % pour une excellente expérienceclient (PwC). Ils sont submergés par le choix et lorsque vous pouvez leur offrir une expérience fluide, vous pouvez accélérer le retour sur investissement en vous positionnant comme une marque préférée et haut de gamme. Et, à son tour, faire des économies et fidéliser les clients.

Chapitre 3

Pourquoi choisir une DXP composable ?

Les avantages et les raisons qui motivent le choix d’une solution composite seront propres à chaque entreprise, mais pour vous aider à commencer le parcours, nous avons mis en évidence 6 raisons qui pourraient faire de la DXP composite la solution la mieux adaptée à vos besoins.

3 raisons de faciliter l’utilisation

  • Délai de valorisation plus rapide
    La nature même de l’architecture technologique composable est qu’elle est agile, évolutive et rapide à faire pivoter. Ainsi, au fur et à mesure que les besoins de vos clients évoluent, vous pouvez agir rapidement et récupérer plus rapidement les coûts d’investissement.
  • Approcheoptimale
    Tirez le meilleur parti des meilleures technologies. Avec une solution composable, vous pouvez adapter votre DXP à votre entreprise et sélectionner uniquement les applications dont vous avez besoin pour combler les lacunes. Il vous donne le choix de la meilleure technologie du marché pour chaque composant individuel et vous permet d’agir efficacement et à moindre coût.
  • Axées sur le client
    Les DXP composables vous permettent d’accorder une véritable priorité à vos clients et de créer des expériences omnicanal fluides. Des interactions fluides et cohérentes, ainsi qu’une expérience personnalisée, contribueront à renforcer la similitude, la confiance et la loyauté. Et lorsque vous collectez des données à chaque parcours client, vous pouvez vous adapter en fonction des besoins.

3 raisons de soutenir la flexibilité technologique

  • Flexibilité d’intégration à vos supports marketing existants
    Une plate-forme de gestion de l’expérience numérique composable peut facilement s’intégrer à vos supports marketing existants. Ils sont conçus spécialement pour être déployés rapidement. Composable vous permet d’être flexible, de bouger rapidement et d’avoir une évolutivité inégalée.
  • Solution finalesur mesure
    Pour créer des expériences client riches, elles doivent être alignées sur les comportements et les préférences de votre public. Les solutions composites sont centrées sur le client et garantissent que vous n’utilisez que les fonctionnalités dont vous avez besoin, qui peuvent être augmentées ou réduites selon les besoins.
  • Libertétechnologique
    Dans le monde d’aujourd’hui, de nouveaux canaux apparaissent et évoluent en permanence, et avec eux, le comportement et les attentes de vos clients évoluent également. Éviter le verrouillage des fournisseurs vous donne la liberté d’intégrer des technologies qui optimisent l’expérience client.

Une plate-forme de gestion de l’expérience numérique composable est une solution agile, facile à utiliser et qui peut certainement aider votre entreprise à suivre le rythme extraordinaire du changement.

Votre entreprise est-elle prête à adopter une DXP composable ? Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux et à franchir une nouvelle étape vers un avenir meilleur. Contactez-nous  pour découvrir comment Sitecore peut vous aider aujourd’hui.

Source : Adopt a Composable DXP Strategy to Future-Proof Your Tech Stack, Irina Guseva, Yefim Natis, Mick MacComascaigh, Mike Lowndes, Gene Phifer, 16 décembre 2020
Gartner est une marque de commerce de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et à l’échelle internationale et est utilisé ici avec autorisation. Tous droits réservés.

Une plate-forme puissante pour les expériences numériques

Découvrez nos solutions intégrales de gestion de contenu et de commerce.

Skip to main content

The benefits of a composable digital experience platform (DXP)

Discover how a composable DXP solution can help you offer a new level of personalization to your customers and meet the rising demands for unparalleled customer experience.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

Gartner predicts that by 2023, 60% of businesses will seek composability in new application investments.

Chapter 1

A changing landscape

“Change is the only constant in life”.

And don’t we know it. Greek philosopher Heraclitus could not have summed up life more accurately.

Recent events have accelerated and, in some cases, forced changes in behavior. Values, priorities, and habits have changed. Which means, of course, that businesses have had to change too, and much quicker than anyone could have predicted.

Customers had a level of understanding when the pandemic first hit. Entire countries shut down overnight and we all had to adapt. But with the sheer amount of choice available in all markets, customers didn’t have to be understanding for long.

Those businesses who were ready and able to pivot at speed have thrived in the last few years, highlighting the importance of this capability. And it’s not too late to embrace this level of agility, but it is time to plan for the future.

Gartner predicts that by 2023, 60% of businesses will seek composability in new application investments. It may not be the right solution for every business but exploring your best fit now could have a big impact on your future agility and ROI.

Chapter 2

Customers are at the heart of your business

You need your customers. So, it goes without saying that they should be at the heart of your business. And maybe you believe that they are! But did you know that 80% of businesses believe they are delivering a superior customer experience, but only 8% of customers agree? (Bain & Company).

When you consider that 74% of consumers are at least somewhat likely to buy based on experience alone (Forbes), it is vital to ensure that customer experience is matching their expectations.

This is driving the need to have in-house technology that can meet customers’ demands. They’re not going to wait for businesses to get up to speed, they can just find another one! The responsibility lies with brands to get solutions in place that allow them to not only adapt to changes, but also lead the way in creating experiences that drive brand loyalty.

Customers will pay a 16% price premium for great CX (PwC). They are overwhelmed by choice and when you can provide them with a seamless experience, you can accelerate ROI by positioning yourself as a preferred and premium brand. And in turn, drive cost savings and customer loyalty.

Chapter 3

Why choose a composable DXP?

The benefits and reasons behind choosing composable will be unique to each business, but to help start the journey we’ve highlighted 6 reasons that might make composable DXP the best fit for you.

3 reasons to support ease of use

  • Faster time to value
    The nature of composable tech architecture is that it is agile, scalable, and quick to pivot. Therefore, as your customers’ needs change, you can act swiftly and recoup any investment costs sooner.
  • Best-of-breed approach
    Make the most of all the best tech. With a composable solution, you can tailor your DXP to your business and select only the applications that you need to fill the gaps. It gives you the choice of the best technology on the market for each individual component and allows you to act efficiently and cost effectively.
  • Customer-centric
    Composable DXPs allow you to truly prioritize your customers and create slick omni-channel experiences. Seamless, consistent interactions and a personalized experience will help to build likeability, trust, and loyalty. And as you collect data from every customer journey, you can adapt as required.

3 reasons to support technology flexibility

  • Flexibility to integrate with existing marketing stack
    A composable DXP can easily integrate with your existing marketing stack. They are purpose-built to be deployed quickly. Composable allows you to be flexible, move quickly, and have unparalleled scalability.
  • Specifically tailored end solution
    To create rich customer experiences, they need to be aligned to the behaviors and preferences of your audience. Composable solutions are customer-centric and ensure that you only use the functionality you need, which can scale up or down as required.
  • Technology freedom
    In today’s world, new channels are appearing and evolving all the time, and with them your customers’ behavior and expectations are changing too. Avoiding vendor lock-in gives you the freedom to integrate technologies that optimize the customer experience.

A composable DXP is a solution that is agile, easy to use, and can certainly help your business to keep up with the extraordinary pace of change.

Is your business ready to adopt a composable DXP? We’d be happy to help you find the best fit for you and take the next step towards a brighter future. Get in touch to see how Sitecore can help you today.

Source: Adopt a Composable DXP Strategy to Future-Proof Your Tech Stack, Irina Guseva, Yefim Natis, Mick MacComascaigh, Mike Lowndes, Gene Phifer, 16 December 2020
Gartner is a trademark of Gartner, Inc. and/or its affiliates in the U.S. and internationally and is used herein with permission. All rights reserved

A powerful platform for digital experiences

Discover our end-to-end content management and commerce solutions.