Accéder directement au contenu principal

Une plateforme CDP, qu’est-ce que c’est ?

Le moteur de chaque expérience client exceptionnelle. Les données battent le cœur. La révolution des technologies de marketing. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont nous pouvons décrire la plateforme de données clients. Mais qu’est-ce qu’une plateforme CDP et quel rôle joue-t-elle dans la fourniture d’expériences client exceptionnelles ?

Table des matières

Table des matières

Présentation rapide

La plateforme CDP complète les stratégies de marketing existantes en activant les connaissances concernant les clients, en temps réel, pour déclencher des expériences uniques et mémorables pour les clients dans les domaines de la publicité, du marketing, de l’e-commerce et du service client.

CHAPITRE 1

Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion des données de clients ?

Pour commencer, examinons la définition de Customer Data Platform Institute :

« Une plateforme de données clients est un logiciel intégré qui crée une base de données clients unifiée et persistante, accessible à d’autres systèmes ».

Elles se décomposent comme suit :

  • « Logiciel intégré » : la CDP est un système préconçu qui est configuré pour répondre aux besoins de chaque client. Certaines ressources techniques seront nécessaires pour mettre en place et maintenir le CDP, mais cela ne nécessite pas le niveau de compétence technique d’un projet d’entrepôt de données typique. Cela réduit le temps, les coûts et les risques et donne aux utilisateurs professionnels plus de contrôle sur le système, même s’ils peuvent encore avoir besoin d’une assistance technique.
  • « Établit une base de données clients unifiée et persistante » : la CDP crée une vue complète de chaque client en capturant des données à partir de plusieurs systèmes, en reliant des informations relatives au même client et en stockant les informations pour suivre le comportement au fil du temps. La CDP contient des identifiants personnels utilisés pour cibler les messages marketing et suivre les résultats marketing individuels.
  • « Accessible à d’autres systèmes » : les données stockées dans la CDP peuvent être utilisées par d’autres systèmes à des fins d’analyse et de gestion des interactions avec les clients.

Cette définition fait de la plateforme CDP un outil multitâche dynamique, qui travaille sans relâche en coulisses pour gérer, traiter et convertir les données en expériences client pertinentes. Mais, comme le souligne David Raab, directeur du CDP Institute, les plateformes CDP ne sont pas toutes créées de la même manière. Les différences qui existent entre les plateformes CDP incluent notamment : les types de données qu’ils ingèrent, la manière dont ils unifient les identités des clients, le support qu’ils fournissent pour les mises à jour et les requêtes en temps réel, et les fonctionnalités telles que l’apprentissage machine, la segmentation, la sélection des messages et la gestion des campagnes.

Comme nous le verrons, la plateforme CDP évolue depuis un certain temps, affinant et améliorant ses processus pour répondre (et dépasser) les attentes en constante évolution des clients.

Chapitre 2

Principales caractéristiques d’une plateforme CDP

Comment savoir si une plateforme CDP est bien une plateforme CDP ? Eh bien, pour être qualifiée de CDP, une plateforme de données client doit répondre aux principales capacités de la définition de l’Institut CDP. Voici quelques-unes des fonctionnalités de base à attendre d’un CDP :

  • Les marketeurs doivent être capables de gérer le fonctionnement quotidien de la plateforme CDP avec un soutien léger des départements informatiques ou des équipes techniques, au besoin.
  • La plateforme CDP doit être capable de collecter des données à partir de plusieurs sources telles que des serveurs, des systèmes CRM et des e-mails, tout en unifiant ces données pour créer des profils individuels
  • La plateforme CDP doit disposer d’une interface utilisateur Web permettant aux spécialistes du marketing de segmenter les clients en publics personnalisés.
  • La CDP doit être accessible aux systèmes externes où les données peuvent être partagées par e-mail, applications, réseaux sociaux, Web et mobiles.

Examinons maintenant de plus près comment les fonctionnalités fonctionnent ensemble pour permettre aux spécialistes du marketing de proposer des expériences client exceptionnelles. Le Guide du marché Gartner pour les plateformes de données clients 2020 a recommandé que le produit dispose d’une « interface Web » qui permette la collecte de données, l’unification des profils, la segmentation et l’activation.

Collecte de données

Gartner définit la collecte de données comme « la capacité à ingérer des données clients de première partie, de niveau individuel, provenant de sources multiples, en ligne et hors ligne, en temps réel et sans limites de stockage. Les données persistent aussi longtemps que nécessaire pour le traitement. Cela inclut les identifiants de première partie, les comportements et les attributs. »

Types typiques de données collectées par le CDP
  • Informations clés telles que les canaux préférés, les jours les plus actifs, les coordonnées personnelles et les informations sur les dépenses
  • Types de sessions sur les canaux
  • Propension à fournir des services auxiliaires
  • Données de fidélité
  • Historique des services
Unification de profil

L’une des fonctions les plus importantes de la CDP est sa capacité à consolider les profils et à connecter des attributs spécifiques à des identités spécifiques. Il s’agit d’identifier les individus, de nettoyer les données et de relier plusieurs appareils à cet individu.

Segmentation

Une fois les données collectées, elles sont affectées à un segment au sein de la plateforme CDP. Chaque segment contient un sous-ensemble d’utilisateurs qui partagent des attributs, comportements ou transactions communs. Les marketeurs peuvent utiliser les segments de la manière suivante :

  • Personnalisation : Par exemple, un spécialiste du marketing du secteur de la vente au détail pourrait mener une campagne sur les réseaux sociaux destinée aux membres âgés de 35 ans et moins qui ont effectué un achat au cours de l’année écoulée.
  • Filtrer les publics : Filtrez les segments pour ne montrer que des campagnes pertinentes à 100 % aux bons publics, au bon moment.
  • Promouvoir de nouveaux produits : Par exemple, un spécialiste du marketing dans le secteur de l’aviation pourrait décider de se concentrer sur un segment âgé de 55 ans et plus qui a acheté des vols vers différentes destinations dans la même région. À leur tour, ils pourraient être en mesure d’identifier une lacune sur le marché pour un nouveau type de produit ou d’offre.
Informatique décisionnelle

La fonction d’informatique décisionnelle au sein de la plateforme CDP utilise des règles et des analyses prédictives pour prendre des décisions intelligentes sur les meilleurs clients à contacter, les meilleurs sujets à aborder avec les clients, les meilleurs canaux à utiliser et le meilleur moment pour discuter avec eux. Les spécialistes du marketing peuvent cibler des clients dans des segments spécifiques avec des offres pertinentes – par exemple, en mettant en évidence des produits nouveaux ou similaires aux clients qui ont déjà acheté un article ou un produit d’une marque spécifique.

Mise en route

La dernière étape est le processus d’activation qui consiste à envoyer des segments (avec des instructions sur la manière de les activer) aux outils d’engagement afin de déclencher des campagnes d’e-mails, des messages mobiles et des campagnes sur les réseaux sociaux.

Chapitre 3

L’évolution des plateformes CDP

Au cours des 10 dernières années environ, les piles de technologies de marketing se sont de plus en plus appuyées sur les CDP. La raison en est simple : La plateforme CDP complète les stratégies de marketing existantes en activant les connaissances concernant les clients, en temps réel, pour déclencher des expériences uniques et mémorables pour les clients dans les domaines de la publicité, du marketing, de l’e-commerce et du service client. Le « Smart Hub CDP » est le dernier développement le plus important dans le paysage CDP. Dans ce chapitre, nous allons explorer ses capacités avancées.

Fonctionnalités clés du Smart Hub CDP

Le CDP Smart Hub est la « référence absolue » des CDP, une machine bien huilée qui centralise l’intelligence, offrant aux entreprises une vision cohérente du client, un ensemble cohérent de segments et une superposition cohérente d’intelligence, qui finalement s’aligne entre les départements. Voici un aperçu des composants qui contribuent au bon fonctionnement du CDP Smart Hub :

  • La capacité CDP est responsable de la propriété des profils des clients (profils anonymes et profils des clients), ainsi que de la résolution de l’identité. Il utilise ce mélange de données (engagement, comportement, historique des clients, transactions) pour segmenter et développer le public.
  • La fonctionnalité intelligente gère l’informatique décisionnelle. Il prend des données sur les personnes qui interagissent avec un produit ou un site et détermine quelle est la prochaine meilleure action, expérience ou offre pour pousser vers cette personne ou ce segment en fonction de son scénario. Vous verrez souvent l’expérimentation et l’optimisation intégrées aux Smart CDP pour permettre aux équipes de marketing, aux équipes d’e-commerce et aux équipes numériques d’expérimenter l’optimisation du taux de conversion ou le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité. Vous verrez également des informations prédictives – l’IA intégrée à la plateforme, ainsi que l’IA qui est activée en dehors de la plateforme CDP Smart Hub.
  • La fonctionnalité Hub stimule la personnalisation, l’engagement et l’orchestration – en décidant comment utiliser les données et les renseignements ingérés par la plateforme pour surprendre et ravir les clients au bon moment grâce à des offres et des expériences pertinentes via le site Web, l’application mobile, les réseaux sociaux ou les e-mails.

Chapitre 4

Les plateformes CDP et le futur du marketing

Depuis l’épidémie de COVID-19, les entreprises ont relevé leur niveau comme jamais auparavant, en investissant massivement dans leurs stratégies de marketing numérique afin de s’adapter et de survivre. Dans un récent webinaire avec Boxever (récemment acquis par Sitecore), Scott Brinker, rédacteur en chef de chiefmartec.com, a évoqué les effets transformateurs de la pandémie et son impact sur les règles traditionnelles du marketing. Pour répondre aux demandes nouvelles et émergentes, il conseille aux entreprises de concentrer leur attention sur la centralisation, l’automatisation, la décentralisation et l’humanisation de tout ce qu’elles font, et d’adopter le changement continu au fur et à mesure qu’elles le font.

Cela semble compliqué, n’est-ce pas ? C’est là que la plateforme CDP entre en jeu, prête à analyser les données, à les transformer en campagnes personnalisées et à proposer à vos clients des expériences réellement résonnantes. Avec l’accélération sans précédent des processus de marketing numérique et de personnalisation, il n'y a vraiment pas de meilleur moment pour adopter la plateforme CDP.

Apprenez-en davantage sur les fonctionnalités ultra-rapides de Sitecore CDP ou consultez le Centre de connaissances.

Une plate-forme puissante pour les expériences numériques

Découvrez nos solutions intégrales de gestion de contenu et de commerce.

Skip to main content

What is a CDP?

The driving force behind every great customer experience. Data’s beating heart. Martech’s game changer. These are just a few of the ways we can describe the customer data platform. But what exactly is a CDP and what role does it play in the delivery of exceptional customer experiences?

Table of contents

Table of contents

Quick insight

The CDP complements existing marketing strategies by activating customer insights, in real time, to trigger unique and memorable experiences for customers across advertising, marketing, e-commerce, and customer service.

CHAPTER 1

What is a Customer Data Platform?

To start, let’s take a look at the Customer Data Platform Institute’s definition:

"A Customer Data Platform is packaged software that creates a persistent, unified customer database that is accessible to other systems".

They break it down as follows:

  • "Packaged software": the CDP is a prebuilt system that is configured to meet the needs of each client. Some technical resources will be required to set up and maintain the CDP, but it does not require the level of technical skill of a typical data warehouse project. This reduces the time, cost, and risk and gives business users more control over the system, even though they may still need some technical assistance.
  • "Creates a persistent, unified customer database": the CDP creates a comprehensive view of each customer by capturing data from multiple systems, linking information related to the same customer, and storing the information to track behavior over time. The CDP contains personal identifiers used to target marketing messages and track individual-level marketing results.
  • "Accessible to other systems": data stored in the CDP can be used by other systems for analysis and to manage customer interactions.

This definition paints the CDP as a dynamic multi-tasker, tirelessly working behind the scenes to manage, process, and convert data into meaningful customer experiences. But, as David Raab, head of CDP Institute points out, not all CDPs are created equally. Differences that exist between CDP products include: the types of data they ingest, how they unify customer identities, the support they provide for real-time updates and queries, and ancillary capabilities such as machine learning, segmentation, message selection, and campaign management.

As we’ll see, the CDP has been evolving for some time, refining and improving its processes to meet (and exceed) the ever-changing expectations of customers.

Chapter 2

Key features of a CDP

How do you know if a CDP really is a CDP? Well, in order to qualify as a CDP, a customer data platform should satisfy the main capabilities of the CDP Institute’s definition. The following are some of the basic capabilities to expect from a CDP:

  • Marketers should be able to manage the day-to-day running of the CDP with just light support from IT departments or tech teams as and when required
  • The CDP should be capable of collecting data from multiple sources such as servers, CRM, and email, while unifying that data to create individual profiles
  • The CDP should have a web-based UI that allows marketers to segment customers into custom audiences
  • The CDP should be accessible to external systems where data can be shared through emails, apps, social media, web, and mobile

Now let’s take a closer look at how the features work together to allow marketers to deliver outstanding customer experiences. Gartner’s Market Guide for Customer Data Platforms 2020 recommended that the product must feature a “web-based interface” that enables data collection, profile unification, segmentation, and activation.

Data collection

Gartner defines data collection as “the ability to ingest first-party, individual-level customer data from multiple sources, online and offline, in real time and without limits on storage. Data persists as long as needed for processing. This includes first-party identifiers, behaviors and attributes.”

Typical types of data collected by the CDP

  • Topline information such as preferred channels, days most active, personal contact information, and insights on spend
  • Types of sessions on channels
  • Propensity toward ancillary services
  • Loyalty data
  • Service history

Profile unification

One of the most important functions of the CDP is its ability to consolidate profiles and connect specific attributes to specific identities. This means identifying individuals, cleaning data, and linking multiple devices to that single individual.

Segmentation

Once data is collected, it is assigned to a segment within the CDP. Each segment contains a subset of users that share common attributes, behaviors, or transactions. Marketers can use segments in the following ways:

  • Personalization: For example, a marketer within the retail industry could run a social media campaign aimed at members aged 35 and under who have made a purchase within the past year.
  • Filter audiences: Filter out segments so you’re only showing 100% relevant campaigns to the right audiences at the right time.
  • Promote new products: For example, a marketer within the aviation industry could decide to focus on a segment aged 55 and over who purchased flights to different destinations in the same region. In turn, they might be able to identify a gap in the market for a new type of product or offer.

Decisioning

The decisioning function within the CDP uses rules and predictive analytics to make smart decisions about the best customers to talk to, the best things to talk to customers about, the best channels to talk to customers, and the best time to talk to customers. Marketers can target customers within specific segments with relevant offers – one example is highlighting new or similar products to customers who have previously purchased an item or product from a specific brand.

Activation

The final step is the activation process which involves sending segments (with instructions on how to activate them) to engagement tools in order to trigger email campaigns, mobile messaging, and social media campaigns.

Chapter 3

The evolution of the CDP

Over the past 10 years or so, marketing technology stacks have been leaning more and more on CDPs. It’s easy to see why. The CDP complements existing marketing strategies by activating customer insights, in real time, to trigger unique and memorable experiences for customers across advertising, marketing, e-commerce, and customer service. The latest and greatest development in the CDP landscape is the “Smart Hub CDP”. In this chapter, we’ll explore its advanced capabilities.

The Smart Hub CDP is the “gold standard” of CDPs, a well-oiled machine that centralizes intelligence, providing businesses with a consistent view of the customer, a consistent set of segments, and a consistent overlay of intelligence, which ultimately improves alignment across departments. Here’s a breakdown of the components that contribute to the smooth running of the Smart Hub CDP:

  • The CDP capability is responsible for owning customer profiles (both anonymous profiles and customer profiles), as well as identity resolution. It uses that blend of data (engagement, behavior, customer history, transactions), to segment and build audiences.
  • The Smart capability manages digital decisioning. It takes data about individuals who are interacting with a product or site and figures out what’s the next best action, experience, or offer to push toward this person or segment depending on their scenario. Often, you’ll see experimentation and optimization built in to Smart CDPs to enable marketing teams, e-commerce teams, and digital teams to experiment with conversion rate optimization or a new feature rollout. You’ll also see predictive insights – AI that’s built into the platform, as well as activating AI that sits outside of the Smart Hub CDP.
  • The Hub capability drives personalization, engagement and orchestration – deciding how to use the data and intelligence ingested by the platform to surprise and delight customers at the right time with meaningful offers and experiences via the website, mobile app, social media, or email.

Chapter 4

CDPs and the future of marketing

Since the outbreak of COVID-19, companies have been raising their game like never before, investing heavily in their digital marketing strategies in order to adapt and survive. In a recent webinar with Boxever (recently acquired by Sitecore), Scott Brinker, editor of chiefmartec.com, discussed the transformative effects of the pandemic and its impact on the traditional rules of marketing. To meet new and emerging demands, he advises companies to focus their attention on centralizing, automating, decentralizing and humanizing everything they do, and embracing continuous change as they do it.

Sounds like a complicated balancing act, right? This is where the CDP comes in, primed and ready to sift through data, mold it into personalized campaigns, and offer your customers experiences that truly resonate. With digital marketing and personalization processes accelerating at an unprecedented pace, there really is no better time to embrace the CDP.

Learn more about the lightning-fast capabilities of Sitecore CDP or visit the Knowledge Center.

A powerful platform for digital experiences

Discover our end-to-end content management and commerce solutions.

Discover our products