Chapitre 1

Comprendre et apprendre à utiliser la valeur d’engagement

Si on leur demande de définir « l’engagement », certains pensent naturellement que cela signifie le nombre de pages vues ou le temps passé par un visiteur sur votre site Web. Bien qu’il s’agisse de types d’engagement, ils ne vous aident pas forcément à atteindre vos objectifs métier importants – ceux qui font perdre le sommeil à votre directeur.

La valeur d’engagement est exactement ce que révèle son nom : une façon de mesurer la façon dont les interactions de vos visiteurs permettent d’atteindre les objectifs spécifiques auxquels votre entreprise tient le plus. Si votre principal objectif stratégique est d’augmenter vos revenus, quels doivent être vos objectifs marketing pour soutenir cette finalité ? Dans ce cas, l’acquisition de clients potentiels et de contacts est importante, car davantage de pistes commerciales signifie davantage de clients et, en fin de compte, davantage de recettes pour votre entreprise.

Toutefois, au-delà de l’acquisition en soi, vous devez également acquérir des renseignements concernant les différents comportements de vos clients. De meilleures données vous aideront à comprendre qui sont vos clients, ce qui vous aidera à distinguer les clients potentiels « chauds » et « froids » et vous permettra d’adapter plus efficacement votre marketing aux besoins particuliers de chacun.

Chapitre 2

Transformer les objectifs en finalités

Vous avez identifié vos objectifs stratégiques généraux et vous les avez canalisés vers vos objectifs marketing. Excellent ! Il est maintenant temps de les transformer en objectifs numériques précis. Si votre priorité est d’obtenir davantage de contacts ou d’augmenter le nombre de clients potentiels, que devez-vous mesurer, d’un point de vue numérique, pour déterminer si votre initiative porte ses fruits ?

Dans ce scénario, il pourrait s’agir d’un formulaire renseigné par les visiteurs pour s’abonner à une newsletter ou demander un rappel. Ces deux objectifs soutiennent votre objectif marketing initial consistant à acquérir des contacts, ce qui aura l’effet d’augmenter vos recettes.

Ce n’est là qu’un exemple d’objectif. Vous identifierez probablement un certain nombre d’objectifs numériques différents qui contribueront à soutenir les objectifs stratégiques généraux de votre organisation.

Chapitre 3

L’échelle de mesure de la valeur d’engagement : attribuer des valeurs à vos objectifs

Bien que tous les objectifs soient importants, ils ne sont pas tous d’importance égale. Par exemple, la valeur de l’abonnement à une newsletter est-elle identique à celle d’une demande de rappel ? La demande de rappel révèle un certain empressement à en apprendre davantage sur votre organisation et pourrait permettre de convertir plus rapidement un client potentiel. Un client est synonyme de recettes – et générer plus de recettes est le principal objectif stratégique de votre entreprise. Dans ce cas précis, la demande de rappel sera donc mieux notée sur l’échelle de mesure de la valeur d’engagement que l’inscription à la newsletter.

En créant votre propre échelle de mesure de la valeur d’engagement, vous pouvez étudier vos données et commencer à corréler les différentes pondérations avec les objectifs numériques que vous avez identifiés. Supposons que vous avez 100 inscriptions pour « Demander un rappel ». Parmi ces 100 personnes, 10 deviennent par la suite des clients. Maintenant, comparez cela à « S’abonner à la newsletter » ; ici, sur 100 utilisateurs inscrits, un seul devient client. Si vous avez décidé que « Demander un rappel » est 10 fois plus important que « S’abonner à la newsletter » sur votre échelle de mesure de la valeur d’engagement, la différence entre ces deux catégories est un facteur de 1:10.

Concrètement, vous créez une échelle de mesure de la valeur d’engagement corrélée avec votre objectif stratégique d’augmentation des recettes. Une fois que vous avez configuré votre échelle de mesure de la valeur d’engagement, il s’agit d’utiliser cette connaissance pour motiver vos décisions.

Chapitre 4

Mesurer la valeur réelle

Lorsque vous commencerez à vous plonger dans l’analyse des données numériques avec la valeur d’engagement, vous acquerrez des connaissances qui révéleront probablement que certains éléments que vous pensiez essentiels n’augmentent en réalité pas votre valeur ajoutée.

Prenons un exemple : votre campagne de marketing augmente effectivement le nombre de visites sur votre site, mais ne génère aucune conversion pertinente au regard de vos objectifs numériques. Puisque la campagne de marketing générant cette augmentation des visites ne génère pas une valeur métier suffisante, vous avez tout intérêt à l’optimiser. Vous pouvez commencer par vous intéresser aux campagnes qui génèrent plus de valeur ajoutée.

D’un autre côté, vous pouvez également acquérir des connaissances révélant des aspects que vous aviez jusqu’alors omis, et qui offrent toutefois une réelle valeur ajoutée – des aspects qui permettent à vos campagnes de générer plus efficacement des conversions conformes aux objectifs numériques pertinents de votre entreprise et ainsi, d’augmenter vos recettes. Vous pouvez utiliser ces connaissances pour redoubler d’efforts et générer davantage de valeur pour votre entreprise.

Chapitre 5

Ce que vous pouvez évaluer

Si vous avez créé votre échelle de mesure de la valeur d’engagement et vous êtes maintenant prêt à commencer à utiliser cet indicateur, il existe plusieurs variables que vous pouvez mettre en œuvre pour évaluer vos progrès. Nous allons maintenant nous intéresser à l’évaluation des campagnes, des profils, des contenus et des canaux.

Pour évaluer les campagnes, étudiez vos différentes initiatives de marketing et identifiez lesquelles sont les plus précieuses pour votre organisation.

Pour évaluer les profils, examinez l’engagement de vos différents visiteurs. Vous avez de nombreux visiteurs que vous ne parvenez pas à engager ? Ils vous offrent une bonne occasion de poursuivre votre optimisation. Ne manquez pas l’opportunité de proposer une meilleure expérience à ces visiteurs. Essayez de peaufiner votre manière de vous adresser à eux, afin de voir ce qui fonctionne ou pas.

Lorsque vous évaluez vos contenus, examinez les contenus dont la valeur est très élevée par rapport aux contenus qui reçoivent beaucoup de visites, mais n’offrent pas nécessairement la même valeur.

Enfin, vous pouvez évaluer les canaux en identifiant non seulement ceux qui génèrent des visites sur votre site Web, mais également ceux qui génèrent des visites précieuses. Examinez les canaux qui sont les plus efficaces en termes de valeur par visite (c’est-à-dire ceux qui convertissent les visites conformément à vos objectifs numériques les plus importants) et voyez ce que vous pouvez apprendre.

Chapitre 6

Aller au-delà de la valeur d’engagement

Lorsque vous êtes prêt à commencer à utiliser la valeur d’engagement, vous pouvez tirer parti des différentes fonctionnalités de Sitecore Experience PlatformTM pour acquérir une meilleure compréhension de ce qui génère cette valeur. Un exemple est le profil d’expérience. Sitecore capture la première interaction anonyme d’un visiteur avec votre marque, puis construit un profil fiable à partir de celle-ci et de chaque interaction ultérieure. Ces informations vous permettent de mieux comprendre les différentes interactions des visiteurs avec votre marque.

Pour chaque profil d’expérience individuel, vous pouvez consulter la valeur d’engagement spécifique des actions, ainsi que la valeur par visite. Ces informations vous permettent de mieux optimiser vos expériences et de tirer le meilleur parti des publics très engagés, par rapport à ceux qui le sont moins.

Vous pouvez également choisir de regrouper différentes pages de votre site Web en fonction des visites et des points de valeur. Certaines pages peuvent attirer de nombreux visiteurs, mais s’avèrent peu efficaces lorsqu’il s’agit de les transformer en précieux clients potentiels, dont la conversion vous rapproche de vos objectifs. D’autres peuvent générer des conversions de visiteurs conformes à vos objectifs, mais être moins consultées, tandis que d’autres encore peuvent atteindre tous ces objectifs à la fois ; c’est ce que nous appelons les pages exemplaires. Enfin, certaines n’attirent que peu de visites et ne génèrent pas une valeur phénoménale, mais peuvent être nécessaires à votre activité.

Vous pouvez utiliser ces informations pour mieux optimiser les groupes de pages en fonction des opportunités d’amélioration, avec le but ultime de toutes les transformer en pages exemplaires.

Chapter 1

Understanding and getting started with Engagement Value

When defining engagement, some might naturally think it means the number of page views or the amount of time someone spends on your website. While those are types of engagement, they’re not necessarily helping you deliver on the higher-level business objectives keeping your boss awake at night.

Engagement Value is just what it sounds like — a way of measuring how your visitors’ interactions deliver against the specific goals your business cares about most. If your most significant strategic objective is to increase revenue, what should your marketing objectives be to support that goal? In this case, acquiring leads and contact acquisitions would be important, because more leads mean more customers and, ultimately, more revenue for your company.

But beyond basic acquisition, you’ll also want to gain more intelligence about your customers’ different behaviors. Better-quality data will help you understand who your customers are, which will help you distinguish hot leads from cold ones and enable you to more effectively market to the specific needs of each.

Chapter 2

Turning objectives into goals

So you’ve identified what your overall strategic objectives are and funneled those down to your marketing objectives. Great! Now it’s time to turn those into some specific digital goals. If your focus is acquiring more contacts or increasing leads, what do you need to measure from a digital point of view to determine if you’re succeeding?

In this scenario, it could be a form that visitors complete to sign up for a newsletter or request a call. Both of those goals drive your original marketing objective of contact acquisition, which will in turn increase revenue.

This is an example of one goal. You’ll likely identify a number of different digital goals that will help support your organization’s overall strategic objectives.

Chapter 3

Engagement Value Scale: Assigning values to your goals

While all goals are important, they’re not all of equal importance. For example, is the value of a newsletter signup the same as the value of a request for a call? The call request shows a level of eagerness to learn more about your organization and could convert a lead into a customer more quickly. A customer means revenue — and more revenue is your business’ main strategic objective. Thus, in this case, the call request would rate higher on the value scale than the newsletter signup.

By creating your own Engagement Value Scale, you can look at your data and begin to correlate the different weightings with the digital goals you’ve identified. Imagine you have 100 signups for “request a call.” Out of those 100, 10 end up becoming customers. Now compare that to “sign up for a newsletter,” where out of 100 signups, only one becomes a customer. If you’ve decided that “request a call” is 10 times more important than “sign up for a newsletter” on your Engagement Value Scale, then the difference between them is a factor of 1:10.

Effectively, you’re building an Engagement Value Scale that correlates to your strategic objective of increasing revenue. Once you have your Engagement Value Scale set up, it’s a matter of using that insight to drive your decisions.

Chapter 4

Measuring the real value

Once you begin to dive into digital analytics using Engagement Value, you’ll gain insights likely to reveal that some areas you thought were essential are actually areas where you’re not increasing value.

Let’s use an example: your marketing campaign succeeds at driving more site visits, but users are not converting on any significant digital goals. Since you’re not getting enough business value out of the marketing campaign driving those increased visits, you should optimize them. You can start by looking at the campaigns that bring more value.

On the other hand, you’re also likely to gain insights that reveal areas you had previously missed where real value is being added — areas where your campaigns are more effective at getting visitors to convert to the digital goals that matter to your business and increase revenue. You can use these insights to double down and drive more value to the business.

Chapter 5

What you can evaluate

If you’ve created your Engagement Value Scale and you're ready to start using Engagement Value, there are several variables you can use to evaluate your progress. Here we'll look at evaluating campaigns, profiles, content, and channels.

To evaluate campaigns, look at your different marketing initiatives and understand which of those initiatives are most valuable for your organization.

To evaluate profiles, look at how engaged your individual visitors are. Have a lot of visitors who aren’t engaged? They represent a good opportunity for further optimization. Don’t miss your chance to serve these visitors a better experience. Try tweaking the way you address them to see what works.

When evaluating content, assess which content is very valuable versus content that has a lot of visits but doesn’t necessarily deliver the same amount of value.

Finally, you can evaluate channels by identifying not only those that drive visits to your website, but also those that drive valuable visits. Look at the channels that are most efficient in terms of value per visit — converting visits into your most critical digital goals — and see what you can learn from them.

Chapter 6

Going beyond Engagement Value

Once you’re ready to start working with Engagement Value, you can leverage the different capabilities within Sitecore Experience PlatformTM to better understand what leads to value. An example is the Experience Profile. Sitecore captures the first anonymous interaction a visitor has with your brand, and then builds a robust profile off of it and every subsequent interaction. That information will help you better understand the different interactions visitors have with your brand.

For each individual Experience Profile, you can see the specific Engagement Value for actions and what the value per visit is. That information enables you to better optimize experiences and leverage highly engaged audiences versus those that are less engaged.

You may also choose to group different website pages according to visits and value points. Some pages might attract a lot of visits but aren’t effective at turning them into valuable leads that convert to your goals. Others might convert visitors to your goals but are less-trafficked pages, and others still might accomplish all of the above — what we call “hero” pages. Last but not least, there are pages that don’t attract many visits or bring tremendous value, but they may be necessary to the business.

You can use this information to better optimize groups of pages based on where the opportunities for improvement lie, with the ultimate goal of turning them all into hero pages.