Table of contents

Table of contents

Présentation rapide

Pour soutenir la présence en ligne de votre entreprise dans le monde numérique moderne, rien n’est plus essentiel que votre système de gestion de contenu. Il est la pierre angulaire de l’identité en ligne, des données et des opérations marketing de votre entreprise.

Chapitre 1

En quelques mots

Un système de gestion de contenu (CMS) fournit au site Web et aux applications d’une organisation les outils indispensables à la diffusion de contenus – notamment les outils d’édition, de gestion des flux de travail, de création de rapports, d’organisation, de sécurité et d’administration des utilisateurs. Ce logiciel constitue la pierre angulaire de l’identité numérique, de la stratégie et de l’engagement.

Une plate-forme de gestion de l’expérience numérique (DXP) fournit une suite complète d’outils permettant de créer des expériences personnalisées capables d’évoluer et de se connecter – quels que soient les canaux, les régions géographiques et les langues.

En vérité, ces deux plates-formes peuvent se chevaucher. Tandis que le domaine des technologies de marketing poursuit son expansion rapide, il est de plus en plus important que les décideurs acquièrent tout au moins une compréhension pratique des nuances qui différencient ces deux technologies. Si vous souhaitez lire une présentation de chacune et découvrir de quelle manière elles sont liées, poursuivez votre lecture.

Chapitre 2

Votre solution CMS est votre cœur numérique

 Au minimum, un système de gestion de contenu (CMS) soutient l’exécution du site Web et des applications d’une organisation. Les équipes doivent diffuser les contenus qu’elles ont créés ; une solution CMS fournit des outils de gestion des flux de travail, de création de rapports, d’organisation et d’administration des utilisateurs indispensables à cette fin.

Pour certaines petites organisations, ces outils peuvent être suffisants. Pour la plupart, toutefois, ils ne sont que le commencement.

Voici une liste complète des fonctionnalités souvent incluses dans les solutions CMS modernes.

  • Sécurité et conformité

    Qu’il s’agisse d’authentifier les utilisateurs et les niveaux d’accès ou de veiller à la protection des données des utilisateurs, vous avez besoin de sécurité. Par ailleurs, les réglementations telles que le RGPD et la loi californienne  A.B. 375 exigent que toutes les entreprises exerçant leur activité sur leur territoire d’application se conforment à des exigences rigoureuses en matière de sécurité des données, de transparence et de droits des consommateurs relatifs aux données. Aujourd’hui, la plupart des organisations ont besoin d’une solution CMS qui privilégie la sécurité, inclut le chiffrement des données (au repos et en transit) et la conformité avancée aux législations relatives aux informations nominatives et garantit l’intégration fluide avec les fournisseurs de services de sécurité pour entreprises et/ou les systèmes d’authentification tiers.

  • Gestion du flux de travail

    Création, édition, préparation, validation, traduction, publication, promotion, création de rapports et itération : votre équipe est bien occupée et a besoin d’un flux de travail capable de s’adapter à ses besoins, d’un tableau de bord de performances intuitif et d’une assistance à l’identification de tous les contenus à l’aide de métadonnées pertinentes. 

  • Expérience omnicanal

    Le public s’attend à pouvoir interagir avec votre organisation sur tous les appareils de son choix. Votre solution CMS doit faciliter la diffusion de contenus non seulement sur les différents canaux d’aujourd’hui et de demain, mais aussi sur les applications et services futurs.

  • Diffusion mondiale

    Si vous exploitez actuellement plusieurs sites dans différents pays, ou si vous envisagez de le faire à l’avenir, vous devez investir dans une solution CMS offrant une prise en charge multi-sites et multilingue, une intégration fluide avec les différents services de localisation et de traduction, ainsi qu’une conformité réglementaire pour les contenus multinationaux.

  • Flexibilité, évolutivité et performances

    Visites organiques dans le temps, pics saisonniers, entrée dans de nouveaux pays et création rapide de nouveaux sites Web et campagnes : une solution CMS moderne doit offrir une flexibilité suffisante pour gérer tout cela. Elle doit s’intégrer à d’autres technologies, inclure une sélection étendue d’API et de connecteurs modernes, gérer plusieurs sites depuis un emplacement centralisé et bien davantage encore. Par ailleurs, elle doit offrir une capacité de déploiement dans le Cloud.

    Cloud : Permet un déploiement continu, des mises à jour automatisées, la mise en œuvre rapide de nouvelles fonctionnalités et bien davantage. Un déploiement dans le Cloud facilite également le lancement de campagnes et de sites Web en quelques heures ou quelques jours, plutôt qu’en quelques semaines ou quelques mois.

  • Publication

    Une solution CMS moderne permet d’éditer et de visualiser facilement les contenus avant leur publication, mais aussi de planifier les articles en vue de leur publication future.

  • Intégrations du commerce et du contenu

    Le contenu et le commerce sont désormais liés – de la recherche initiale à l’utilisation des produits achetés. Assurez-vous que votre solution CMS offre une interface unifiée pour le commerce, des outils de migration, une gestion d’inventaire fluide et adaptable, des actions automatisées (telles que l’abandon de panier ou le suivi d’achats), l’intégration de modules tiers, la gestion des contenus générés par l’utilisateur et des fonctionnalités de test.

Cela peut paraître beaucoup demander d’une solution CMS. C’est en partie la réalité du commerce à l’ère du numérique ; cependant, cela soulève également une vérité importante : tandis que le domaine des technologies de marketing devient de plus en plus complexe, les distinctions entre les différents outils nécessaires pour s’imposer dans ce secteur s’estompent quelque peu.

En réalité, la dernière catégorie (le commerce et les intégrations de contenu) est une fonctionnalité qui commence à repousser les limites de cette technologie qui, autrefois définie comme une simple solution CMS, est aujourd’hui considérée comme une plate-forme de gestion de l’expérience numérique (DXP).

Une solution CMS fournit au site Web et aux applications d’une organisation les outils indispensables à la diffusion de contenus – notamment les outils d’édition, de gestion des flux de travail, de création de rapports, d’organisation, de sécurité et d’administration des utilisateurs.
Three column info FPO

,

Chapitre 3

Architecture d’une solution CMS : présentation

Toutefois, avant d’approfondir la définition d’une plate-forme de gestion de l’expérience numérique, nous allons nous intéresser brièvement à l’architecture d’une solution CMS. La raison est simple : l’architecture d’une solution CMS détermine ce que votre solution CMS peut accomplir aujourd’hui – et demain.

Une solution CMS est un logiciel contenant :

  • Une infrastructure de programmation (telle qu’ASP.NET ou Java)
  • Une base de données dans laquelle sont stockés les contenus
  • Une interface utilisateur pour les éditeurs Web

Ces éléments sont tous hébergés sur un serveur Web disposant d’un système d’exploitation ou dans le Cloud. Le logiciel du système CMS comporte également plusieurs couches applicatives. Une couche applicative prend en charge les fonctionnalités du système CMS et définit de quelle manière les différentes composantes du logiciel se connectent entre elles et au système hôte.

La solution CMS de Sitecore, par exemple, possède une couche applicative pour gérer les contenus (avec des fonctions telles que l’édition, la gestion et le stockage de contenus), ainsi qu’une couche pour intégrer les contenus à une mise en page et les diffuser. Nous appelons la première couche la « couche de contenu » et la seconde la « couche de diffusion ».

Pour transmettre le contenu à un public, la couche de diffusion demande le contenu à la couche de contenu via une API (interface de programmation d’applications). Le contenu transite ensuite par une troisième couche, appelée couche de rendu ou « couche de présentation », qui rend (ou présente) à l’écran ce qu’a produit la couche de diffusion.

Les visiteurs d’un site Web construit avec Sitecore voient la version publiée de ce qu’a produit la couche de présentation. Parce que le contenu et la couche de diffusion sont séparés de la couche de présentation, notre solution CMS est « découplée » (par opposition à un système « couplé », dans lequel ces trois couches forment une couche unique) ; cette configuration est également appelée « headless ».

Puisqu’il existe différentes manières de gérer les couches applicatives, il existe également différentes manières de stocker les contenus dans une solution CMS. Sans rentrer dans des considérations excessivement techniques, nous pouvons dire que certains systèmes stockent le contenu sous forme de pages complètes, tandis que d’autres stockent le contenu sous forme de petits fragments appelés « éléments » ou « objets ».

Il existe deux raisons de stocker les contenus sous forme d’éléments ou d’objets. La première est que cela facilite la réutilisation des contenus sur différentes pages et dans différentes applications. La seconde est que les contenus ne sont liés à aucune exigence de présentation ; ils ne sont pas liés au format d’une page, par exemple.

Mais pourquoi est-ce que cela compte ? Voici trois raisons : Fitbit, Alexa par Amazon et l’Oculus de Facebook. Ces appareils comportent des exigences uniques (et de plus en plus divergentes) en matière de présentation des contenus. Lorsqu’ils récupèrent des contenus depuis un système CMS, ils demandent uniquement les contenus sous-jacents, et non les mises en forme, les styles, les modèles de gestion, etc.

Notre solution CMS stocke les contenus sous forme d’objets et sépare la couche de diffusion de la couche de présentation , permettant ainsi aux créateurs de contenus de créer un contenu une fois seulement, puis de le diffuser partout où ils le souhaitent.

Cependant, nous utilisons également une couche de publication découplée. Et cette caractéristique, contrairement aux solutions headless CMS conventionnelles, permet aux créateurs de prévisualiser et de publier des contenus facilement, sans l’aide de développeurs. Et ce n’est pas tout ce qu’offre notre solution headless CMS unique : elle collecte les données analytiques issues des interactions sur le Web et, grâce aux API, de n’importe quelle source.

Pour en savoir plus sur notre architecture headless hybride sans concession, cliquez ici.

Chapitre 4

DXP : des interactions personnalisées et évolutives, conçues pour l’ère numérique

L’ère numérique a donné naissance à des consommateurs décideurs et connectés, dotés d’attentes grandissantes. Et ces attentes des consommateurs entraînent des changements organisationnels dans tous les secteurs – de la fabrication à la vente au détail, aux soins de santé et bien d’autres encore.

Les plates-formes de gestion de l’expérience numérique (DXP) soutiennent les organisations tandis qu’elles s’adaptent aux transformations exponentielles engendrées par l’ère numérique. Voici comment :

Alors qu’une solution CMS prend en charge l’orchestration et la diffusion des contenus indispensables aux expériences numériques, une plate-forme DXP va plus loin en proposant l’automatisation et la diffusion intelligente sur les sites Web et les portails, les applications et les appareils IoT et bien d’autres également. Elle fournit également, grâce aux données, aux données analytiques et, souvent, à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatisé, des informations concernant l’acceptation et le résultat de ces expériences.

Une plate-forme DXP optimise les interactions et offre, sur l’ensemble des canaux, une précieuse vue à 360 degrés des clients, en temps réel et continuellement mise à jour ; elle élève ainsi les données analytiques d’une solution CMS à un tout autre niveau de personnalisation.

En résumé, une plate-forme DXP est un outil (ou un ensemble d’outils) sur lequel reposent les expériences numériques multicanal personnalisées. Une plate-forme performante remplacera une grande partie de votre pile actuelle de technologies de marketing et s’intégrera de façon fluide à vos autres logiciels. Les avantages sont manifestes.

  • Une portée omnicanal : avec l’avènement des appareils à commande vocale et la prolifération des équipements IoT, atteindre votre public là où il se trouve et où il se rend n’a jamais été aussi essentiel.
  • Construisez des relations durables : les organisations bien informées savent qu’une conversion n’est pas la fin de la relation, mais un nouveau départ. Une plate-forme DXP gère et suit les interactions tout au long du cycle de vie.
  • Les intégrations qui fournissent : des données disparates ne sont pas exploitables. Les données connectées le sont. Et puisque le marché est en perpétuelle évolution, savoir que les intégrations futures ne poseront pas de difficultés vous apporte peut-être la plus rare des ressources : la sérénité.

Ce qu’inclut une plate-forme DXP – ou ce qu’elle devrait inclure

En tant que plate-forme fiable réunissant différents outils de marketing, une plate-forme DXP inclut toujours une solution CMS (qui en constitue souvent le cœur), et inclut aussi généralement les fonctionnalités suivantes :

  • Renseignements contextuels et pertinence (moteur de gestion des profils de clients, traduction dans différentes langues, déploiement omnicanal, etc.)
  • Commerce (gestion des contenus de produits, paiement et facturation, achats, etc.)
  • Gestion des ressources (gestion des ressources numériques, Web-to-Print, etc.)
  • Interactions (chatbots, applications mobiles, automatisation du marketing, etc.)
  • Processus numériques (gestion des processus métier, gestion des ressources marketing, gestion des dossiers, etc.)
  • Données cognitives (données analytiques prédictives, apprentissage automatisé, automatisation à base d’IA, etc.)
  • Centre de données (gestion des relations clientèle, gestion de terminaux mobiles, etc.)

Selon les besoins de chaque organisation, les plates-formes DXP peuvent être des solutions proposées par des fournisseurs uniques ou réunir des solutions de différents fournisseurs. Cependant, puisque les plates-formes DXP évoluent continuellement pour s’adapter à l’évolution des besoins concurrentiels modernes, la plupart des organisations ne trouveront pas une solution proposée par un fournisseur unique. Et celles qui y parviennent auront presque toujours besoin de plusieurs produits proposés par leur fournisseur.

C’est pourquoi il est vital d’identifier une plate-forme DXP réunissant une simplicité d’intégration, une extensibilité pérenne et un vaste écosystème de partenaires.

Ceci étant dit, nous pouvons maintenant revenir à notre énoncé plus haut, avec un niveau de compréhension approfondi.

Une solution CMS constitue la pierre angulaire logicielle de l’identité numérique, de la stratégie et de l’engagement. Une plate-forme DXP est une suite complète d’outils permettant de créer des expériences personnalisées capables d’évoluer et de se connecter – quels que soient les canaux, les régions géographiques et les langues.

Une solution CMS constitue la pierre angulaire logicielle de l’identité numérique, de la stratégie et de l’engagement. Une plate-forme DXP est une suite complète d’outils permettant de créer des expériences personnalisées capables d’évoluer et de se connecter – quels que soient les canaux, les régions géographiques et les langues.

,

Table of contents

Table of contents

Quick insight

In today’s digital world, nothing is more essential to supporting your organization’s online presence than your content management system. It’s the centerpiece of your organization’s online identity, data, and marketing operations.

Chapter 1

TL;DR

A content management system (CMS) powers an organization’s website and applications with the tools needed to deliver content – including editorial, workflow, reporting, organization, security, and user administration. It’s the foundational software for digital identity, strategy, and engagement.

A digital experience platform (DXP) provides the full suite of tools to power the delivery of personalized experiences that scale and connect – across channels, geographies, and languages.

The truth is these two platforms can overlap. As the martech space continues its rapid expansion, it’s increasingly important for decision makers to have at least a working understanding of the nuances between these two technologies. When you’re ready for a primer on each, including the relationship between them, continue reading below.

Chapter 2

Your CMS is your digital core

 At a minimum, a content management system (CMS) powers an organization’s website and applications. Teams need to deliver the content they’ve created, and a CMS provides the workflow, reporting, organizing, and user administration tools to do just that.

For some small organizations, these tools might be all that are needed. But for most, they’re just the beginning.

Here’s a full list of the functionalities often included in the modern CMS:

  • Security and compliance

    Whether authenticating users and levels of access or keeping user data safe, you need security. And regulations such as GDPR and California’s A.B. 375 require all businesses operating within their jurisdictions to meet stringent requirements around data security, transparency, and consumer data rights. Most organizations today need a security-first CMS, one that includes data encryption (both at rest and in transit), advanced personal identifying information (PII) compliance, and smooth integrations with enterprise security providers and/or third-party authentication systems.

  • Workflow management

    Authoring, editing, staging, approval, translation, publishing, promotion, reporting, and iterating – your busy team needs a workflow that adapts to their needs, an intuitive performance dashboard, and support in tagging all content with the appropriate metadata. 

  • Omnichannel

    People expect to engage with your organization on whatever device they choose. Your CMS must not only make it simple to deliver content to today’s and tomorrow’s various channels but also future applications and services.

  • Global delivery

    If you currently have multiple sites across various nations, or plan to in the future, you’ll need a CMS with multi-site and multi-language support, smooth integrations with localization and translation services, and regulatory compliance for multinational content.

  • Flexibility, extensibility, and performance

    Organic visits over time, seasonal spikes, entry into new countries, creating new websites and campaigns quickly – a modern CMS must be flexible enough to handle it all. It should integrate with other technologies, include a wide array of modern APIs and connectors, manage multiple sites from one centralized location, and more. And it should be capable of deploying on the cloud.

    Cloud: Allows continuous deployment, automated updates, speedy delivery of new features, and more. Cloud deployment also powers the launch of campaigns and websites in hours or days versus weeks or months.

  • Publishing

    A modern CMS makes it easy to edit and view content before publishing and schedule items for future publication.

  • Commerce and content integrations

    Content and commerce are now connected – from initial research to purchased-product use. Make sure your CMS includes a unified interface for commerce, migration tools, seamless inventory management, adaptable inventory handling, automated actions (such as cart-abandonment or purchase follow-up), third-party integration, user-generated content creation, and testing capabilities.

This may seem like a lot to expect from a CMS. In part, this is just the reality of doing business in our digital age. But it also raises an important truth: as the martech space becomes increasingly convoluted, the distinctions between the various tools needed to compete in it become somewhat fluid.

In fact, the last category, commerce and content integrations, is a functionality that begins to push this technology away from being defined as a simple CMS to being defined as a digital experience platform (DXP).

A CMS powers an organization’s website and applications with all the tools needed to deliver content – including editorial, workflow, reporting, organization, security, and user administration.
Three column info FPO

,

Chapter 3

CMS architecture: A primer

But before we dig into the definition of a DXP, we need to take a brief detour into CMS architecture. The reason is simple: CMS architecture determines what your CMS can do today – and tomorrow.

A CMS is software that contains:

  • A programming framework (such as ASP.NET or Java)
  • A database that stores content
  • A user interface for web editors

These are all hosted on a web server, which has an operating system, or in the cloud. CMS software also includes multiple application layers. An application layer supports CMS functionality and defines how different parts of the software connect to each other and the host system.

Sitecore’s CMS, for example, has one application layer for managing content (with functions like editing, managing, and storing) and another layer for assembling the content into a layout – delivering it. We call the first the “content layer” and the second the “delivery layer.”

To get content to an audience, the delivery layer requests content from the content layer through an application programming interface (API). That content then moves through a third layer, the rendering or “presentation layer,” which takes what the delivery layer has produced and renders (or presents) it on a screen.

Visitors to a website built on Sitecore see the published version of what the presentation layer has produced. Because the content and delivery layer are separate from the presentation layer, our CMS is “decoupled” (versus a coupled system where all three are just one layer) or “headless.”

As there are different ways to deal with application layers, there are also different ways to store content within a CMS. Without getting too technical, we can say that some systems store content as whole pages, while others store content in smaller chunks called “items” or “objects.”

There are two reasons to store content as items or objects. The first is that it makes it easier to reuse content across multiple pages and applications. The second is that content is not bound by any presentation requirements – it’s not bound to a page’s format, for example.

But why does that matter? Here are three reasons: Fitbit, Amazon’s Alexa, and Facebook’s Oculus. Devices like these have unique (and increasingly divergent) requirements for presenting content. When pulling content from a CMS, they only want the underlying content, not page layouts, styles, management frameworks, etc.

Our CMS stores content as objects and separates the delivery layer from the presentation layer – meaning content creators only need to create content once to be delivered anywhere.

But we also have a decoupled publishing layer. And this, in contrast to traditional headless CMSs, allows creators to still preview and publish content easily without developer support. And there’s more to our unique headless CMS: It gathers analytics from web engagements and, thanks to APIs, from anywhere.

You can learn more about our no-compromise hybrid headless architecture here.

Chapter 4

DXP: Scaling personalized engagement for the digital age

The digital age has led to empowered and connected consumers with rising expectations. And these consumer expectations are driving organizational change across industries – from manufacturing to retail to healthcare and beyond.

Digital experience platforms (DXPs) support organizations as they adapt to the exponential shifts of the digital age. Here’s how:

While a CMS supports the orchestration and delivery of the content essential to digital experiences, a DXP goes beyond this by providing automation and smart delivery across websites and portals, apps and IoT devices, and more. It also provides insight into the reception and result of these experiences with data, analytics, and often AI and machine learning.

A DXP streamlines engagement and provides the coveted 360-degree view of customers, across channels, and continuously updated in real time, taking the analytics of a CMS to a whole new personalized level.

In short, a DXP is the tool (or set of tools) that powers personalized, cross-channel digital experiences. The right one will replace much of your current martech stack and fluidly integrate with the rest of it. The benefits are clear:

  • Omnichannel reach: With voice-enablement rising and IoT devices proliferating, reaching your audience where they are and where they will be has never been more essential.
  • Build lasting relationships: Smart organizations know that a conversion isn’t the end of the relationship, it’s a new beginning. A DXP powers and tracks engagements throughout the entire lifecycle.
  • Integrations that deliver: Disparate data isn’t actionable. Connected data is. And with the market in continual flux, knowing that future integrations won’t be an issue delivers maybe the rarest commodity today – peace of mind.

What’s included in a DXP – or what should be

As a robust platform of marketing tools, a DXP always includes a CMS (often as its core), but it also usually includes the following functionalities:

  • Contextual Intelligence and Relevance (customer profile engine, language translation, omnichannel, etc.)
  • Commerce (PCM, payment & billing, shopping, etc.)
  • Asset management (DAM, web-to-print, etc.)
  • Engagement (chatbots, mobile apps, marketing automation, etc.)
  • Digital process (BPM, MRM, case management, etc.)
  • Cognitive (predictive analytics, machine learning, AI automation, etc.)
  • Data Center (CRM, MDM, etc.)

DXPs can be single-vendor solutions or a combination of solutions from various vendors, depending on organizational needs. However, as DXPs continually evolve to keep pace with the ever-changing competitive needs of today, most organizations won’t find a single-vendor solution. And those who do will almost always require multiple products from their vendor.

Therefore, it’s critical to find a DXP that includes easy integrations, future-oriented extensibility, and an expansive partner ecosystem.

Having gone through all that, we can now return to our statement above with a deeper level of understanding.

A CMS is the foundational software for digital identity, strategy, and engagement. A DXP is the full suite of tools powering the delivery of personalized experiences that scale and connect – across channels, geographies, and languages.

A CMS is the foundational software for digital identity, strategy, and engagement. A DXP is the full suite of tools powering the delivery of personalized experiences that scale and connect – across channels, geographies, and languages.

,