Table of contents

Table of contents

Présentation rapide

Disposer d’un système de gestion de contenu adéquat facilite considérablement la mise en œuvre d’expériences captivantes pour vos clients sur tous les canaux qu’ils utilisent pour interagir avec vous.

Chapitre 1

Facteurs essentiels à considérer lors du choix d’une solution CMS

Transformer votre organisation en une entreprise privilégiant l’expérience numérique devient indispensable pour rester compétitif. C’est pourquoi il est vital que votre organisation maîtrise la gestion de contenu avec un logiciel qui vous permet de vous adapter à l’évolution des technologies, de rester agile et de proposer des expériences client exceptionnelles, aujourd’hui comme demain.

Voici cinq facteurs essentiels dont vous devez tenir compte lors du choix d’un système de gestion de contenu (CMS).

Les clients exigent des expériences personnalisées

Avec la technologie numérique, les utilisateurs se sont habitués à bénéficier de praticité, de choix et d’un service immédiat et personnalisé. Les consommateurs exigent désormais plus qu’un produit. Ils veulent vivre une expérience dans laquelle votre organisation sait qui ils sont, connaît leur histoire avec elle et comprend de quoi ils peuvent avoir besoin.

Votre solution CMS doit être capable de consolider toutes leurs interactions avec vous (que ce soit sur votre site Web, dans vos applications mobiles, via votre centre de contact ou en personne) pour vous permettre d’anticiper leurs besoins et leur offrir un accès direct à ce qu’ils veulent.

La mondialisation entraîne pour vous la nécessité de disposer de contenus dans plusieurs langues, pour différents pays

Avec la mondialisation, le monde est devenu un endroit plus petit pour les consommateurs, qui peuvent désormais facilement se procurer presque tout ce qu’ils désirent, pratiquement n’importe où dans le monde. Pour les entreprises, toutefois, maîtriser le marketing auprès d’un public international engendre des défis particuliers, tels que la gestion de contenus localisés dans différentes langues.

Une solution CMS performante transformera considérablement votre capacité à optimiser les flux de travail avec les traducteurs et à proposer facilement des contenus dans une langue et une tonalité adaptées à vos clients.

La technologie évolue continuellement et devient plus complexe

Les avancées en matière d’automatisation, de personnalisation, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatisé remodèlent fondamentalement l’écosystème du marketing. Par ailleurs, les consommateurs intègrent de plus en plus la technologie dans leur vie quotidienne, par le biais des assistants à commande vocale, des appareils ultra-portables et de l’Internet des objets (IoT).

À l’heure où la technologie évolue à un rythme vertigineux, vous devez impérativement rechercher un CMS suffisamment flexible pour s’adapter à son évolution. De cette façon, vous pourrez capturer, analyser et générer des connaissances à partir du volume presque illimité de données que produisent ces équipements.

Comprendre les données est essentiel pour communiquer avec vos clients

Chaque marketeur a aujourd’hui accès à une immense quantité de données. Votre capacité à déchiffrer ce que recèlent ces données et à l’utiliser pour affiner vos contenus numériques et votre stratégie de marketing est un facteur clé de la réussite de vos campagnes.

Une solution CMS dotée de puissantes fonctions de gestion des données analytiques vous aidera non seulement à gérer vos données, mais également à leur donner un sens. Vous pourrez facilement comprendre comment votre public interagit avec vos contenus, ce qui le motive, comment se présente son parcours client et, plus important encore, comment lui transmettre le bon message, au bon moment.

Associer le contenu au contexte est désormais essentiel pour l’e-commerce

L’époque des sites Web statiques et des expériences d’achat en ligne impersonnelles est révolue. Les expériences de contenu captivantes sont désormais inextricablement liées aux différentes manières dont les entreprises vendent et les consommateurs achètent des produits et des services.

Votre solution CMS doit pouvoir tenir compte de la façon dont votre public consomme le contenu à chaque étape du parcours client, pour vous permettre de lui proposer les bonnes offres dans le bon contexte, jusqu’à la transaction et au-delà de celle-ci.

Dans le nouveau futur numérique, le contenu est roi. La capacité de s’adapter pour proposer des expériences numériques plus ambitieuses est une caractéristique essentielle de toute solution CMS méritant réellement un investissement.

,

Chapitre 2

6 étapes principales dans le choix d’une plate-forme CMS

En tant que marketeur, vous savez que votre organisation a besoin d’une excellente solution CMS. Cependant, en présence d’une myriade de fournisseurs, d’offres de niche, d’un nombre croissant d’intervenants internes et d’un environnement numérique rapidement changeant, le choix d’une solution CMS peut sembler être une tâche intimidante.

C’est pourquoi il est important d’aborder votre prise de décision de façon délibérée et structurée. Voici un exemple d’approche. Lorsque vous serez prêt à approfondir l’étude du processus de sélection dans son ensemble, consultez notre guide intégral.

1. Recueillez du soutien et des commentaires au sein de votre organisation

Une nouvelle solution CMS est un investissement important, qui affecte de nombreux aspects de votre organisation ; vous devez donc vous assurer de recueillir les commentaires et le soutien des principaux intervenants. Réunissez un comité de sélection diversifié pour choisir une solution CMS, et soyez prêt à entendre différents points de vue, souvent contradictoires. L’équipe de marketing sera impatiente de lancer la production de contenus, tandis que le personnel informatique souhaitera mettre en œuvre une approche méthodique de l’atténuation des risques.

Obtenez le soutien du plus grand nombre possible de dirigeants, afin de faire avancer le projet. Assurez-vous qu’ils comprennent pourquoi une nouvelle solution CMS est cruciale pour garantir le succès durable de l’entreprise.

2. Évaluez vos besoins métier actuels et futurs

En tant que groupe, déterminez de quelle manière vous allez utiliser votre nouvelle solution CMS. Voici quelques questions utiles :

  • Allez-vous essayer de générer une croissance significative du trafic sur votre site Web ?
  • Vos dépendances technologiques existantes perdureront-elles ou évolueront-elles avec un nouveau CMS ?
  • Sur combien de canaux voudrez-vous diffuser vos contenus, et dans combien de langues ?
  • La solution CMS sera-t-elle compatible avec la pile technologique existante de votre entreprise ?
  • De quelles fonctionnalités pourriez-vous avoir besoin à l’avenir ?
  • La solution CMS restera-t-elle pertinente pendant les cinq prochaines années au moins ?

Vos réponses à ces questions vous aideront à établir une liste d’exigences, que vous pourrez ensuite utiliser pour comparer des solutions spécifiques. Consultez notre guide intégral pour découvrir un exemple de checklist d’exigences.

3. Trouvez un partenaire de mise en œuvre

Si votre entreprise ne dispose pas d’une grande équipe de développement interne, vous devrez faire appel à un partenaire de mise en œuvre ou à une agence spécialiste des stratégies numériques. Ils vous aideront à choisir une solution CMS et à vous assurer qu’elle s’inscrit dans une stratégie numérique plus vaste. De nombreux partenaires proposent une assistance continue après l’implémentation initiale.

4. Établissez une liste de présélection et faites vos recherches 

Armé de votre liste d’exigences en main, recherchez les solutions potentielles et demandez conseil à votre partenaire d’implémentation. Les rapports d’analystes tels que les publications Magic Quadrant de Gartner ou Forrester Wave™ sont un excellent point de départ pour évaluer les forces et les faiblesses des principales solutions CMS.

Toutefois, il est également important de demander l’avis d’utilisateurs réels de chaque solution CMS que vous envisagez. Interroger une entreprise dont la taille et les besoins sont similaires aux vôtres au sujet de son expérience avec une solution CMS vous fournira de précieuses informations concernant ce que le produit pourrait accomplir pour vous.

5. Rédigez un appel d’offres

Il n’est pas toujours facile de comprendre toutes les fonctionnalités d’une solution CMS ou la manière dont elle fonctionnera dans le contexte de votre entreprise. C’est ici qu’un appel d’offres prend tout son sens. Un appel d’offres est l’occasion, pour les fournisseurs potentiels, de démontrer qu’ils comprennent vos besoins et vos objectifs et qu’ils possèdent l’expérience requise pour relever vos défis.                             

Formulez vos exigences d’une manière qui encourage le fournisseur à expliquer pourquoi sa solution vous convient et comment elle vous aidera à atteindre vos objectifs. Par exemple, regroupez quelques exigences connexes sous forme de scénario d’utilisation narratif décrivant un défi particulier que vous devez relever, puis demandez au fournisseur comment il y réagirait.

6. Évaluez les réponses des fournisseurs

Avant de prendre votre décision finale, portez un regard critique sur vos principaux fournisseurs et évaluez dans quelle mesure ils répondent à l’ensemble des exigences techniques, fonctionnelles et métier applicables à votre solution CMS. Tenez compte de l’assistance et de la formation offertes par chaque fournisseur ; vérifiez également l’existence d’une communauté de développeurs dynamique pour vous assurer que la solution choisie sera à la fois pratique, flexible et adaptée à vos besoins. 

Demandez des démonstrations aux fournisseurs retenus sur votre liste de présélection et soyez prêt à leur poser des questions difficiles, afin de vraiment déterminer ce dont chaque solution est capable. Étudiez comment la solution CMS s’intègre avec d’autres outils et systèmes et si elle est évolutive. Assurez-vous que la solution évoluera avec votre organisation et qu’elle restera pertinente.

Un dernier conseil

Ce conseil est simple, mais il mérite d’être rappelé à chaque occasion : ce processus demandera du temps. Réfléchissez en mois, plutôt qu’en semaines. Prenez votre temps et prenez votre décision avec prudence. Votre investissement dans une solution CMS performante sera extrêmement rentable.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

The right content management system makes it much easier to deliver amazing experiences to your customers across every channel they use to interact with you.

Chapter 1

Critical factors to consider when choosing a CMS

Transforming into a digital-first business is becoming an imperative to stay competitive. That’s why it’s critical for your organization to master content management with software that lets you adapt to changing technology, stay agile, and deliver amazing customer experiences — both today and tomorrow.

Here are five critical factors to consider when choosing a content management system (CMS).

Customers are demanding personalized experiences

With digital technology, people have grown accustomed to convenience, choice, and immediate, personalized service. Consumers are now demanding more than a product. They want an experience where your organization knows who they are, what their history is with you, and what they might need.

Your CMS needs to be able to consolidate all their interactions with you — whether through your website, mobile apps, contact center, or in person — so you can anticipate their needs and offer them a direct path to getting what they want.

Globalization means you need content for multiple languages and countries

Globalization has made the world a smaller place for consumers, who can now easily get anything from virtually anywhere on the planet. But for businesses, marketing to international audiences brings its own set of challenges, like managing localized content in multiple languages.

A robust CMS will make a drastic difference in your ability to streamline workflows with translators and easily offer content in a language and tone that speaks to your customers.

Technology is constantly changing and becoming more complex

Advances in automation, personalization, artificial intelligence, and machine learning are fundamentally reshaping the marketing ecosystem. At the same time, people are incorporating more technology into their everyday lives, with voice assistants, wearables, and the Internet of Things (IoT).

With technology developing at a dizzying pace, you’ll want to look for a CMS that’s flexible enough to adapt right along with it. This way, you’ll be able to capture, analyze, and gain insights from the nearly boundless amount of data they produce.

Understanding data is key to connecting with customers

Every marketer today finds themselves with a huge amount of data at hand. Deciphering what that data is telling you, and using it to refine your digital content and marketing strategy, are key factors to successful campaigns.

A CMS with powerful analytics features will help you not only manage your data, but also make sense of it. You’ll be able to easily understand how your audience engages with your content, what’s motivating them, what their customer journey looks like, and most importantly, how to deliver the right message to them at the right time.

Matching content with context is now essential for e-commerce

Gone are the days of static websites and impersonal online purchase experiences. Great content experiences have become inextricably linked with the various ways companies sell and consumers buy products and services.

Your CMS needs to be able to account for how people are consuming content at each step of their customer journey, so you can deliver the right offers to them in the right context, right up to and through the transaction.

Content is king in the new digital future. Being able to accommodate more ambitious digital experiences is a critical component of any CMS worth investing in.

Chapter 2

6 main steps to choosing a CMS platform

As a marketer, you know your organization needs a great CMS. But with myriad providers, niche offerings, a growing number of internal stakeholders, and a rapidly changing digital environment, the process of choosing a CMS can seem like a daunting task.

That’s why it’s important to approach your decision-making in a deliberate and structured way. Here’s a sample approach. When you’re ready for a deep dive into the complete selection process, check out our full-length guide.

1. Get internal support and input

Any new CMS is a major investment that affects multiple parts of your organization, so you’ll need to make sure to get input and buy-in from key stakeholders. Assemble a diverse CMS selection committee and be prepared to hear different and often contrasting perspectives. Marketing will be eager to kick-start content production, while IT will want to conduct methodical risk mitigation.

Get the backing of as many senior leaders possible to push the project through. Make sure they understand why a new CMS is crucial to the company’s long-term success.

2. Evaluate your current and future business needs

As a group, establish how you will use your new CMS. Some useful questions:

  • Will you be trying to drive significant growth in website traffic?
  • Will your existing technology dependencies persist, or will they evolve with a new CMS?
  • How many channels will you want your content on, and in how many languages?
  • Will the CMS work with your company’s existing tech stack?
  • What features might you need in the future?
  • Will the CMS still be relevant for at least the next five years?

Your answers to these questions will help you draw up a list of requirements, which you can then use to compare specific solutions. See our full-length guide for an example of a requirements checklist.

3. Find an implementation partner

If your company doesn’t have a large in-house development team, you’ll want to hire an implementation partner or digital strategy agency. They’ll help you choose a CMS and make sure it fits within a larger digital strategy. Many partners continue to provide support after the initial implementation.

4. Put together a shortlist and do your homework 

With your requirements list in hand, research potential solutions and ask your implementation partner for guidance. Analyst reports like Gartner’s Magic Quadrant or the Forrester Wave™ are a great place to start evaluating the strengths and weaknesses of leading CMS solutions.

But it’s also important to check in with actual users of each CMS you’re considering. Talking to a company that’s similar in size and needs about their experiences with their CMS will provide valuable insight into how the product might work for you.

5. Write a request for proposal

It’s not always easy to understand all the features of a CMS or how it will work in the context of your company. That’s where a request for proposal (RFP) comes in. A RFP is an opportunity for prospective vendors to demonstrate they understand your needs and objectives, and that they have the experience to deliver.                             

Frame your requirements in a way that encourages the vendor to explain why they’re right for you, and how they’ll help you meet your objectives. For instance, group a few related requirements into a use-case narrative that describes a particular challenge you need to address, and ask the vendor how they’d respond.

6. Evaluate vendor responses

Before you make your final decision, take a critical look at your top vendors and rate how they meet all the technical, functional, and business requirements for your CMS. Consider how much support and training each vendor offers, and whether there’s a vibrant developer community to ensure the solution will be practical and flexible for your needs. 

Get demos from the vendors on your shortlist and be prepared to ask them tough questions to prove what each solution is capable of. Find out how the CMS integrates with other tools and systems and whether it’s scalable. Make sure the solution will grow with your organization and remain relevant.

A final word of advice

This piece of advice is simple, but worth stating at every opportunity — this process is going to take time. Think months, not weeks. Take your time and be careful about your decision. Getting the right CMS will pay off immensely in the end.