Table des matières

Table des matières

Présentation rapide

Au lieu de simplement comparer les fonctionnalités de solutions CMS, demandez-vous si ces fonctionnalités vous aideront réellement à atteindre vos objectifs métier, maintenant et au cours des cinq prochaines années.

Chapitre 1

Évaluer vos besoins métier

Quel est le meilleur système de gestion de contenu ? À vrai dire, la réponse à cette question dépend fortement de votre organisation. Pour déterminer ce dont vous avez besoin, commencez par réfléchir à votre maturité numérique actuelle. Avez-vous cartographié vos parcours client ? Collectez-vous des données concernant les expériences que vous proposez avant et après les achats ? Utilisez-vous ces données pour provoquer des interactions avec vos clients en fonction de leur persona ? Et les interactions en tête-à-tête ?

Après avoir clairement identifié l’écart entre la maturité actuelle de votre expérience client et vos ambitions futures, réfléchissez aux fonctionnalités et à l’architecture disponible qui vous aideront à le combler. La distance que vous avez l’intention de couvrir par rapport au modèle déterminera la complexité de votre future solution CMS.

Que souhaitez-vous accomplir avec vos contenus ? Quelle est votre situation actuelle au regard de la création de relations personnalisées avec vos clients, et jusqu’où voulez-vous aller ?

Chapitre 2

9 fonctionnalités indispensables que doit proposer votre système CMS

1. Création et édition de contenus

Au minimum, votre solution CMS doit vous permettre de créer, éditer et diffuser facilement des contenus. Plus elle sera simple d’utilisation, plus vous aurez de temps pour vous concentrer sur votre stratégie. 

2. Flux de travail, création de rapports et organisation des contenus

De nombreuses personnes sont-elles impliquées dans la production de vos contenus ? Assurez-vous que votre solution CMS peut suivre les détails de vos contenus du début à la fin – de la rédaction, l’édition et la validation à la publication, la promotion et la création de rapports.

La capacité de personnaliser et contrôler les flux de travail depuis votre solution CMS permettra à vos équipes de collaborer de manière fluide et de respecter les délais. Et grâce aux fonctionnalités telles que les outils intelligents de création de rapports et les tableaux de bord, vous pourrez surveiller différentes catégories de contenus, à l’image des contenus en attente de validation et des contenus triés par sujet.

Si vous effectuez souvent des mises à jour urgentes de vos contenus, optez pour un CMS doté de puissantes fonctionnalités organisationnelles, telles que la gestion de liens, afin que vos contenus soient automatiquement accessibles même lorsqu’ils sont déplacés ou modifiés sur votre site.

3. Administration à base d’utilisateurs et de rôles

Contrôler les utilisateurs autorisés à accéder aux contenus et aux fonctionnalités vous aidera à éviter les erreurs. Choisissez une solution CMS dotée d’une fonctionnalité d’administration des utilisateurs personnalisable, capable d’évoluer à la mesure de vos besoins.

Assurez-vous que la solution offre une gestion des droits à base de rôles ; elle vous aidera ainsi à évoluer au fur et à mesure de votre croissance, en vous permettant de gérer les accès de groupes de personnes plutôt que les accès d’individus.

4. Sécurité

Imaginez ceci : vous avez travaillé dur pour affiner votre stratégie numérique et construire des relations personnalisées avec vos clients ; mais un jour, vous vous réveillez et vous découvrez qu’une faille de sécurité a été exploitée. Protéger vos données et celles de vos clients vous aidera à conserver leur confiance dans les produits et services que vous proposez.

Certaines solutions CMS intègrent de puissants mécanismes d’authentification, conçus pour renforcer la sécurité et empêcher les accès non autorisés à des informations sensibles. Assurez-vous que votre plate-forme CMS s’intègre efficacement avec le fournisseur de services de sécurité d’entreprise ou de systèmes d’authentification tiers de votre choix.

5. Évolutivité multicanal

Diffuser des contenus sur de nombreux canaux, appareils et interfaces différents peut être une tâche fastidieuse – sauf si vous disposez d’une solution headless CMS qui vous aide à travailler efficacement.

Un système headless CMS sépare les contenus et leur présentation. Les contenus sont créés une fois seulement, puis affichés sur n’importe quel appareil ou canal.

Certaines solutions CMS vous permettent de créer votre contenu une fois seulement, puis de le diffuser partout. D’autres facilitent l’ajout de nouveaux canaux et chargent simplement sur ces derniers vos contenus existants. Si votre entreprise cherche à atteindre ses clients sur de nombreux canaux numériques, privilégier les fonctions d’évolutivité multicanal est un choix judicieux.

6. Fonctionnalités de gestion de contenus multilingues

Avant la révolution numérique, les marketeurs parvenaient difficilement à diffuser leur message aux quatre coins du monde. Le marketing numérique vous permet de passer outre les frontières et d’étendre facilement votre clientèle. Toutefois, quelle que soit la qualité de votre message ou la facilité avec laquelle vous pouvez le transmettre, vous n’atteindrez pas votre public si vous ne parlez pas sa langue – littéralement.

Si vous servez actuellement un public international, ou si vous prévoyez le faire dans un avenir proche, assurez-vous de choisir une solution CMS qui propose des outils d’édition multilingues et des flux de traduction intuitifs. Les lois relatives aux informations numériques et à la confidentialité des données varient d’un pays à l’autre ; aussi, recherchez une solution CMS intégrant des contrôles de gouvernance de l’information conformes aux réglementations locales applicables à vos clients.

7. Flexibilité, évolutivité et performances

Votre solution CMS est un investissement à long terme. Assurez-vous que votre solution CMS est suffisamment évolutive pour se développer avec votre entreprise. Certaines solutions CMS offrent plus de flexibilité que d’autres et prennent en charge une sélection d’API extensible, vous permettant d’accomplir davantage avec vos contenus sur différents canaux et appareils.

Généralement, vous pouvez exécuter votre solution CMS depuis vos serveurs ou dans le Cloud. Une solution hébergée dans le Cloud peut réduire vos délais de mise en œuvre, ainsi que vous offrir l’agilité indispensable à la gestion des pics de trafic et aux fluctuations de la demande.

8. Personnalisation et données analytiques

L’avenir du marketing numérique réside dans la création d’expériences personnalisées et pertinentes pour vos clients, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’interagir avec vous. Pour cela, vous devez disposer d’une solution CMS capable de collecter et traiter les données d’interactions en temps réel et de vous aider à interpréter ces données pour comprendre où se trouvent vos clients dans leur parcours. Équipé de ces informations, vous pouvez leur proposer des contenus personnalisés en fonction de leur situation.

Vous devez également vous assurer de capturer l’intégralité de leur expérience sur l’ensemble de vos canaux, d’où l’importance de disposer d’une solution CMS qui est intégrée à une plate-forme de gestion de l’expérience numérique centralisée et plus vaste.

9. Intégration du contenu et du commerce

À l’heure où les clients exigent toujours davantage de leurs expériences en ligne, il est aujourd’hui presque impossible de ne pas connecter l’e-commerce à des contenus attrayants. Si vous avez besoin d’une solution CMS pour l’e-commerce et le marketing numérique, vous devez vous assurer de la présence d’un sous-ensemble complet de fonctionnalités spécifiques.

Une interface unique vous aidera à unifier des sources de données disparates sur un seul et même écran. D’autres fonctionnalités telles que la gestion fluide et adaptable de l’inventaire, l’automatisation des étapes suivantes et l’intégration facile avec les fournisseurs de services de paiement, de transport et de taxation vous aideront à offrir une expérience d’achat simple à vos clients. Consultez notre guide intégral pour en apprendre davantage sur ces fonctionnalités.

Chapitre 3

Architecture d’une solution CMS : pourquoi elle est importante

Les systèmes de gestion de contenu peuvent être construits de trois manières différentes : traditionnelle, découplée ou headless. Simplement, l’architecture que vous choisissez dépend de la complexité de votre présence en ligne. L’architecture peut également limiter votre flexibilité au regard de la collaboration entre les rédacteurs et les développeurs, des canaux sur lesquels vous pouvez diffuser vos contenus, ainsi que de la rapidité et la facilité avec lesquelles vous pouvez modifier vos contenus sur différents canaux.

Assurez-vous de bien comprendre les différences, afin que votre solution CMS ne vous empêche pas d’offrir la meilleure expérience possible à vos clients. Lisez Le guide incontournable du choix d’un système CMS pour en savoir plus.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

Rather than just comparing CMS features, look into whether those features will actually help you toward your business goals, now and over the next five years.

Chapter 1

Assessing your business requirements

What’s the best content management system? Well, the answer to that depends heavily on your organization. To figure out what you need, start by thinking about your current digital maturity. Have you mapped your customer journeys? Are you collecting data on the experiences you offer before and after purchases? Are you using that data to engage your customers by persona? What about one-to-one?

Once you’ve clarified the distance between your current customer experience maturity and your future ambitions, think about the features and available architecture that will help you close that gap. How far across the model you want to move will determine how complex your CMS needs to be.

What do you want to achieve with your content? Where are you now in terms of personalized relationships with your customers, and how far do you want to go?

,

Chapter 2

9 CMS features you need

1. Creating and editing content

As a minimum requirement, your CMS should let you easily create, edit, and publish content. The easier it is to use, the more time you’ll have to concentrate on your strategy. 

2. Workflows, reporting, and content organization

Are there a lot of people involved in producing your content? Make sure your CMS can track the details of your content from start to finish, from authoring, editing, and approval to publication, promotion, and reporting.

The ability to customize and control workflows within your CMS will help everyone work together smoothly and stay on track with deadlines. And with features like intelligent reporting tools and dashboards, you’ll be able to keep tabs on different categories of content, like content that’s awaiting approval and content per topic.

If you often make urgent updates to your content, look for a CMS with strong organizational functionality, like link management, so that your content is automatically accessible even as it moves around or changes on your site.

3. User and role-based administration

Having control over who can access content and features will help you prevent mistakes. Choose a CMS with customizable user administration, including room to expand as your needs change.

Ensuring your chosen solution allows for role-based rights will help you scale as you grow, as it enables you to manage access for groups of people instead of individuals.

4. Security

Imagine this: you’ve worked hard to refine your digital strategy and build personalized relationships with your customers, only to wake up one day to discover there’s been a security breach. Protecting your data and your customers’ data will help you retain trust in the products and services you offer.

Some CMSs integrate with strong authentication mechanisms to beef up security and prevent unauthorized access to sensitive information. Make sure your CMS integrates well with your chosen enterprise security provider or third-party authentication systems.

5. Multichannel scalability

Delivering content to many different channels, devices, and interfaces can mean a lot of work — unless you have a headless CMS that helps you do that efficiently.

A headless CMS separates content from its presentation. Content is created once, then rendered on any device or channel.

Certain CMSs let you create your content once and deliver it anywhere. Others make it easy to add new channels and simply load your existing content onto them. If your organization is looking to reach customers across many digital channels, prioritizing multichannel scalability features is a smart move.

6. Multilingual content capabilities

Before the digital revolution, marketers struggled to deliver their message far and wide. Digital marketing allows you to skip across borders and expand your customer base with ease. But no matter how great your message is or how easily you can deliver it, you won’t reach your audience if you’re not speaking their language — literally.

If you currently serve an international audience or expect to in the near future, make sure you choose a CMS that supports multilingual editing tools and intuitive translation workflows. Laws surrounding digital information and privacy vary from country to country, so you’ll want to look for a CMS with information governance controls that comply with local regulations where your customers live.

7. Flexibility, scalability, and performance

Your CMS is a long-term investment. Make sure your CMS is scalable enough to grow with your business. Some CMSs offer more flexibility than others, supporting an extensible range of APIs so you can do more with your content across different channels and devices.

Generally, you can either run your CMS from your own servers or on the cloud. A cloud-hosted CMS can speed up your time to market and also give you the agility you wouldn’t otherwise have to handle traffic spikes and changing demand.

8. Personalization and analytics

The future of digital marketing lies in building personalized, relevant experiences for your customers, no matter how they choose to interact with you. To do this, you need a CMS that can collect and process interaction data in real time, and help you interpret that data to understand where your customers are in their buying journey. With that information, you can then show them content that’s personalized to their situation.

You’ll also need to make sure you’re capturing their entire experience across all your channels, which is why it’s important to have a CMS that operates as part of a wider, centralized digital experience platform.

9. Content and commerce integration

With customers expecting more from their online experiences, it’s almost impossible to do e-commerce now without connecting it to appealing content. If you need a CMS for both e-commerce and digital marketing, there’s a whole subset of specific features to look for.

A single-pane-of-glass interface will help you unify disparate sources of data in one place. Additional features like seamless and adaptable inventory management, next-step automation, and easy integration with payment, shipping, and tax providers will help you bring a simple shopping experience to your customers. Check out our full-length guide to learn more about these features.

Chapter 3

CMS architecture: Why it matters

Content management systems can be built in three different ways: traditional, decoupled, or headless. In a nutshell, the architecture you choose depends on how complex your online presence will be. The architecture can also limit your flexibility in terms of how editors and developers work together, which channels you can deliver your content to and how quickly, and how easy it is to make changes to content across channels.

Make sure you understand the differences so that your CMS doesn’t hold you back from providing the best possible experience to your customers. Check out The definitive guide to choosing a CMS to learn more.