Table of contents

Table of contents

Présentation rapide

Si vous ne connaissez pas vos clients, vous ne pouvez pas leur offrir ce qu’ils veulent. Au travers des données, la personnalisation vous apporte des informations concernant leurs préférences et leurs intentions, vous permettant ainsi de leur proposer des expériences sur mesure.

Chapitre 1

Ce que signifie la personnalisation aujourd’hui

Vous vous souvenez lorsque voir votre nom dans l’objet d’un e-mail vous paraissait être une évolution révolutionnaire en matière de marketing numérique ? Aujourd’hui, la personnalisation (c’est-à-dire proposer aux clients des expériences personnalisées qui les captivent) exige une approche beaucoup plus solide et stratégique, et elle est essentielle pour rester concurrentiel sur un marché plus achalandé et mieux informé.

Les clients modernes sont attirés par les marques qui leur donnent le sentiment de les écouter, de les comprendre et de prêter attention à leurs souhaits et désirs particuliers. C’est ici qu’intervient la personnalisation. Elle offre aux marques une façon de contextualiser les messages, les offres et les expériences qu’elles proposent en fonction du profil unique de chaque visiteur.

Vous pouvez l’envisager comme une évolution des communications de marketing vers des conversations numériques, dont les données seraient le point de départ. Le fait de collecter, d'analyser et d'utiliser efficacement les informations concernant les données démographiques, les centres d’intérêt et les comportements des consommateurs vous aidera à créer des campagnes, des contenus et des expériences capables de séduire votre public.

Chapitre 2

Pourquoi la personnalisation fait-elle la différence ?

Vos clients l’exigent

Il est plus facile de saisir l’importance de la personnalisation lorsque vous pensez à votre propre expérience en tant que consommateur. Lorsque vous consultez le site Web d’une marque, aimez-vous recevoir des recommandations et des offres personnalisées ? Et des contenus pertinents pour vous ou directement liés à un produit ou un service que vous avez récemment acheté ? Comme la plupart des consommateurs, peut-être vous attendez-vous même à ce que la personnalisation fasse partie intégrante de votre expérience en ligne.

À l’ère numérique, les consommateurs s’attendent plus que jamais à vivre des expériences pertinentes, contextuelles et pratiques. En termes simples, les consommateurs ont pris l’habitude d’obtenir ce qu’ils désirent et sont attirés par les marques qui les reconnaissent comme des individus à chaque étape de leur parcours.

Répondre à ces attentes est une tâche qui incombe directement aux marketeurs, qui doivent recourir à des tactiques de personnalisation intelligentes s’ils espèrent captiver encore les consommateurs et les inciter à revenir.

« 91 % des consommateurs sont plus enclins à faire leurs achats auprès de marques qui les reconnaissent, se souviennent d’eux et leur fournissent des offres et des recommandations pertinentes. »

Étude d’Accenture, 2018

La personnalisation est bonne pour les affaires

Si vous avez déjà effectué un achat d’impulsion (par exemple, deux paquets de bonbons pour le prix d’un à la caisse d’un magasin), vous savez que toutes les décisions d’achat ne sont pas rationnelles ; nos émotions jouent aussi un rôle important.

Nos émotions nous sont personnelles ; or, ce lien personnel est quelque chose dont les marques astucieuses tirent parti, grâce au marketing contextuel, pour créer de la pertinence, encourager la fidélité et, au final, dynamiser leurs résultats financiers.

Les consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer leurs achats auprès de marques qui connaissent leur nom et l’historique de leurs achats, puis leur adressent des communications pertinentes grâce à ces informations. Si c’est ce que vous souhaitez faire (et vous devriez le faire), vous devez disposer d’une solution efficace pour utiliser les données des consommateurs pour diffuser, sur tous les canaux, des contenus et des expériences qui paraissent opportuns, contextualisés et personnalisés.

« 48 % des consommateurs ont quitté le site Web d’une entreprise et effectué un achat ailleurs. La seule raison : l’expérience était mal sélectionnée. »

Étude d’Accenture, 2018

Chapitre 3

Où (et comment) commencer la personnalisation de sites Web

Utilisez vos données pour vous rapprocher de vos clients

La personnalisation consiste à utiliser votre public et vos données analytiques pour répondre aux besoins individuels d’un consommateur. Commencez par utiliser vos données pour identifier précisément qui sont vos clients, quelles sont leurs intentions à un moment donné et où, quand et comment ils ont interagi avec votre marque auparavant.

Les données sont essentielles pour apprendre à les connaître intimement, pour ensuite commencer à essayer de répondre à leurs besoins, voire prédire ce qu’ils pourraient désirer lors d’une interaction future en particulier.

Vous savez maintenant que vous voulez proposer des expériences contextuelles personnalisées à vos clients et que vous avez besoin d’une vue à 360 degrés de leurs interactions pour y parvenir ; mais comment allez-vous procéder ? Une plate-forme de gestion de l’expérience numérique telle que Sitecore® Experience Platform peut vous aider. Grâce à sa base de données intégrée et à ses fonctionnalités d’apprentissage automatisé, la solution intègre une personnalisation omniprésente, en temps réel et à grande échelle. Vous pouvez également découvrir comment la personnalisation de Sitecore comble le fossé. 

Chapitre 4

La personnalisation doit être utile, sans devenir effrayante

Le poids des attentes des clients est considérable. Les consommateurs savent ce qu’ils veulent, et ils s’attendent à l’obtenir lorsqu’ils le souhaitent, où qu’ils soient. Pour répondre à ce genre de demandes, les marques doivent créer des communications, des offres et des expériences intensément personnelles, sélectionnées avec précision – sans pour autant éveiller, chez le public, la sensation d’être trop envahissantes.

Il existe des manières de montrer à votre public que vous êtes à l’écoute de ses besoins et que vous comprenez tout à fait ce qu’il recherche, sans toutefois franchir la ligne et devenir une présence inquiétante. Par exemple, vos données peuvent vous indiquer qu’un client particulier a une préférence pour les produits sans gluten. Vous pouvez alors utiliser ces connaissances pour lui être agréable, en personnalisant le contenu de votre site Web de manière à recommander la recette d’un plat de pâtes sans gluten.

Lorsque vous pénétrez dans l’intimité d’un consommateur, veillez à ne pas trop en faire. Écoutez attentivement ce que disent vos clients, puis utilisez les tactiques adéquates pour leur proposer des expériences personnalisées correspondant à leurs attentes.

Table of contents

Table of contents

Quick insight

If you don’t know your customers, you can’t give them what they want. Personalization helps you gain insights into their preferences and intent through data, so you can offer them tailored experiences.

Chapter 1

What personalization means today

Remember when seeing your name in an email subject line seemed like a revolutionary advancement in digital marketing? Today, personalization — offering customers tailored experiences that keep them engaged — requires a far more robust and strategic approach, and is essential to remaining competitive in a crowded and increasingly savvy marketplace.

Customers today are gravitating toward brands that feel like they listen to them, understand them, and pay attention to their specific wants and needs. That’s where personalization comes in. It’s a way for brands to contextualize the messages, offers, and experiences they deliver, according to each visitor’s unique profile.

Think of it as an evolution from marketing communications to digital conversations, with data as the starting point. Collecting, analyzing, and effectively using information about consumer demographics, interests, and behaviors will help you create campaigns, content, and experiences that resonate with your target audience.

Chapter 2

Why does personalization matter?

Your customers expect it

The importance of personalization is easiest to grasp when you think of your own experience as a consumer. When you’re on a brand’s website, do you appreciate receiving personalized recommendations and offers? How about content that is relevant to you, or related to a product or service you’ve recently purchased? Like most consumers, maybe you’ve even come to expect it as an integral part of your online experience.

The digital age has elevated consumer expectations for relevant, contextual, and convenient experiences to unprecedented heights. Put plainly, consumers have become accustomed to getting what they want, and they’re gravitating toward the brands that recognize them as individuals at every step of their journey.

Meeting those expectations lands squarely on the shoulders of marketers, who must leverage intelligent personalization tactics if they hope to keep consumers engaged and coming back for more.

“91% of consumers are more likely to shop with brands who recognize, remember, and provide them with relevant offers and recommendations.”

Accenture survey, 2018

,

Personalization is good for business

If you’ve ever bought something on impulse (think 2-for-1 candy at the store checkout), you know that not every purchase decision is a rational one — our emotions play a big role, too.

Emotions are personal to us. And that personal connection is something that savvy brands are leveraging via contextual marketing to create relevancy, foster loyalty, and ultimately boost their bottom line.

Consumers are more likely to purchase from brands that know their name and purchase history, and then deliver relevant communications as a result. If you’re going to do that (which you should), you need an effective way to leverage consumer data to deliver content and experiences across all channels that feel timely, in-context, and personalized.

“48% of consumers have left a company’s website and made a purchase elsewhere. The only reason: the experience was poorly curated.”

Accenture survey, 2018

,

Chapter 3

Where (and how) to start personalizing websites

Get up close and personal with your data

Personalization means using audience and data analytics to meet the individual needs of a consumer. Start by using your data to outline the details of who each of your customers is, what their intention is at any particular moment, and where, when, and how they’ve engaged with your brand previously.

Data is the key to knowing them intimately enough to then begin trying to meet their needs, and even predict what they might want at a particular touchpoint going forward.

So, you know you want to deliver personalized, contextual experiences to your customers, and that you need a 360-degree view of their interactions to get there — but how do you actually do it? A digital experience platform like Sitecore® Experience Platform can help. Its integrated database and machine learning mean that real-time, always-on personalization at scale is built in. You can also check out how Sitecore personalization bridges the gap 

Chapter 4

Keep it useful, not creepy

Customer expectations carry a lot of weight. People know what they want, and they expect to get it whenever they want and wherever they are. To meet those kinds of demands, brands must create intensely personal, precisely curated communications, offers, and experiences — yet at the same time, do it in a way that doesn’t feel overly invasive.

There are ways to show your audience that you’ve heard their needs and understand just what they’re looking for, without crossing the creep-line. For example, data might show you that a particular customer has a preference for gluten-free products. You can then leverage that insight in a way they might appreciate by personalizing your website content to recommend a recipe for a gluten-free pasta dish.

When reaching into a consumer’s personal space, more isn’t always better. Listen intently to what your customers are saying, then use appropriate tactics to offer them personalized experiences to match.